Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Germaine Tillion, une grande femme bientôt au Panthéon

$
0
0

Libérationpublié le 19/02/2014 à 21h18

Cette grande figure de la résistance figure, selon plusieurs médias, en tête du choix présidentiel pour un transfert de ses cendres au Panthéon.



L'ethnographe Germaine Tillion

L'écrivain, ethnographe et ancienne résistante Germaine Tillion pose devant sa bibliothèque, le 22 novembre 2000 à son domicile de Saint-Mandé, quelques jours après avoir signé un appel à la condamnation de la torture durant la guerre d'Algérie. (Photo Manoocher Degathi. AFP)

 

Le président François Hollande annoncera vendredi le transfert au Panthéon des cendres de Germaine Tillion, une grande résistante, selon plusieurs médias. Le chef de l’Etat annoncera officiellement son choix lors d’un discours vendredi au Mont-Valérien où furent fusillés, il y a 70 ans, 22 membres du groupe Manouchian.

Selon plusieurs médias, Germaine Tillion figure en première ligne du choix présidentiel. Interrogé par l’AFP, l’Elysée s’est refusé à infirmer ou confirmer ce choix.

Selon RTL, le chef de l’Etat pourrait associer à cet hommage de la nation d’autres figures héroïques de cette période : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d’ATD Quart Monde, nièce du général de Gaulle déportée à Ravensbruck, le résistant Pierre Brossolette et Jean Zay, homme politique assassiné en juin 1944 à qui il avait rendu hommage le jour de son investiture à la présidence de la République.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles