Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Lorraine : des ossements de soldats déposés à Trêves en Allemagne

$
0
0

Le Parisienpublié le 19.11.2013, 18h54 par Pierre Roeder

A Verdun (Meuse), les ossements et le matériel de vingt-six poilus retrouvés en mai dernier ont été examinés, mais seuls sept soldats ont été identifiés.

Ossements de soldatsUn inconnu a déposé le 13 novembre un sac en plastique devant la porte du Volksbundes Deutscher Kriegsgräberfürsorge (VDK), le service des sépultures militaires de guerre allemandes à Trêves. Le sac contenait des fragments de mâchoires et de crânes et des objets personnels de soldats allemands de la Grande Guerre : un chapelet, une bague de femme, deux plaques d’identité, des porte-bonheur…

Dans une lettre, le donateur anonyme expliquait qu’un ami lui avait cédé l’ensemble, exhumé à l’occasion de travaux routiers réalisés à Verdun.

Le contact ayant été impossible avec l’administration française, les vestiges ont traversé la frontière pour être déposé de nuit devant le siège du VDK.

Les spécialistes tentent d’identifier les ossements avec la difficulté supplémentaire que les objets et les restes humains ont été transportés pêle-mêle et ne peuvent plus être associés. Cette histoire relance la peur du pillage des champs de bataille, alors que se préparent les fêtes du centenaire de la guerre 14-18. Les responsables des sites meusiens ne croient pas au caractère fortuit de cette découverte, alors que les sites meusiens sont victimes de fouilles sauvages, dont le butin alimente le marché parallèle des souvenirs de guerre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>