Seoul, 09 sept. (Yonhap) -- Le comité pour l’unification nationale récemment mis en place cherche à présent à recruter Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat américain, pour lui offrir un poste de conseiller international spécial, a dévoilé ce mardi un responsable du gouvernement.
«Le groupe consultatif dépendant du comité pour l’unification essaie en ce moment d’attirer une haute figure internationale intéressée par les affaires coréennes et ayant une grande influence», a expliqué l’officiel sous couvert de l’anonymat. «L’ancien secrétaire Kissinger est une possibilité.» Cependant, il n’est pas sûr que Kissinger, qui a aujourd’hui 91 ans, accepte la proposition, a-t-il noté.
Le comité pour l’unification a été lancé en juillet dernier à l’initiative de la présidente Park Geun-hye en vue de se préparer à la réunification avec la Corée du Nord. Park dirige ce comité qui comptera à la fois des membres du gouvernement et du secteur privé répartis en quatre groupes consultatifs.
Prix Nobel de la paix 1973 pour avoir jeté les bases du retrait américain au Vietnam, Kissinger est souvent sollicité pour des conseils sur les affaires internationales. Lorsqu’il a fait partie des administrations Richard Nixon et Gerald Ford, de 1973 à 1977, il a grandement contribué à la détente entre les Etats-Unis et l’ex-Union soviétique et à l’engagement diplomatique de Washington vis-à-vis de la Chine.