Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Mort du criminel de guerre nazi Laszlo Csatary

$
0
0

L'Humanitépublié le 12/08/2013 à 13h31

Le criminel de guerre hongrois Laszlo Csatary, accusé de complicité dans la mort de plusieurs milliers de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 98 ans. Il avait été retrouvé il y a tout juste un an par des reporters du Sun à Budapest où il vivait sous sa véritable identité.

Le Hongrois Laszlo Csatary

 

C’était le criminel nazi le plus recherché au monde. Il a succombé à une pneumonie samedi dans un hôpital de Budapest. Condamné à mort par contumace en 1948 en Tchécoslovaquie, il s’était réfugié au Canada puis en Hongrie, après la découverte de son identité par les autorités en 1995. Cet Ex-chef de la police hongroise dans le ghetto de Kosice, était accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs qu’il traitait avec cruauté, fouettant les femmes et les obligeant à creuser des tranchées à mains nues. Il avait été retrouvé à 97 ans, en juillet 2012, alors qu’il coulait des jours tranquilles à Budapest depuis 17 ans, sous sa véritable identité. Dans un immeuble moderne du XIIème arrondissement, un quartier huppé de la capitale hongroise, figurent deux noms sur une boîte à lettres: "Csatary/Smith".

En mars, un tribunal slovaque avait commué sa condamnation à mort en peine de prison à perpétuité. En avril 2012, le Centre Simon-Wiesenthal, du nom du célèbre chasseur de nazis, juif autrichien décédé en 2005, et dont les enquêtes dans le monde entier ont permis de retrouver des dizaines de criminels nazis, avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés au monde.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles