Le programme des cérémonies, commémorations et manifestations pour le 70ème anniversaire du débarquement des forces alliées le 6 juin en Normandie est impressionnant.
En plus des cérémonies officielles le jour J, musées, communes, associations de vétérans ou autres organisent des événements en France mais aussi dans les autres pays Alliés, depuis le mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’août.
Les cérémonies officielles
Les principales cérémonies se tiendront le D-day, le vendredi 6 juin. La République française en organise six différentes ainsi qu’un déjeuner officiel. Tenant un planning serré, le président français, François Hollande, assistera à quatre d’entre elles ainsi qu’au déjeuner.
Il entamera cette journée de mémoire par une cérémonie nationale à 9h en rendant hommage aux victimes non militaires devant la façade du Mémorial de Caen.
A 10h40, il rejoindra Barack Obama pour une cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Enfin, à 17h, il assistera à une seconde cérémonie bi-nationale pour rendre hommage aux soldats polonais au cimetière d’Urville-Langannerie.
Le Premier ministre français, Manuel Valls, assistera lui à deux autres cérémonies bi-nationales. A 11h30, il représentera la France lors de l’hommage rendu aux soldats britanniques au cimetière de Bayeux. Puis, à 17h30, il se rendra au Juno Beach Center, pour honorer la mémoire des soldats canadiens débarqués à Juno Beach.
La principale cérémonie se tiendra à 14h30 à Ouistreham. D’envergure internationale, elle regroupera, au côté de l’hôte présidentiel français, dix-sept chefs d’Etat et de gouvernement, dont la Reine d’Angleterre dont les déplacements à l’étranger se font pourtant rares et Angela Merkel, chancelière allemande.
Près de 10 000 personnes assisteront à cette cérémonie. Parmi elles, 2 000 participeront aux représentations (musiciens militaires, figurants dont 150 enfants des écoles de Ouistreham). Alors que les vétérans se font avec chaque année qui passe moins nombreux, près de 1 000 d’entre eux sont néanmoins attendus pour ce 70ème anniversaire. Enfin, 1 000 journalistes environ couvriront la cérémonie.
Le déjeuner officiel se tiendra à la mi-journée au château de Bénouville. Cette ancienne maternité tenue par des religieuses se trouvait très près des installations allemandes du Mur de l’Atlantique. Sa directrice, Léa Vion, entrée dans la Résistance fin 1940, avait fourni de nombreuses informations précieuses à l’organisation du Débarquement. Elle avait aussi aidé nombre de résistants, prisonniers évadés, aviateurs alliés et réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Le lieu est donc hautement symbolique.
Pour la première fois, des vétérans sont conviés à ce déjeuner officiel. Un ancien soldat de chacun des dix-huit pays participant aux commémorations se joindra à ce repas.
Les autres cérémonies de mémoire
En sus des cérémonies officielles, de nombreuses commémorations, veillés et reconstitutions sont organisées par les communes, les communautés de communes ou des associations.
Par exemple, le mercredi 4 juin, un parachutage à partir d’un avion d’époque, un C-47, est organisé à Angoville-au-Plain. Quinze C-47 effectueront un autre parachutage d’une centaine d’hommes en tenue d’époque le même jour à Carentan. Cette commune accueillera deux autres cérémonies officielles en présence de vétérans américains, survolées par des avions de l’US Air Force. Un défilé militaire traversera aussi la ville.
Les cérémonies rythmeront aussi la journée du jeudi 5 juin dans tout le Cotentin, culminant par un embrasement de la côte à partir de 23h : 24 feux d’artifices seront tirés sur 80 kms de littoral. Sur Utah Beach, le feu d’artifice sera accompagné de musique militaire.
Les programmes complets peuvent être retrouvés sur le site de l’Office du Tourisme de la baie du Cotentin et sur le site officiel du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie par le ministère de la Défense.
Les cérémonies à l'étranger
Le Royaume-Uni organise aussi des commémorations depuis les points de départ du débarquement. A Portsmouth, d’où sont parties la plupart des embarcations, plusieurs événements sont prévus entre les 02 et 8 juin, dont un débarquement amphibie par les Royal Marines. Une flotte partira en fin d’après-midi pour rejoindre les côtes françaises pour les cérémonies du 6 juin
Aux Etats-Unis, des associations de vétérans organisent des cérémonies du souvenirs à travers le pays. C’est aussi le cas au Canada et dans la plupart des anciens pays Alliés. Le gouvernement canadien a prévu une cérémonie officielle à Ottawa.
Enfin, de nombreux événements culturels et sportifs s’ajoutent à cette longue liste de commémorations : expositions, concerts et pièces de théâtre, bals ou encore, marches commentées, randonnées, parcours cyclistes, moto ou kayak ponctuent tout l’été.