Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Cristina de Borbon y Grecia

$
0
0

Doña Cristina Federica Victoria Antonia de la Santísima Trinidad de Borbón y Grecia, infante d’Espagne, duchesse de Palma de Majorque, née le 13 juin 1965 à Madrid, est la seconde fille du roi Juan Carlos et de la reine Sophie, et la sœur du prince Felipe et de l’infante Elena. 

 

Cristina de Borbon y Grecia

Elle est au septième rang pour la succession au trône d’Espagne. Elle s’occupe du programme de coopération internationale à la fondation La Caixa. Elle obtient un diplôme de science politique de l’université complutense de Madrid en 1989, puis un master en relations internationales de l’université de New York en 1990. Elle épouse l’international de handball Iñaki Urdangarin le 4 octobre 1997 à Barcelone. Son père lui donne à cette occasion le titre de duchesse de Palma de Majorque. Elle a quatre enfants, trois fils et une fille, tous nés à Barcelone et considérés comme grands d’Espagne avec le traitement d’excellence, selon le décret royal du 6 novembre 1987 :

  • Juan Valentín de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (né le 29 septembre 1999) ;
  • Pablo Nicolás Sebastián de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (né le 6 décembre 2000) ;
  • Miguel de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (né le 30 avril 2002) ;
  • Irene de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (née le 5 juin 2005).

Elle parle espagnol, catalan, anglais et français. Le 3 avril 2013, l'infante Cristina est mise en examen pour appropriation illicite de fonds publics par le juge de Palma de Majorque chargé de l'affaire Nóos. Jusque là épargnée par la justice et le scandale impliquant son mari, elle est convoquée devant le tribunal pour le 27 avril, le juge José Castro ayant déclaré : « La justice doit être la même pour tous », reprenant les propres mots du roi Juan Carlos dans un récent discours télévisé. Le 7 mai 2013, la justice espagnole suspend la mise en examen de Cristina de Borbón suite à un recours déposé par le parquet anticorruption qui avait estimé inexistants les indices contre l'infante.

Le 7 janvier 2014, le tribunal décide de passer outre la volonté du parquet de ne pas poursuivre et inculpe l'infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Dans un premier temps, le tribunal fixe la convocation de la fille du roi au 8 mars 2014. Puis, cette dernière est finalement appelée à comparaître devant un juge le 8 février 2014. Le 20 janvier 2014, le président du gouvernement, Mariano Rajoy, déclare qu'il est convaincu de l'innocence de l'infante Cristina. Le 25 janvier 2014, le juge qui a inculpé la fille du roi a entendu des fonctionnaires du ministère des Finances plaider pour l'innocence de l'infante.

Le juge a accusé le ministère de ne pas faire preuve d'impartialité dans la gestion de ce dossier. Le 8 février 2014, l’infante, inculpée pour blanchiment d'argent et fraude fiscale, comparaît pendant 5 heures devant un juge du tribunal de Palma de Majorque au cours duquel elle répond à 400 questions. Selon son avocat, l'infante a déclaré au juge qu'elle avait « toute confiance en son mari ». À la fin de cette comparution, l'infante reste inculpée. Cependant, la justice ne se prononce pas sur la tenue ou non d'un procès.

Depuis la sortie de l'affaire citée précédemment, en décembre 2011, le couple a été mis à l'écart de l'agenda royal. Toutefois, le 27 mars 2012 à Barcelone, l'infante Cristina a honoré l'inauguration d'une exposition de la Fondation La Caixa, qu'elle dirige. Elle n'apparaîtra plus à une aucune activité officielle après cela, jusqu'à cette date du 6 mars 2014, pour une cérémonie en mémoire du roi Paul de Grèce. Une présence officielle très remarquée, où elle a déposé une couronne au nom de son couple, les duc et duchesse de Palma, et en celui de leurs quatre enfants. En revanche, son époux n'était pas présent 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>