Iñaki Urdangarin Liebaert, né le 15 janvier 1968 à Zumarraga, est un ancien joueur de handball espagnol, ayant joué en équipe nationale. En épousant l'infante Cristina de Borbón, seconde fille du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, il devient duc consort de Palma de Majorque.
Diplômé de l'Escuela superior de administración y dirección de empresas, ESADE (« École supérieure d'administration et de direction d'entreprises »). Il épouse le 4 octobre 1997 à Barcelone l'infante Cristina de Borbón, seconde fille du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofía. De ce mariage naissent quatre enfants, trois fils et une fille, tous nés à Barcelone et considérés comme grands d'Espagne avec le traitement d'« excellence », selon le décret royal du 6 novembre 1987 :
- Juan Valentín de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (né le 29 septembre 1999)
- Pablo Nicolás Sebastián de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (né le 6 décembre 2000)
- Miguel de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón (né le 30 avril 2002)
- Irene Urdangarin y de Borbón (née le 5 juin 2005)
En novembre 2011, Urdangarin et ses associés font l'objet d'une enquête dans le cadre de l'affaire Nóos, elle-même dérivée de l'affaire Palma Arena. Le 10 novembre, les médias annoncent le probable détournement de fonds publics à partir de l'Institut Nóos que préside Urdangarin. L'enquête porte également sur Carlos García Revenga, trésorier de l'Institut Nóos et secrétaire des Infantes, au service de la Maison royale. Le 12 décembre 2011, le palais de la Zarzuela publie un communiqué dans lequel il est précisé qu'Urdangarin est écarté des actes officiels pour son comportement jugé « non exemplaire », selon la Maison royale.
Dans son traditionnel message de Noël, le 24 décembre 2011, le roi Juan Carlos fait implicitement allusion à cette affaire. Le 29 décembre 2011, il est mis en examen et cité à comparaître le 6 février 2012. Le 3 avril 2013, l'infante Cristina est mise en cause dans cette affaire, soupçonnée de complicité dans les détournements de fonds présumés. Si la procédure est un temps suspendue à la demande du parquet le 7 mai, l'infante est de nouveau inquiétée par la justice.