Letizia, princesse des Asturies (en espagnol : Letizia Ortiz Rocasolano), née à Oviedo, Asturies, le 15 septembre 1972, est l'épouse de l'héritier de la Couronne d'Espagne, Felipe de Borbón, prince des Asturies.
Letizia Ortiz est la fille aînée du journaliste Jesús José Ortiz Álvarez (né en 1949) et de l'infirmière María Paloma Rocasolano Rodríguez (née en 1952). Elle déménage à Madrid puis passe son baccalauréat au lycée Ramiro de Maeztu de Madrid. Elle commence alors des études de journalisme à l'université Complutense de Madrid où elle obtient sa licence. Letizia est diplômée d'une maîtrise en journalisme audiovisuel.
La journaliste travaille comme assistante au journal La Nueva España à Oviedo. Letizia a assisté à certaines classes de doctorat au Mexique. En même temps, elle travaille pour un journal à Guadalajara. La journaliste se marie civilement à Alonso Guerrero, professeur de littérature, qu'elle avait connu à l'institut. Elle divorce en 1999, la même année que ses parents. Sa mère et elle décident alors de vivre ensemble. Letizia Ortiz entre à la télévision publique espagnole, TVE. Elle va ensuite couvrir comme envoyée spéciale les événements du 11 septembre et d'Irak.
La journaliste rencontre personnellement Felipe de Borbón, prince des Asturies. Leur relation reste secrète. Le 1er novembre 2003, la Maison royale annonce officiellement les fiançailles de Letizia et Felipe. Le 22 mai 2004, on célèbre en Espagne le mariage de Letizia Ortiz et Felipe de Borbón, héritier de la Couronne d'Espagne.