Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Felipe de Borbon y Grecia

$
0
0

Le prince Felipe, prince des Asturies est né à Madrid le 30 janvier 1968, troisième enfant et seul fils de Juan Carlos de Borbón (1938), futur prince puis roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier, et de son épouse Sophie de Grèce (1938), fille de Paul Ier, roi des Hellènes (de la maison d'Oldenbourg) et de Frederika de Hanovre (de la maison d'Este). Il est le descendant direct de Louis XIV, roi de France, ainsi que de Louis IX. Le 2 juin 2014, son père, le roi Juan Carlos Ier, annonce son abdication en sa faveur.

 

Le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne

Le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne

Le 22 mai 2004 à Madrid, le prince des Asturies a épousé Letizia Ortiz Rocasolano (1972), journaliste espagnole, dans une cérémonie médiatisée. Le couple vit dans le complexe du palais de la Zarzuela, mais en dehors du bâtiment historique occupé encore par ses parents, dans une résidence de 3 150 m² de construction récente. Il a deux enfants : l'infante Leonor de Borbón y Ortiz (née le 31 octobre 2005 à Madrid) ; l'infante Sofía de Borbón y Ortiz (née le 29 avril 2007 à Madrid).

L'infante Leonor est actuellement en seconde position à la succession au trône d'Espagne derrière son père. Elle porte les titres d'Altesse royale et d'Infante d'Espagne. Cette petite fille peut un jour prétendre à la Couronne espagnole, mais elle ne conservera ce rang que si elle n'a que des sœurs, car un garçon même né après elle prendrait sa place. Cette situation pourrait changer car José Luis Rodríguez Zapatero, président du gouvernement de 2004 à 2011, avait annoncé, lors de son investiture, son intention de modifier les règles constitutionnelles concernant la succession au trône d'Espagne. Il en est question dans un pays où l'égalité des sexes a une importance capitale. Or, toute révision des lois de la succession exige un processus constitutionnel extrêmement ardu.

L'infante Sofía, ainsi prénommée en hommage à sa grand-mère paternelle, la reine Sofía, prend la troisième place dans l'ordre de succession au trône espagnol. Comme sa sœur, elle porte le prédicat d'altesse royale et le titre d'infante d'Espagne. Formation militaire et universitaire. Le prince Felipe a suivi une formation militaire dans les garnisons suivantes :

  • Académie générale militaire de Saragosse
  • École navale militaire
  • Académie générale de l'Air

Après avoir terminé sa formation militaire, il a entamé des études universitaires de droit à l'Université autonome de Madrid et un master en relations internationales à la Edmund Walsh School of Foreign Service de l'Université de Georgetown. Il aime beaucoup le ski. Lors des Jeux olympiques de 1992, il fut porte-drapeau de l'équipe olympique espagnole. Il participa à la compétition de voile, terminant en 6e position dans la catégorie Soling pour laquelle il a obtenu un diplôme olympique. Il est actuellement :

  • Lieutenant-colonel du Corps général d'infanterie de l'Armée de terre,
  • Capitaine de frégate du Corps général de la Marine,
  • Lieutenant-colonel du Corps général de l'Armée de l'air.
  • Il parle espagnol, catalan, anglais, français et un peu le grec, langue de sa mère.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>