Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

La fin de règne de Juan Carlos écornée par les affaires

$
0
0

L'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos ne constitue qu'une demi-surprise, tant la monarchie espagnole a été ébranlée, ces dernières années, par la multiplication d'affaires qui ont entamé, avec sa crédibilité, sa popularité. Plus de 60 % des Espagnols se disaient favorables au départ du souverain, en janvier, exaspérés par les frasques financières et intimes de la famille royale.

 

L'infante Cristina a été mise en examen en janvier pour blanchiment de capitaux et fraude fiscale

L'infante Cristina a été mise en examen en janvier pour blanchiment de capitaux et fraude fiscale

La mise en examen de Cristina, la seconde fille de Juan Carlos a sonné, en janvier, la fin de l'immunité de la famille royale. L'Infante est soupçonnée par la justice espagnole d'avoir coopéré avec son mari, l'ancien champion olympique de handball Iñaki Urdangarin, dans une affaire de détournement de 6,5 millions d'euros de fonds publics.

Si elle a longuement clamé son innocence, lors de son audition, en février, affirmant qu'elle avait « toute confiance » en son mari, mis en examen en décembre 2011, elle n'en a pas moins perdu en popularité au sein de la population espagnole à cette occasion.

L'affaire avait poussé la riche monarchie à rendre publique la gestion de ses comptes, diffusant notamment pour la première fois le salaire du roi (292 752 euros).

Une douloureuse partie de chasse à l'éléphant au Botswana

En avril 2012, l'Espagne subit de plein fouet la crise économique et Juan Carlos est à l'hôpital. Il n'est pas malade mais soigne l'une des blessures les plus douloureuses pour sa popularité, héritée d'une coûteuse partie de chasse à l'éléphant au Botswana.

Opéré de la hanche, il se fait poser une prothèse et peine à se racheter une conduite. Toute l'Espagne l'a vu dans la presse, posant, fusil à la main, près d'un éléphant mort, photo d'archive d'un organisateur de safaris à 45 000 euros le voyage.

Le roi est contraint à des excuses publiques. « Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas », déclare-t-il, le visage grave, alors que les souvenirs de ses autres parties de chasse, impliquant la mort d'espèces protégées, sont exhumées par la presse.

Une fortune qui dérange

Le roi Juan Carlos et le président américain Bill Clinton, le 6 juillet à Majorque

Le roi Juan Carlos et le président américain Bill Clinton, le 6 juillet à Majorque

D'où Juan Carlos tire-t-il sa fortune, estimée à 1,8 milliard d'euros ? La question, soulevée par le New York Times en septembre 2013 a secoué la monarchie qui venait d'accepter de faire entrer dans la loi la publicité de ses comptes. « Pendant des années, il a accumulé des yachts, une île-maison, des voitures de luxe qui s'ajoutent à son immense collection automobile », écrivait ainsi le quotidien américain.

Même lorsque le roi fait publiquement un geste pour se débarasser d'une partie de son image de luxe, il dérape. Durant l'été 2013, il annonce qu'il se sépare de son yacht Fortuna... Mais essuie de nouvelles critiques à la révélation des indemnités de licenciement versées aux employés qui y travaillaient. Montant : 1,2 millions d'euros, aux frais du contribuable espagnol.

Une amante allemande ?

Aux frasques financières de Juan Carlos s'ajoutent ses aventures intimes. Le roi est connu pour être un grand coureur de jupons. Outre l'existence de deux enfants illégitimes, dont l'un serait né avant le prince Felipe, qui va lui succéder à la couronne, la dernière rumeur sur Juan Carlos concerne une liaison extra-conjuguale un peu plus visible que les autres, selons certains journalistes.

Corinna zu Sayn-Wittgenstein, ancienne épouse d'un prince allemand, jouant les entremetteuses dans le monde des affaires, apparue à de nombreuses reprises à ses côtés serait « l'amie intime » d'un roi dont le mariage avec la reine Sofia est souvent considéré comme un « désastre ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>