Bruxelles, Londres, Paris, connaissent le 8 mai 1945, jour de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, une journée de folie et de joie collective.
À Londres la fin de la guerre en Europe est célébrée avec joie et enthousiasme. Rarissime, les princesses Margareth et Elisabeth sortent de Buckingham Palace pour se mêler à la foule
Londres, 8 mai 1945. C'est un petit événement à l'aube de cette grande et folle journée.Mais il a une valeur symbolique forte. Les lecteurs du Times, du Guardian ou du Daily Telegraph retrouvent, pour la première fois depuis six ans, la météo dans leur journal favori. Les prévisions en avaient été retirées au printemps 1939 pour ne pas renseigner l'aviation ou la marine allemandes.Les cieux se sont mis au diapason de ce jour historique. Un temps de roi, a « King's weather » disent les Londoniens en convergeant vers Whitehall et Buckingham Palace.
« Nous sommes-nous découragés? » lance Churchill
A Whitehall, Winston Churchill, le Vieux Lion prononce un de ses discours dont il a le secret. Puissant, fort, patriotique, authentique :« Ce n'est pas la victoire d'un parti, d'une classe sociale ou d'une partie du pays, c'est la victoire de toute la grande nation britannique. Nous avons été les premiers à tirer l'épée contre la tyrannie. Avant de nous retrouver seuls contre la plus formidable puissance militaire jamais vue.Nous étions seuls, quelqu'un est-il est venu nous aider, lance Churchill à la foule ?- « No ! » rugissent des dizaines de milliers de personnes,Nous sommes-nous découragés ?- « No ! »
Les Londoniens déjeunent ensemble dans la rue
Churchill galvanise et électrise des Londoniens fous de joie d'avoir survécu au sort funeste promis par Hitler et d'avoir vaincu le nazisme.Un extraordinaire « Land of Hope and Glory » monte de Whitehall entonné par le Premier ministre en personne.A l'heure du déjeuner, les rues pavoisées de l'Union Jack sont colonisées par des habitants qui déjeunent dehors tous ensemble. Et on danse et on danse et on chante et on chante !
Le protocole royal est chamboulé
Le protocole royal s'est mis aussi à l'heure de V.-E. Day, pour Victory in Europe Day. Fait unique dans les annales du royaume, le roi et la reine apparaissent six fois dans la journée au balcon de Buckingham pour saluer la foule immense qui chante sur le Mall « For he's a jolly good fellow ».Les princesses Margareth et Elisabeth quittent même le Palais, escortées d'officiers de la Garde, pour aller se mêler à la foule en liesse.
Et on s'embrasse et on danse
La liesse des Londoniens est à la mesure de leurs souffrances et de leurs sacrifices. Il n'y aura plus de Blitz et de bombes volantes à s'abattre sur leur ville, il n'y aura plus de morts et de blessés, d'angoisse à voir arriver les postmen du Royal mail et leurs télégrammes de désespérance. Non, il fait un temps superbe, 24° et on s'embrasse et on chante et on danse, et c'est fini ! « End of war » comme titrent les journaux du soir.
15h Toutes les cloches de France sonnent à la volée
A Paris la même ferveur est en train de s'emparer de la rue. On n'a pas vu une telle foule depuis la libération, en août dernier, et depuis l'armistice de 1918.A 15h, comme Notre-Dame, les cloches de toutes les églises de France sonnent à la volée la fin de la seconde guerre mondiale eu Europe. L'Allemagne a signé sa reddition, sans conditions.A la radio de Gaulle en fait une annonce solennelle : « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France. L'ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l'Ouest et de l'Est. »
Paris 8 mai 1945, une foule considérable célèbre la fin de la guerre en Europe et de cinq années noires
C'en est fini des déportations, des destructions, des humiliations
Une manifestation patriotique a lieu immédiatement après sous l'Arc de Triomphe devant la tombe du Soldat Inconnu. Le général de Gaulle ranime la flamme.Deux jours de célébrations et de fête déferlent sur la France. Les 8 et 9 mai sont déclarés jours fériés. Comme à Londres, Oslo, New York ou Sydney la foule chante, danse, exulte.C'en est terminé de la Gestapo, des déportations, des menaces quotidiennes, des privations imposées, des destructions, des humiliations, la France est libérée du poids de l'occupation et de la guerre. Son ennemi est définitivement terrassé.