Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Commémoration du 8 mai 1945 : la paix en héritage

« Pas un effort de ces soldats, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et de ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n’auront donc été perdus. » Extrait du discours du Général de Gaulle, le 8 mai 1945.

Commémoration du 8 mai 1945 : la paix en héritage

Le 8 mai 2014. 69 ans après. Ils sont tous là. Ils sont tous réunis au monument aux morts du boulevard Carpeaux pour la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945. Pas un armistice comme en 1918, non, une victoire après la capitulation sans condition des armées nazies, la chute du IIIe Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La flamme au cœur du monument brille sous la pluie en ce jour de souvenir.

Pour transmettre cette valeur universelle de paix, Laurent Degallaix, le maire, est entouré de nombreux élus, du sous-préfet de Valenciennes, Frank-Olivier LAchaud, ainsi que de nombreuses personnalités, dont Julian Blake, du Commonwealth War Graves, commission qui est venu avec sa couronne de coquelicots. Tout un symbole. Mais encore : des 02/003 Champagne, escadron de l’armée de l’air encore actif en Afghanistan, du chef d’escadron Christian Walenski, commandant de la compagnie de gendarmerie de Valenciennes et entre autres du commissaire Minta de la SSLT de Denain mais aussi du président de l’Union nationale des parachutistes de Valenciennes et de la délégation d’Ath en Belgique, les anciens para-commando, Christian Jager et Jean Vanloosveldt annoncent « nous sommes jumelés, ils viennent chez nous ce matin et ce soir nous nous rendons à Ath ».

Après quelques discours poignants en hommage aux morts pour la France mais aussi à ces anciens combattants, ceux qui sont revenus des champs de bataille, des camps de concentration et d’extermination pour conter l’horreur, ceux ci même qui témoignent du passé, qui donnent un sens au présent et éclairent l’avenir, les enfants de l’école Henri Lemaître ont chanté la Marseillaise. Pour Maryse Dumortier, adjointe aux affaires patriotiques, « Laurent Degallaix a souhaité associer les enfants pour le devoir de mémoire mais aussi pour la passation des valeurs. Des enfants porteurs d’espoir ».
Parce que se souvenir est un devoir mais aussi une nécessité afin que les jeunes d’aujourd’hui soient les garants de la paix mondiale de demain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>