Le président Vladimir Poutine a assigné dans le courant de la semaine à une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité, la tâche de développer, préserver et protéger l’Arctique.
Selon le chef de l’État, le développement des régions arctiques de la Russie fait partie des priorités nationales pour les années à venir.
La mise en valeur du secteur russe de l’Arctique est une tâche multiple qui inclut les recherches scientifiques, la mise en place du système de navigation dans les mers arctiques et la réhabilitation des installations militaires. Le président russe avait particulièrement insisté sur le renforcement de la capacité russe de défense dans la région arctique :
« Il faut renforcer les infrastructures militaires et mettre surtout en place un système unique de bases navales pour nos bâtiments de surface et sous-marins de nouvelle génération. Nous allons continuer à investir massivement dans l’Arctique, développer ces régions sur le plan social et économique et renforcer leur sécurité. C’est dicté par nos intérêts nationaux. »
Parallèlement à la mise en place des infrastructures de la Marine, on procédera au rétablissement des bases militaires et de la DCA, estime Viktor Mourakhovski, rédacteur en chef de la revue Arsenal de la Patrie :
« L’objectif consiste à créer le système de surveillance de la région arctique en utilisant notamment des avions et des radars au sol et embarqués. Les militaires auront leurs bases dans les îles des mers arctiques, sur la côte et même sur la banquise, ce que nos troupes aéroportées ont récemment démontré. »
Un autre objectif majeur est selon Vladimir Poutine le développement de la Voie maritime du Nord. Le trafic de cette voie maritime doit se situer au niveau de 4 millions de tonnes vers l’année prochaine. Selon le docteur en politologie Vladimir Stol, cet objectif peut être atteint grâce aux transports transcontinentaux :
« Les experts savent bien que le coût du transport par la Voie maritime du Nord est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide qu’en utilisant la voie actuelle par le canal de Suez. C’est intéressant du point de vie économique et, par conséquent, nos différents partenaires participeront à ces opérations indépendamment des sanctions dont on essaie de nous frapper aujourd’hui. »
Pour s’acquitter avec succès des tâches assignées, Vladimir Poutine a proposé de créer un centre unique chargé d’appliquer la politique dans l’Arctique. Le président russe estime « qu’au lieu d’être un organe bureaucratique redondant, cela doit être une structure souple et efficace », capable de bien coordonner les activités des ministères et des institutions, des régions et des entreprises.