Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Ukraine : Poutine fustige le recours à l'armée contre les civils

$
0
0

Lors d'un entretien téléphonique tenu vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine a vivement condamné les tentatives de Kiev d'utiliser l'armée contre les civils, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

Ukraine : Poutine fustige le recours à l'armée contre les civils

Ukraine : Poutine fustige le recours à l'armée contre les civils

« M. Poutine et Mme Merkel ont procédé à un échange de vues sur la situation critique qui prévaut en Ukraine, y compris suite au refus des autorités de Kiev d'appliquer les ententes intervenues le 17 avril à Genève. M. Poutine a vivement condamné les tentatives du régime de Kiev d'utiliser les forces armées contre les civils dans le Sud-Est du pays », lit-on dans le communiqué.

Les deux dirigeants ont en outre évoqué les activités de la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine.

Les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent depuis mars une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions. Le mouvement de protestation contre la politique des nouvelles autorités de Kiev s'est étendu à différentes villes de la région de Donetsk, dont Slaviansk. Les autorités ukrainiennes ont lancé une opération militaire contre les manifestants.

La confrontation a pris des formes particulièrement violentes à Slaviansk, actuellement contrôlée par les partisans de la fédéralisation.

Moscou a qualifié de « très dangereuse » la décision d'utiliser la force armée contre les protestataires. Le président Poutine a déclaré jeudi que la décision du régime actuel à Kiev d'utiliser réellement l'armée à Slaviansk, était un crime très grave contre le peuple ukrainien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>