Patricia Anne « Pattie » Boyd (née le 17 mars 1944 à Taunton en Angleterre) est un mannequin et photographe britannique.
Pattie Boyd est célèbre pour avoir été la femme de deux grands musiciens de rock: George Harrison et Eric Clapton, et donc l'inspiratrice de nombreuses chansons d'amour. En effet, elle rencontre George Harrison (membre des Beatles) lors du tournage du film A Hard Day's Night en 1964, et l'épouse en 1966. Elle invite son mari et les Beatles à assister à une conférence du Maharishi, et les suit en Inde pour un cours de professeur de méditation transcendantale.
Elle a inspiré la chanson des Beatles Something, écrite par George Harrison publiée dans leur dernier album en 1969 et non par le tandem Lennon/McCartney, comme le pensait Frank Sinatra qui dit également de cette chanson que « c'est la meilleure chanson d'amour jamais écrite ». Elle est supposée avoir également inspiré les chansons I Need You et Isn't It a Pity de la part de George Harrison.
Aux côtés de George Harrison, elle fait la connaissance du célèbre guitariste Eric Clapton à la fin des années 60, qui tombe amoureux d'elle. Elle quitte l'ex-Beatle en 1977 pour épouser Eric Clapton en 1979. Le nouveau couple divorcera en 1988. La passion d'Eric Clapton pour la femme de son meilleur ami l'amène à écrire dès 1970 l'une des plus célèbres chansons de son répertoire : Layla. Elle lui inspirera également Bell Bottom Blues, Wonderful Tonight, Never Make You Cry, Pretty Girl et Old Love.