Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Sommières et son histoire publie dans son nouveau bulletin des articles sur les deux guerres mondiales

$
0
0

Midi Librepublié le 06/02/2014 à 19 h 00

L’association Sommières et son histoire publie chaque année un bulletin qui révèle chaque fois de nouveaux aspects de l’histoire de la ville. Le numéro 22, qui vient de sortir, apporte avec lui son lot d’anecdotes et de précisions sur différents sujets.

Sommières et son histoire

 

Cette année 2014 est l’occasion de célébrer un double anniversaire. Celui du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale ainsi que le soixante-dixième anniversaire de la libération de la ville en août 1944.

Plusieurs articles sont consacrés à la guerre de 1914, traitant du déclenchement de celle-ci, de la mobilisation qui a suivi et de la création d’un hôpital militaire. Un important chapitre, dû à M. Grais-Bruguière traite des victimes tombées sur le front, de leurs sépultures sur place et de leur retour éventuel pour inhumation au cimetière communal. L’hommage aux morts de la grande guerre, dans les années qui ont suivi, a conduit de nombreuses communes à édifier des monuments aux morts. La création de celui de Sommières nous est contée dans ce chapitre.

La Libération de la ville en 1944 a été marquée par le passage d’une colonne allemande qui faisait retraite vers l’Allemagne et qui a été mitraillée par des avions américains. Elle s’est alors rendue aux forces de la Résistance. Un article d’Aimé Jeanjean rappelle le rôle joué par un officier belge, Aimé de Zutter et le maquis Aigoual-Cévennes, dans cette affaire.

D’autres articles sur l’histoire plus ancienne de la ville racontent : un épisode de la vie du colonel Vialla ; Sommières il y a cent ans ; histoires des sièges de la ville en 1573 et 1575 ; le couvent des Cordeliers ; la danse des treilles.

L’association lance un appel auprès des personnes qui auraient des documents se rapportant à la première Guerre Mondiale (carnets de poilus, photos, cartes postales, objets de prisonniers…) de bien vouloir se manifester auprès des archives municipales qui les photocopieront et les rendront à leurs propriétaires.

Les bulletins sont en vente : à l'Office de tourisme, à la librairie de l'Avenir et chez Max Sagon, photographe. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles