Natacha Rambova née Winifred Kimball Shaughnessy le 19 janvier 1897 à Salt Lake City, Utah et morte le 5 juin 1966 à Pasadena en Californie était une danseuse, scénariste et costumière américaine, renommée pour avoir été la seconde épouse de Rudolph Valentino.
Natacha est née Winifred Kimball Shaughnessy à Salt Lake City. Son père Michael Shaughnessy est un Irlandais catholique combattant de l'Union durant la guerre de Sécession, et qui travaille dans l'industrie minière. Sa mère Winifred Kimball est la petite-fille du leader mormon Heber C. Kimball. Sa mère se marie quatre fois, notamment avec le magnat du parfum Richard Hudnut, et elle devient donc, une designer d'intérieur à San Francisco. Natacha, adoptée par son beau-père Richard Hudnut, s'appelle désormais Winifred Hudnut ; adolescente rebelle, elle est envoyé dans une école britannique très stricte, où elle montre des dispositions pour le ballet, et où elle apprend entre autres le français, le dessin et la mythologie Sa famille l'encourage dans cette voie qui devrait être socialement bénéfique, et se montre enchantée lorsque la jeune Natacha décide de faire carrière dans la danse.
Sa tante intervient alors, et l'emmène avec elle à New York, où elle étudie dans l'« Imperial Russian Ballet Compagny » avec le danseur de ballet russe et chorégraphe Theodore Kosloff. Ils deviennent amants alors que Natacha a 17 ans ; elle devient sa protégée - bien que de taille trop juste pour être ballerine, elle n'en a pas moins une position dominante - et choisit le nom de scène, Natacha Rambova. Sa mère s'offusque du fait que sa fille ait une affaire avec un homme marié et plus âgé, et essaie donc de les désunir, mais sa fille passe outre la volonté maternelle et continue à se produire avec la compagnie de ballet de son amant. Lorsque Theodore Kosloff est appelé par Cecil B. DeMille comme acteur et costumier à Hollywood, c'est Natacha qui réalise le travail créatif et les recherches sur les costumes. Kosloff s'empare de ses créations et les crédite comme siennes. Professionnellement et personnellement son partenariat avec Kosloff tourne mal. Il est abusif et dominateur comme avec toutes ses maitresses, et l'empêche de rompre.
Theodore Kosloff travaille alors pour Alla Nazimova d'origine russe comme lui, productrice à la « Metro Pictures Corporation » (future MGM) ; il envoie Natacha lui présenter ses créations. Alla Nazimova réclame alors quelques changements et est fort impressionné de voir Natacha les effectuer en personne. Elle lui offre donc une place de directrice artistique et de costumière, ce qui lui permet de quitter Kosloff. En 1927, elle ouvre une boutique de haute couture sur la Cinquième Avenue à New York, jusqu'en 1934. Elle fait la connaissance de son second mari, Alvaro de Urzaiz, un aristocrate espagnol avec une éducation britannique, lors d'un voyage en Europe la même année, en 1934. Ils choisissent de vivre sur l'île de Majorque. Durant la guerre civile, Alvaro de Urzaiz, qui est pour les fascistes, obtient un poste d'officier dans la marine. Natacha s'enfuit à Nice, où elle a une attaque cardiaque à l'âge de 40 ans. Peu après cela, elle divorce de son second mari.
Natacha Rambova reste en France jusqu'à l'invasion nazi ; ensuite elle retourne à New York. Son intérêt va croissant pour la métaphysique, et elle soutient la fondation Bollingen, car elle croit en la possibilité d'apercevoir une vie passée dans l'Égypte antique. Elle publie des articles sur les remèdes médicinaux et l'astrologie. Elle donne aussi des conférences dans son appartement, sur les mythes, le symbolisme et les religions comparées. Natacha Rambova a mis à la mode des couturiers haute-couture et designers comme Paul Poiret, Léon Bakst et plus anciennement Aubrey Beardsley. Elle s'était spécialisé en effets « étrangers » et « exotiques » comme costumière et designer. Comme costumière, elle affectionnait les couleurs claires, les petits ornements, les bracelets, la confection de drapés chatoyants, le strass et les plumes d'autruches. Elle utilisait l'effet du strass et de l'étincellant sur les corps à demi-dénudés et peints. De plus Natacha Rambova, lorsqu' elle commença à travailler ses costumes était d'une réelle précision quant aux détails historiques. On, reconnait Natacha Rambova à sa marque de fabrique : les turbans et chignons de ballerine sur les deux côtés.
Durant son mariage avec Rudolph Valentino, elle était regardé, à juste titre, comme une icône de la mode ; et pendant un voyage à Paris, elle fit sensation avec ses tenues. Natacha Rambova a été joué par Yvette Mimieux dans le film de 1975 pour la télévision intitulé The Legend of Valentino de Melville Shavelson. Elle a également été joué par Michelle Phillips dans Valentino, dans le film de Ken Russel en 1977, et par Ksenia Jarova dans le film muet Silent Life de 2012. Une exposition appelée « The Fashion Career of Natacha Rambova » a eu lieu au Phoenix Art Museum du 11 septembre 2004 au 6 février 2005.
Filmographie
- 1917 : Les Conquérants, costumière
- 1920 : L'Échange, costumière
- 1920 : L'amour a-t-il un maître ?, directrice artistique, costumière
- 1920 : Billions, directrice artistique, costumière
- 1921 : Le Fruit défendu, costumière
- 1921 : La Dame aux camélias, directrice artistique, costumière. Non créditée
- 1921 : Aphrodite Art director, costume designer (never made)
- 1922 : Beyond the Rocks, costumière de Rudolph Valentino.
- 1922 : The Young Rajah, costumière, non créditée
- 1922 : A Doll's House (1922 film), directrice artistique, costumière
- 1923 : Salomé (1923 film), directrice artistique, costumière, scénariste. Crédité sous le nom de Peter M. Winters
- 1924 : The Hooded Falcon, costumière, décoratrice de plateau, scénariste (never made)
- 1924 : Monsieur Beaucaire, costumière, scénariste (writer)
- 1924 : A Sainted Devil, directrice artistique, writer
- 1925 : Cobra (1925 film), writing credits, danseuse (non créditée)
- 1925 : What Price Beauty ?, productrice, writer
- 1925: When Love Grows Cold Margaret Benson, (seul film en tant qu'actrice)