Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Auschwitz et après - Tome 1 - Aucun de nous ne reviendra

$
0
0

Auschwitz et après - Tome 1Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz. Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue.

Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu. " Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus.

Je ne connais pas d'œuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. " François Bott (L'Express).

Un témoignage essentiel : Dans Aucun de nous ne reviendra, premier tome du cycle Auschwitz et après, Charlotte Delbo revient sur son arrestation en 1942 et son internement au camp de concentration d'Auschwitz . Malgré une oeuvre dense et de premier plan consacrée dans sa plus grande partie à la seconde guerre mondiale, Charlotte Delbo est encore relativement peu connue du grand public. Pourtant ses récits portés par une langue admirable et une voix singulière constituent un témoignage essentiel sur la déportation. Et Aucun de nous ne reviendra en est l'exemple parfait: une voix singulière qui dépeint l'horreur nazie et qui parvient à distiller une certaine luminosité, de la poésie dans ce livre bouleversant afin de montrer que l'humain n'est pas mort à Auschwitz mais aussi pour rendre hommage à ses femmes qui ont partagé son sort à Auschwitz et qui, pour le plus grand nombre, n'en sont pas revenues.

Auteur : Charlotte Delbo
Date de parution : 01/01/01
Editeur : Minuit (Les Editions de)
ISBN : 2-7073-0290-2
EAN : 9782707302908


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles