Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Libération de Paris: pourquoi ce 70e anniversaire sera unique

$
0
0

HISTOIRE - Après les débarquements de Normandie et de Provence, place à Paris. La capitale célèbre à partir de ce mardi, le 70e anniversaire de sa libération. Les festivités qui s'étirent jusqu'au lundi 25 août commencent à la préfecture de police, là où le 19 août 1944 le drapeau bleu-blanc-rouge a flotté à nouveau dans le ciel parisien. Entre 2000 et 3000 policiers ont alors participé à ce qui fut le premier acte de l'insurrection parisienne.

Il y a 70 ans, le général de Gaulle défilait sur les Champs-Elysée après la libération de Paris

Il y a 70 ans, le général de Gaulle défilait sur les Champs-Elysée après la libération de Paris

C'est Manuel Valls qui présidera la cérémonie du jour. Le premier ministre, ancien ministre de l'Intérieur, a tenu à être présent alors qu'il y a dix ans, pour le soixantième anniversaire, seul le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin avait fait le déplacement dans la cour du 19 août pour rendre hommage au dizaines de fonctionnaires qui ont payé de leur vie la prise du bâtiment.

"Une page glorieuse a été écrite par des policiers, des patriotes. La cohésion, la confiance, le courage: c'est cela l'élan de la Libération. Et si les défis d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier, je crois qu'il y a là un message que nous devons entendre. Ce message vaut pour chacun d'entre nous", a lancé le chef du gouvernement.

Libération de Paris: pourquoi ce 70e anniversaire sera unique

Mais cette nouveauté politique ne sera pas la seule de cette semaine de commémorations. Le HuffPost a isolé cinq éléments qui feront de ces quelques jours une semaine unique de célébrations.

1- Le premier anniversaire 100% à gauche

Depuis 1944, beaucoup de configurations politiques ont existé dans la Ve République, mais pas celle héritées des élections de 2012 et 2014. Pour la première fois, un anniversaire de la libération de Paris se fera en présence d'un président de la République, d'un premier ministre et d'une maire socialiste.

Pour le chef de l'Etat qui met le paquet sur les célébrations historiques, le moment fort aura lieu le lundi 25 août. Il prendra la parole avec Anne Hidalgo avant un spectacle son et lumière organisé sur le parvis de l'Hôtel de ville, où le général de Gaulle lançai il y a 70 ans sa phrase restée célèbre: "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré, par lui-même, par son peuple, avec le concours désormais de la France".

 

Libération de Paris: pourquoi ce 70e anniversaire sera unique

Une fois n'est pas coutume, le premier ministre sera aussi en première ligne. En tant qu'ancien premier flic de France, Manuel Valls a choisi de s'inviter au lancement des célébrations, ce mardi, à la préfecture de police.

2- Anne Hidalgo pour rendre hommage aux femmes

On ne cesse de le répéter depuis son élection en avril dernier: Anne Hidalgo est la première femme maire de Paris. Elle est très logiquement à ce titre la première femme à présider les cérémonies d'anniversaire de la Libération de la capitale. Très en pointe dans le combat pour l'égalité homme-femme, elle aura à coeur de mettre en lumière celles qui ont oeuvré il y a 70 ans.

Cet hommage est d'autant plus attendu qu'à l'époque, leur rôle a été important mais très peu mis en avant et médiatisé. Certaines devaient séduire des militaires allemands, d'autres transportaient des armes dans les landaus; et pourtant, on en retrouve peu de traces. "J’ai cherché toutes les photos de femmes et elles sont rares. J’ai découvert qu’on n’a pas demandé leur témoignage aux résistantes. Et pourtant, quand on demande aujourd’hui aux résistants, ils assurent que les femmes étaient indispensables", rapporte à 20 Minutes Catherine Tambrun, commissaire d'une exposition photo au musée Carnavalet.

3- Le dernier anniversaire avec des acteurs de la Libération?

A la mairie de Paris, on ne le cache pas: beaucoup des acteurs de la Libération "savent bien qu'ils ne seront plus là pour le 80e anniversaire, en 2024". Cette semaine de commémorations est donc l'occasion de mettre en avant les survivants de cet épisode glorieux de la capitale: combattants de la 2e division blindée (DB) du général Leclerc issus de 22 nationalités différentes, résistants parisiens ou plus simplement encore "héros de l'ombre".

Libération de Paris: pourquoi ce 70e anniversaire sera unique

Si les égoutiers seront plus particulièrement mis à l'honneur lundi 25 août, la veille, un hommage particulier sera rendu aux combattants de la neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad, dite la "Nueve". L'unité, composante de la 2e DB, fut la première à entrer dans Paris il y a 70 ans. Ce moment s'annonce d'autant plus émouvant qu'il se déroulera en présence du dernier de ses membres survivants, Rafael Gomez.

4- Une commémoration connectée

Pour ce 70e anniversaire, la mairie de Paris a décidé de faire miser gros sur le numérique. Outre des comptes sur les réseaux sociaux (@LiberezParis14 et /liberezparis2014) qui sont des mines d'informations, un jeu de piste pour mobile a été créé. Libérez Paris 2014 est disponible sur l'Apple Store et le Play Store. A base de reconstitutions, de QCM et de photos à géolocaliser, le joueur doit remplir des missions afin d’avancer dans leur parcours et gagner des galons de Résistants "d'agent de renseignement à compagnon de la Libération".

Par ailleurs, sur le site internet dédié aux commémorations, trois personnages fictifs tiennent un blog pour faire revivre le Paris de l'été 1944. "Ces personnages permettent par exemple de révéler un éventail de situations auxquelles les Parisiens étaient confrontés", précise la mairie de Paris. Il s'agit de Geneviève, une infirmière de 25 ans, François un mécanicien de 18 ans et Pierre un pompier de 24 ans.

5- Une course aux drapeaux

Pour se souvenir que le 19 août 1944, la préfecture de police a été le premier bâtiment de Paris à voir le drapeau tricolore flotter sur sa façade, sa direction a imaginé une course à pied, le long de la Seine, ce mardi après-midi. "Cette manifestation intitulée -Le Parcours des drapeaux- se veut à la fois une évocation et un hommage aux personnels de la préfecture de police et aux habitants de Paris qui ont libéré la capitale, et réinstallé sur plusieurs monuments emblématiques parisiens le drapeau national", précise-t-on dans l'organisation.

Entre la préfecture de police, la cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, 46 coureurs vont se relayer, pour porter la bannière tricolore de monument en monument. Il s'agira du premier événement ouvert à tous les Parisiens et touristes, en attendant le traditionnel bal du 25 août.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>