Le Cri du Peuple est un quotidien français créé par Jules Vallès le 22 février 1871.
Son existence est éphémère ; le journal paraît une première période, du 22 février au 12 mars 1871 (soit 18 numéros) et connaît une interruption du fait de l'interdiction du journal ordonnée par le Général Vinoy. Puis il reprendra du 21 mars au 23 mai 1871, jusqu'à la Semaine sanglante (soit 65 numéros).
C'est un in-folio (5 colonnes) dont la rédaction s'effectue à Paris, 9 rue d'Aboukir. Il tire à 50 000, 80 000, voire 100 000 exemplaires sous la Commune et devient le quotidien le plus lu de la capitale insurgée. Politique et social, il parle du peuple au peuple. Son prix était de cinq centimes (un sou) et ses principaux rédacteurs étaient Henri Bellenger, Casimir Bouis, Henri Verlet, Eugène Vermersch et Jean-Baptiste Clément.
Le journal luttait essentiellement contre la politique de Thiers et la majorité de l'Assemblée Nationale. Il est assez surprenant de constater que le journal tentait de concilier appartenance à un mouvement révolutionnaire (celui de la Commune) et indépendance. De retour d'exil, grâce à l'aide financière d'Adrien Guebhard et à la collaboration intellectuelle de Séverine, la compagne de ce dernier, Jules Vallès relance le journal le 28 octobre 1883. Cette seconde version continue à paraître après la mort de son fondateur, dirigée, durant les premières années, par Séverine.