Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Léotard François

$
0
0

Francois Léotard est un homme politique français centriste né le 26 mars 1942 à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment occupé les fonctions de député de la 2ème circonscription du Var, le poste de Ministre de la culture et de la communication, député de la 5ème circonscription du Var, Ministre de la défense et président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française). 

Léotard François

Francois Léotard est élevé au sein d'un famille dont la culture est très maurassiene. Son père, André Léotard est maire de Fréjus et conseiller de la cour des comptes tandis que sa mère est d'origine corse. Francois Leotard s'engage en partie dans la vie politique pour laver l'honneur de son père entaché par la rupture du barrage de Malpasset (Fréjus 1959). Après avoir envisagé une vie monastique Francois Léotard entame des études de droit puis entre à l'ENA par concours interne. Il devient administrateur civil à la sortie de l'ENA (1973) et semble alors être un modèle de fonctionnaire.

Francois Léotard démarre en politique en 1977 avec son élection à la mairie de Fréjus puis avec son élection au poste de député de la 2ème circonscription du Var (3 avril 1978). Lors de la victoire de la droite aux élections législatives de 1986 il espère obtenir le poste de Premier Ministre ou de Ministre de la défense mais se heurte à l'opposition de Francois Miterrand. Il succède finalement à Jack Lang au poste de Ministre de la culture et de la communication.

En 1993 il est nommé sous le premier ministériat d'Edouard Balladur (2ème cohabitation) Ministre de la défense et il est un soutien à ce dernier lors de la course à l'élection présidentielle de 1995. Il se retire progressivement de la vie politique après un triple pontage coronarien en 2001.

Francois Léotard publie en 2001 un livre hommage à son frère, Philippe Léotard (acteur) intitulé "A mon frère qui n'est pas mort". Il écoppe de 10 mois de prison avec sursis en 2004 pour financement illégal de parti politique et malgrè son retrait de la vie politique il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy au 2ème tour de la présidentielle de 2007. Sa déception est grande vis-à-vis du bilan de président et il publie un livre réquisitoire, "Ca va mal finir". En 2010 il publie un roman chez Grasset : "La nuit de Kahina".


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>