Erich Raeder, né le 24 avril 1876 à Wandsbek (région de Hambourg, Allemagne), mort le 6 novembre 1960 à Kiel, officier général de la Kriegsmarine (marine allemande) pendant le Troisième Reich.
Ancien officier du yacht de Guillaume II, il est nommé amiral en 1928. Il est l'un des artisans du renouveau de la marine allemande, notamment du plan Z. Nommé commandant en chef de celle-ci en 1938, il devient grand amiral (grossadmiral) en 1939. C'est à ce titre qu'il supervise l’occupation de la Norvège par la Wehrmacht en 1940. Il finira par démissionner de ses fonctions le 30 janvier 1943, suite à de sérieuses divergences d'opinion avec Hitler ; en effet, il était contre l'opération Barbarossa (l'invasion par le troisième Reich de l'URSS).
Il se verra condamné à l'emprisonnement à perpétuité lors du premier procès des chefs nazis à Nuremberg en 1946 pour plan concerté ou complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, en particulier pour son rôle dans l'invasion de la Norvège et du Danemark, et purgera sa peine à la prison de Spandau. Il sera finalement libéré pour des raisons de santé en 1955.