Walter Emanuel Funk (Trakehnen, 18 août 1890 - Düsseldorf, 31 mai 1960) était un haut fonctionnaire nazi.
Né à Trakehnen (aujourd'hui Iasnaïa Poliana), il fait des études de droit et d'économie à l'université de Berlin puis à celle de Leipzig. Il s'engage dans l'infanterie en 1914, mais est démobilisé en 1916 pour problèmes de santé. Il travailla alors comme journaliste dans divers journaux avant d'être nommé, en 1922, rédacteur en chef de la Berliner Börsenzeitung, une parution traitant de questions économiques.
Démissionnant de ce poste en 1931, il rejoint le NSDAP et est élu député au Reichstag l'année suivante. Après l'arrivée des nazis au pouvoir, il fut secrétaire d'État au ministère de la Propagande, ministre des Affaires économiques dans le cabinet de Adolf Hitler de 1937 à 1945 et président de la Reichsbank à partir de janvier 1939.
Jugé coupable de crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité, notamment pour avoir accepté l'or extorqué par les SS dans les coffres de la Reichsbank, il fut condamné à l'emprisonnement à perpétuité lors du procès de Nuremberg, et fut libéré de la prison de Spandau pour raisons de santé en 1957.