Wallerand de Saint-Just, né le 6 juillet 1950, est un avocat et homme politique français.
Wallerand de Saint-Just d'Autingues naît en 1950, dans une famille marquée par l'anti-gaullisme. Son père est maire d'une commune de l'Artois. À son arrivée à Paris, Wallerand de Saint-Just étudie le droit à l'université Panthéon-Assas. Il participe alors aux actions menées par l'organisation étudiante Groupe union défense (Gud). Il a été, au Liban, l'avocat de Samir Geagea, et au Tribunal pénal international de La Haye, celui de Serbes poursuivis par la justice internationale. En France, il est l'avocat de l'Agrif, de Jean-Marie Le Pen, de Bruno Gollnisch, et du Front national. C'est un spécialiste du droit de la presse et du droit pénal international.
Catholique traditionaliste, il participe en 1977, avec d'autres proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, à l'occupation de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Il rejoint le mouvement Chrétienté-Solidarité de Bernard Antony et devient membre de l'Agrif. Il adhère au Front national en 1987. Deux ans plus tard, il se présente aux élections municipales contre Jacques Chirac, dans le 5e arrondissement de Paris, où il récolte 4,90 % des suffrages. Durant vingt ans, il est secrétaire départemental du Front national dans l'Aisne et se présente à toutes les élections. Il est conseiller municipal de Soissons de 1995 à 2008, et conseiller régional de Picardie de 1992 à 2004 et depuis 2010. De 2010 à 2012, il est secrétaire départemental de la Somme et se présente aux élections législative de 2012 dans la cinquième circonscription de la Somme où il recueille 14,08 % des voix.
Wallerand de Saint-Just est investi en seconde position sur la liste FN de la circonscription Nord-Ouest conduite par Marine Le Pen aux élections européennes de 2009. Au sein du Front national, il est membre du bureau politique, l'instance dirigeante du parti, depuis 2005, et exerce la fonction de trésorier national. De novembre 2007 à janvier 2010, il est vice-président du parti. Lors des manifestations contre le mariage homosexuel en 2012-2013, il fait partie des cadres du Front national qui choisissent de ne pas prendre part au mouvement.
Cependant, il participe à La Manif pour tous du 2 février 2014. Le 10 octobre 2012, il est nommé secrétaire départemental du Front national à Paris, l'une des plus importantes fédérations du parti. En mars 2013, il est officiellement investi comme tête de liste FN pour les élections municipales de 2014 à Paris ; il se présente dans le 15e arrondissement. Comme tous les candidats FN de la capitale, il ne se qualifie pas à l'issue du premier tour. Wallerand de Saint-Just est marié depuis 1974 et père de quatre enfants.