Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Guerre entre père et fille Le Pen

$
0
0

Jean-Marie Le Pen se dit blessé par sa fille Marine qui lui a reproché d'avoir commis une faute politique, après ses propos jugés antisémites. Le président d'honneur affirme ne plus avoir de communication avec elle, et regrette sa décision, prise sans le prévenir, de ne plus héberger son blog vidéo sur le site du parti.

 

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, en 2012

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, en 2012

Au lendemain d’un week-end de grandes tensions au sommet du Front National et de la famille Le Pen, la communication semble rompue entre le père et la fille. Jean-Marie Le Pen s’est dit blessé par le comportement de sa fille, qui lui reproche d’avoir mis leur parti – toujours à la recherche de respectabilité - dans l’embarras  après des propos jugés antisémites.   

«La courtoisie ne domine pas dans cette affaire. Sur le plan affectif, je suis très blessé», a confié mardi au Point.fr le président d'honneur du FN, précisant «supporter assez bien les coups de face mais pas ceux qui sont donnés dans le dos». «Je n'ai plus aucune communication avec elle», a ajouté le député européen, en récusant à nouveau le fait que le mot «fournée» ait une connotation antisémite. «Marine me fait le grief de ne pas avoir anticipé la possibilité d'une mauvaise interprétation d'un mot que j'ai employé».

LA PARTI PARLE D'UNE "FAUTE POLITIQUE"

La crise a été déclenchée vendredi, après une énième sortie du fondateur et président d’honneur du parti d’extrême-droite. Dans une vidéo diffusée vendredi sur le site Internet du FN –et retirée à la hâte– Jean-Marie Le Pen s’en est pris aux artistes qui se sont publiquement alarmés du score de son parti aux élections européennes, de Madonna à Guy Bedos en passant Yannick Noah. Et Patrick Bruel pour qui il a eu ce commentaire : «Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois».

Que penser d’une telle phrase à propos d’une personnalité de confession juive, de la part de celui qui s’est toujours plu aux jeux de mots les plus médiocres sur les fours crématoires, utilisés par les nazis ? Comme à son habitude, le père Le Pen a joué sur une vague ambiguïté. Cette fois pourtant, c’est à la fille que cela a déplu. Alors que sa phrase a provoqué l’indignation de la classe politique unie, Marine Le Pen accusé son père d’une «faute politique dont le Front national subit les conséquences».

La patronne du parti a toutefois estimé, dans «Le Figaro», que «le sens donné à ses propos relève d'une interprétation malveillante». Derrière, les cadres du FN ont suivi. «Ce qui m'a choqué, entre guillemets, c'est la faute politique: il aurait pu savoir qu'il allait s'exposer à des répercussions médiatiques», a déclarer sur RTL Florian Philippot, le vice-président du parti. Dans le «Parisien Dimanche», Louis Aliot, également vice-président et compagnon de Marine Le Pen, a dit : «C'est stupide politiquement et consternant».

LE BLOG VIDÉO DE JEAN-MARIE LE PEN NE SERA PLUS HÉBERGÉ SUR LE SITE DU FN

Jean-Marie Le Pen avait rapidement réagi au manque de soutien de sa fille. Sur Twitter, il a estimé que Marine Le Pen qu'il désigne par «la présidente du Front national», «accrédite la diffamation» dont il est «victime». Mardi, sur le Point.fr a regretté la décision prise, sans le prévenir, par sa fille de ne plus héberger son blog vidéo sur le site du parti afin d'éviter à l'avenir des poursuites judiciaires dont le directeur de publication pourrait faire les frais.

Venu commémorer dans le village martyr le 70e anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane par une division SS, le Premier ministre, Manuel Valls, a dénoncé les «petits agitateurs de la mémoire» visant sans le nommer Jean-Marie Le Pen. «Il n'y aurait rien de pire que le choix du confort, celui d'occulter ce qui s'est passé. Et il y a pire, les révisionnistes, les nostalgiques de la collaboration, les petits agitateurs vénéneux de la mémoire, avec leurs mots perfides, ils veulent faire mal à la France, raviver ses plaies. «Mais quand on aime la France on ne salit pas ce pourquoi tant de Français ont donné leur vie. Quand on aime la France on ne calomnie pas son histoire».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles