Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Porochenko Petro

$
0
0

Petro Oleksiyovytch Porochenko, né le 26 septembre 1965 à Bolhrad, est un homme d'affaires et homme d'État ukrainien. Il a été ministre des Affaires étrangères entre 2009 et 2010 puis ministre du Commerce et du Développement économique entre mars et décembre 2012.

 

Porochenko Petro

Le 25 mai 2014, les premières estimations à l'issue de l'élection présidentielle anticipée le donnent vainqueur dès le premier tour. Celle-ci faisait suite aux événements engendrés par le mouvement Euromaïdan, qui avait chassé l'ancien président Viktor Ianoukovytch du pouvoir, et se déroulait alors que l'Ukraine est toujours aux prises avec le problème des soulèvements pro-russes à l'Est et au Sud de son territoire. Petro Porochenko naît en 1965, à Bolhrad, dans l'oblast d'Odessa. En 1989, il obtient un diplôme d’économie à la faculté de relations internationales et de droit international de l'université d'État de Kiev.

Après son diplôme, Porochenko crée une société de commerce de fèves de cacao. Dans les années 1990, il prend la contrôle de plusieurs entreprises de confiserie, qu'il fusionnera dans le groupe Roshen, devenant ainsi le plus grand producteur de confiseries d'Ukraine. Ses succès dans l'industrie du chocolat lui vaudront le surnom de « Roi du chocolat ». Porochenko s'est diversifié dans d'autres secteurs d'activité, puisqu'il détient notamment plusieurs sites de production d'automobiles et d'autobus, le chantier naval Leninska Kuznya, la chaîne de télévision 5 Kanal et le magazine Korrespondent. Selon le magazine Forbes, sa fortune serait estimée à 1,6 milliard de dollars. Petro Porochenko devient député à la Rada en 1998. Il est d'abord membre du Parti social-démocrate d'Ukraine (unifié) (SDPU(O)), à l'époque parti le plus fidèle au président Leonid Koutchma. En 2000, il quitte le SDPU(O) pour créer un mouvement indépendant de centre-gauche, Solidarité. En 2001, il participe à la fondation du Parti des régions, également fidèle à Koutchma (le parti Solidarité ne rejoint cependant pas le Parti des régions).

En décembre 2001, Porochenko se désolidarise des soutiens de Koutchma pour devenir le chef de campagne de Viktor Iouchtchenko, au sein de la coalition d'opposition Notre Ukraine. À l'issue des élections législatives de 2002, Notre Ukraine remporte le plus de suffrages, et Porochenko obtient un siège au Parlement. Il présidera la commission parlementaire du budget. Il est un proche conseiller de Iouchtchenko, ce dernier étant le parrain des filles de Porochenko. Il est l'un des principaux financeurs de Notre Ukraine et de la Révolution orange.

À la suite de l'élection de Viktor Iouchtchenko à la présidence, Porochenko est nommé secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine. En septembre 2005, il est accusé de corruption pour avoir voulu défendre les intérêts du milliardaire Viktor Pintchouk, qui souhaitait bénéficier de la privatisation de la société d’État Nikopol Ferralloy en l'achetant à 80 millions de dollars seulement alors qu'elle était estimée à 1 milliard de dollars par des experts indépendants. À la suite de la crise de confiance consécutive aux soupçons de corruption dans le milieu politique ukrainien, ce poste lui est retiré par le président Iouchtchenko. Le gouvernement de Ioulia Tymochenko, rivale de Porochenko, doit également démissionner.

En mars 2006, Petro Porochenko est réélu au parlement au sein de la coalition Notre Ukraine. Il préside la Commission des finances et des banques. Il se présente pas aux élections législatives de 2007. Depuis février 2007, il préside le Conseil de la Banque nationale d'Ukraine. Le 7 octobre 2009, il est proposé au poste de ministre des Affaires étrangères par le président Iouchtchenko, et est officiellement nommé par le Parlement deux jours plus tard. Le 12 octobre 2009, le président le réintègre dans le Conseil national de sécurité et de défense. Porochenko soutient la candidature de l'Ukraine à l'OTAN. Bien que son portefeuille de ministre lui soit retiré par le président Viktor Ianoukovytch le 11 mars 2010, ce dernier déclare vouloir coopérer avec Porochenko à l'avenir8. Il est ainsi nommé ministre du commerce et du développement économique, poste qu'il conserve de mars à novembre 2012.

Le 7 mars 2014, le milliardaire est reçu avec Bernard-Henry Lévy et Vitali Klitschko par François Hollande à l’Élysée. Avant même qu'il n'ait déclaré officiellement sa candidature, il apparaît dans les sondages comme favori pour l'élection présidentielle prévue en mai 2014. Le 26 mai 2014, il est élu président de l'Ukraine avec 54 % des suffrages. Il sera investi le 7 juin 2014.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles