Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Gunsche Otto

$
0
0

Otto Günsche, né le 24 septembre 1917 et mort le 2 octobre 2003, est un militaire allemand. A la base soldat dans la Wehrmacht, il est repéré par sa forte stature et embauché par la SS

June 1943. Otto Günsche, Traudl and Hans Junge, and Erich Kempka.

June 1943. Otto Günsche, Traudl and Hans Junge, and Erich Kempka.

Il entre dans la formation des gardes du corps de Hitler (Leibstandarte). Sa bonne allure (1.97m) ainsi que son attitude affable lui attire les faveurs de Hitler qui l'appelle à son service le 13 janvier 1943. Il devint son garde du corps personnel, appelé aussi officier d'ordonnance (ou aide de camp). A ce titre il suivit pas à pas Hitler jusqu'à sa mort. Son témoignage a donc une grande valeur. Il fut un Sturmbannführer (commandant) SS et un proche d'Adolf Hitler. Celui-ci lui demanda de s'assurer que son corps serait détruit après sa mort. Il quitta le bunker le 30 avril 1945 après avoir brûlé les corps d'Adolf et Eva Hitler dans le jardin de la Chancellerie et fut capturé par les troupes soviétiques.

Il fut un Sturmbannführer (commandant) SS et un proche d'Adolf Hitler. Celui-ci lui demanda de s'assurer que son corps serait détruit après sa mort. Il quitta le bunker le 30 avril 1945 après avoir brûlé les corps d'Adolf et Eva Hitler dans le jardin de la Chancellerie et fut capturé par les troupes soviétiques. Ces derniers l'interrogèrent longuement lui et son compatriote Heinz Linge (majordome de Hitler) pour s'assurer définitivement de "quand et comment" Hitler est mort. Fyodor Parparov est chargé des interrogatoires.

Il fut relâché en 1956, il retourna vivre en Allemagne (RDA) où il est mort d'une attaque cardiaque, chez lui à Lohmar en 2003. Avant sa mort il participa à un documentaire TV sur son rôle pendant la guerre. Tout ce qu'il dit aux services soviétiques durant sa captivité fut conservé dans les archives du Kremlin (Dossier Hitler 462 A), jusqu'en 1994 où un hitsorien allemand (Matthias Uhl) les a retrouvé et décidé de les publier. Cela devint Le dossier Hitler en français. En plus des confessions de Gunsche s'y trouvent également celles de Linge.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles