Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Schmidt Helmut

$
0
0

Helmut Heinrich Waldemar Schmidt, né le 23 décembre 1918 à Hambourg, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate (SPD). 

Schmidt Helmut

Porté à la présidence du groupe SPD au Bundestag en 1967, il renonce à ce poste deux ans plus tard pour devenir le premier social-démocrate au poste de ministre fédéral de la Défense d'Allemagne de l'Ouest. En 1972, Willy Brandt le nomme ministre fédéral de l'Économie et des Finances, mais le ministère de l'Économie reprend son autonomie dès la fin de cette année.

En 1974, il succède à Willy Brandt comme chancelier fédéral, et occupe ce poste jusqu'au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. Avec huit ans et quatre mois, il détient le record de longévité parmi les trois chanceliers issus du SPD. En 1953, il fut élu au Parlement ouest-allemand sous l'étiquette social-démocrate. De 1969 à 1972, il occupa les fonctions de ministre de la Défense nationale dans le gouvernement de Willy Brandt et fut ministre de l'Économie et des Finances de 1972 à 1974, avant de devenir chancelier fédéral de 1974 à 1982. Il avait pris le relais du chancelier Willy Brandt, contraint à la démission après un scandale d'espionnage impliquant un de ses conseillers.

Sa formule « les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après-demain » est restée célèbre. Helmut Schmidt avait et a encore une bonne entente personnelle avec Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française de huit ans son cadet mais ayant gouverné la France quand lui gouvernait l'Allemagne (1974-1981).

Il dut quitter la chancellerie après que le Parti libéral, membre de sa coalition, mené par son ministre des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher, eut choisi un renversement d'alliance en apportant son soutien au chrétien-démocrate Helmut Kohl. Depuis la fin de sa carrière politique, Schmidt travaille comme chroniqueur pour l'hebdomadaire Die Zeit et comme écrivain et journaliste. Il publie des livres politiques et s'intéresse de près à la vie politique et sociale allemande. Il était un membre du Bohemian Club.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>