Journée des déportés - C'est en présence de Frédéric Bovet, sous-préfet de Nérac par intérim, des autorités civiles et militaires, qu'était célébrée la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Jacques Chantre, ancien déporté et président d'honneur de l'ANACR de Nérac, délivrait son message pour une paix juste et durable.
«Il y a 80 ans, le nazisme triomphait. Hitler imposait son pouvoir en Allemagne dans l'indifférence quasi générale des démocraties et entraînait le monde dans un conflit qui prit fin en 1945 après des années de terreur, par la victoire sur le nazisme…». Charles Darroman, président d'honneur de l'association «Les Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation» (AFMD), faisait la lecture du message de toutes les associations de déportés : «Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l'importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu'ils n'ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour. II appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République…».
Les dépôts de gerbe avaient lieu au pied du monument aux morts, à la Garenne, celui des déportés par Jacques Chantre et Michel Carpentier accompagnés par les présidents des associations d'anciens combattants et victimes de guerres de Nérac, le maire et conseiller général, Nicolas Lacombe puis Olivier Campan, suppléant et représentant la députée, Lucette Lousteau et le sous-préfet de Nérac par intérim. Pour les personnes intéressées à préserver cette mémoire et désirant rejoindre l'association, contact à AFMD 41, avenue de Saint-Antoine 47300 Pujols.