Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live

Faye Julia

$
0
0

Julia Faye (Richmond (Virginie), 24 septembre 1893 - Hollywood, 6 avril 1966) est une actrice américaine. Elle est apparue dans les films de Cecil B. DeMille plus qu'aucune autre actrice, d'abord dans plusieurs de ses films muets, puis dans tous à partir de Pacific Express (1939). Elle était la maîtresse de DeMille, qui continua à l'employer longtemps après la fin de leur relation.

Faye Julia Faye Julia Faye Julia

Julia Faye vivait à Saint-Louis lorsqu'elle se rendit chez des amis à Hollywood en 1916. Elle visita un studio de cinéma et fut présentée au cinéaste Christy Cabanne ; ils parlèrent de Saint-Louis et découvrirent qu'ils y avaient vécu pratiquement côte à côte. Cabanne persuada la mère de Julia de lui permettre d'apparaître au cinéma. En 1919, Faye joua la sténo dans Stepping Out, où figuraient Enid Bennett, Niles Welch et Gertrude Clair. Elle fut félicitée par un critique pour la classe avec laquelle elle jouait son rôle.

La même année, elle apparut dans It Pays to Advertise, un film Paramount Pictures dirigé par Donald Crisp d'après la pièce du même nom de Rol Cooper Megrue et Walter Hackett adaptée par Elmer Harris. Faye fut inscrite comme membre de la Paramount Stock Company School en juillet 1922, aux côtés de Rudolph Valentino, Gloria Swanson, Betty Compson, Wallace Reid, Bebe Daniels, Pola Negri, etc.

Quand DeMille démissionna de son poste de directeur général de Famous Players-Lasky en janvier 1925, il devint le directeur de la branche production de la Cinema Corporation of America. Il prévoyait de diriger deux ou trois films par an et de superviser la réalisation de dix à vingt autres. Julia Faye le suivit, ainsi que Leatrice Joy, Rod La Rocque, Florence Vidor, Mary Astor et Vera Reynolds.

Dans Les Bateliers de la Volga (1926), elle joua une bohémienne, une tigresse considérée comme son rôle le plus captivant à ce stade de sa carrière, alors qu'elle était auparavant plutôt connue pour ses rôles de sirène en robe de soie. L'année suivante, dans Le Roi des rois, elle fut Marthe, disciple d'un Jésus Christ interprété par H. B. Warner.

À partir de 1939, elle figura dans tous les films de Cecil B. DeMille, y compris dans Les Boucaniers, son film posthume réalisé par Anthony Quinn. Elle prit ensuite sa retraite, n'apparaissant plus que dans un épisode de série télévisée en 1963. Morte d'un cancer à Hollywood en 1966, elle est inhumée au Hollywood Forever Cemetery et possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame (6501 Hollywood Blvd.).

Filmographie 

  • 1915 : Don Quixote
  • 1917 : Les Conquérants (The Woman God forgot)
  • 1918 : The Whispering Chorus
  • 1918 : Old Wives for New
  • 1918 : Till I Come Back to You
  • 1918 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man)
  • 1919 : It Pays to Advertise de Donald Crisp
  • 1919 : Après la pluie, le beau temps (Don't Change Your Husband)
  • 1919 : Stepping Out
  • 1919 : L'Admirable Crichton (Male and Female)
  • 1920 : L'Échange (Why Change Your Wife?) (non créditée)
  • 1920 : Something to Think About
  • 1920 : Life of the Party
  • 1921 : Forbidden Fruit
  • 1921 : The Great Moment
  • 1921 : Fool's Paradise
  • 1922 : Le Détour (Saturday Night)
  • 1922 : Des gens très bien (Nice People)
  • 1922 : Le Réquisitoire (Manslaughter)
  • 1923 : La Rançon d'un trône (Adam's Rib)
  • 1923 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) : femme du pharaon
  • 1924 : Triumph
  • 1924 : Changing Husbands
  • 1924 : Feet of Clay
  • 1925 : The Golden Bed
  • 1925 : L'Empreinte du passé (The Road to Yesterday)
  • 1926 : Les Bateliers de la Volga (The Volga Boatman) de Cecil B. DeMille : Mariusha
  • 1927 : Le Roi des rois (The King of Kings)
  • 1929 : La Fille sans dieu (The Godless Girl)
  • 1929 : Dynamite
  • 1931 : Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man)
  • 1939 : Pacific Express (Union Pacific)
  • 1940 : Les Tuniques écarlates (Northwest Mounted Police)
  • 1949 : Un Yankee à la cour du roi Arthur (A Connecticut Yankee in King Arthur's Court) de Tay Garnett
  • 1952 : Sous le plus grand chapiteau du monde (The Greatest Show on Earth), de Cecil B. DeMille : Birdie
  • 1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille : Élischéba, femme d'Aaron
  • 1958 : Les Boucaniers (The Buccaneer)

Valentino Rudolph

$
0
0

Rudolph Valentino, (version américanisée et raccourcie de son nom complet Rodolfo Alfonso Raffaello Piero Filiberto Guglielmi di Valentina d'Antoguolla), est un acteur italien, né le 6 mai 1895 à Castellaneta, dans la province de Tarente, dans les Pouilles (Apulie, Italie), mort le 23 août 1926 à New York (États-Unis). 

Valentino Rudolph

Il est né dans une famille aisée. Son père italien, Giovanni Antonio Giuseppe Fidele Guglielmi, est un ancien officier devenu vétérinaire. Sa mère, Marie Berthe Gabrielle Barbin, française, est née le 7 mai 1856 à Lure en Haute-Saône ; elle est la fille de Philibert Barbin (1819) et de Anne Marie Rose Willien (1824). Son père meurt quand Valentino n'a que onze ans. À quinze ans, il tente de s'inscrire dans une académie militaire, mais n'est pas accepté en raison d'un problème physique (son volume pulmonaire était trop petit). Par la suite il étudie et devient diplômé de science agronomique à Nervi (près de Gênes). Il passe ensuite du temps à Paris, où il devient danseur, et revient en Italie.

En 1913 il part pour les États-Unis, suivant le conseil de son ami Domenico Savino et du ténor d'opéra Tito Schipa. Il débarque à New York, le jour de Noël 1913. Après avoir épuisé son petit pécule, il connaît la pauvreté pendant laquelle il survit grâce à divers petits boulots comme transporteur ou jardinier. Par la suite il trouve un travail en tant que danseur (d'abord comme cavalier, puis comme instructeur, et plus tard comme danseur professionnel) et obtient une certaine renommée locale, en particulier pour son interprétation du tango argentin. On a dit de lui, sans que ce ne soit jamais avéré, que pendant cette période, il était également un gigolo et qu'il avait eu des ennuis avec la justice à ce sujet (il a été interrogé comme témoin matériel au lendemain d'une perquisition dans une maison close, mais n'a jamais été inculpé réellement).

Il rejoint une compagnie d'opérette qui s'arrête en Utah, de là il atteint San Francisco, où il rencontre l'acteur Norman Kerry, qui le convainc de tenter une carrière dans le cinéma. Après de petits rôles dans une douzaine de films, il épouse en 1919, Jean Acker, une actrice lesbienne. On raconte qu'Acker a enfermé Valentino à clef en dehors de leur chambre au Hollywood Hotel lors de leur nuit de noces. Ils divorcent en 1922. Valentino rencontre par la suite June Mathis qui avait été impressionnée par son rôle de "parasite de cabaret" dans le film Les Yeux de la jeunesse (The Eyes of Youth). Elle suggère au directeur Rex Ingram qu'il soit pris comme premier rôle masculin dans son prochain film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Ce film, distribué en 1921 est un triomphe. La même année, il interprète le rôle du cheik Ahmed Ben Hassan dans Le Cheik de George Melford, où il viole Agnes Ayres. Toujours en 1921, il partage l’affiche avec Alla Nazimova dans La Dame aux camélias.

Le 13 mai 1922, à Mexicali au Mexique, Valentino se marie avec l'artiste Natacha Rambova. Il est alors accusé de bigamie car son divorce avec Acker n'était pas encore terminé (la loi de Californie exigeant une attente d'une année après un divorce avant de se remarier). Ils se remarient un an après. Il joue dans Arènes sanglantes (Blood and Sand), diffusé en 1922, avec l'actrice Nita Naldi. Il entretient la même image de séducteur dans Eugénie Grandet (retrouvant un rôle veule, comme dans La dame aux camélias) et Le droit d'aimer, face à Alice Terry ou Gloria Swanson. Alors qu'il publie un recueil de poèmes dédié à G. S., tout le monde pense qu'il s'agit de Swanson alors qu'en réalité il s'agit de George Sand. The Young Rajah choque toujours plus une partie du public (conservateur) par son exotisme précieux.

En 1923 un conflit avec la Paramount Pictures a comme conséquence une injonction interdisant à Valentino de faire des films avec d'autres producteurs. Pour s'assurer que son nom reste en haut de l'affiche, Valentino, suivant la suggestion de son directeur George Ullman, se lance dans une tournée nationale de danse, commanditée par une compagnie de produits de beauté appelée Mineralava, avec Rambova (une ancienne ballerine) en tant qu'associée. Il voyage également en Europe et dans sa ville d'origine. Après le très dispendieux voyage en Europe, Rambova peine à réaliser le chef-d'œuvre qu'elle ambitionne pour Valentino. The Hooded Falcon (quel titre révélateur), malgré des dépenses somptueuses, ne se fera pas. Valentino accusera sa femme d'avoir ruiné sa carrière en le ridiculisant. Le film de son retour, Monsieur Beaucaire de l'esthète Sidney Olcott, pêche sans doute par son luxe suranné alors que John Gilbert triomphe en soldat de la première guerre mondiale, dans une vision de l'Europe plus contemporaine et dont les Américains sont des acteurs à part entière. Valentino forme pourtant un couple bien séduisant avec la jeune Bebe Daniels, rivalisant avec Lowell Sherman et Paulette Duval en Louis XV et Madame de Pompadour.

Obsèques de Rudolph Valentino

Obsèques de Rudolph Valentino

En 1925, Valentino négocie un nouveau contrat avec United Artists qui inclut une clause empêchant son épouse d'entrer sur les plateaux. Il se sépare de Rambova peu après. Durant la procédure de séparation, elle émet des doutes sur l'orientation sexuelle de son mari. Après sa séparation, Valentino a une liaison avec l'actrice polonaise Pola Negri. À cette époque, il tourne dans L'Aigle noir (basé sur une histoire d'Alexandre Pouchkine) réalisé par Clarence Brown, et Le Fils du Cheik, une suite du film Le Cheik tourné par George Fitzmaurice, les deux avec l'actrice populaire d'origine hongroise Vilma Bánky.

Alors en tournée pour promouvoir Le Fils du Cheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l’accuse de féminiser l’image du mâle américain. Furieux, Valentino répond en défiant l'accusateur avec un match de boxe qui reste sans réponse. Peu après, Valentino rencontre dans un dîner le journaliste H. L. Mencken afin qu'il le conseille pour ses relations publiques. Mencken écrira plus tard qu'il avait trouvé Valentino gentleman et publiera un article élogieux dans le magazine Photoplay quelques mois après la mort de celui-ci. Le 23 août 1926, Rudolph Valentino meurt à l'âge de 31 ans à New York en raison d'une septicémie survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s'était effondré sur un trottoir de Manhattan. Des rumeurs sur les conditions de sa mort ont circulé: on a pensé à un empoisonnement à l'aluminium, à des médicaments illégaux, ou à une blessure à l'estomac infligée par un mari jaloux.

Environ 100 000 personnes se rassemblèrent dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille lors de son enterrement, géré par la Frank Campbell Funeral Home. Des fenêtres seront cassées par des fans tentant d'assister à la cérémonie, Campbell louera quatre acteurs pour former une garde fasciste d'honneur (on prétendra que Benito Mussolini l'avait envoyé, en fait ce n'était qu'une opération publicitaire). Plusieurs femmes se sont suicidées par amour. Ses funérailles à New York sont célébrées à la St. Malachy's Roman Catholic Church, souvent appelée "The Actor's Chapel" car elle est située sur West 49th Street dans la zone de Broadway et est souvent utilisée par les figures du show business américain. L'actrice Pola Negri s'effondre hystérique à côté du cercueil. La rumeur populaire qui raconte que fut exposé une effigie en cire de Valentino plutôt que son corps réel pour le protéger contre des fanatiques est probablement sans fondement.

Après que le corps a été convoyé par chemin de fer à travers les États-Unis, une deuxième cérémonie a lieu sur la Côte Ouest, à la Catholic Church of the Good Shepherd, et ses restes sont enterrés au cimetière d'Hollywood Forever Cemetery en Californie. L'auteur américain John Dos Passos décrit la jeunesse, la carrière, la mort et l'enterrement de Valentino dans un chapitre appelé "Le danseur d'Adagio" dans son roman The Big Money. Deux films biographiques retraceront la légende de Valentino : Rudolph Valentino, le grand séducteur (Valentino) de Lewis Allen (1951) et Valentino de Ken Russell (1977) avec respectivement Anthony Dexter et Rudolf Noureev dans le rôle du latin lover. Il a son étoile sur Hollywood Boulevard. Pendant plusieurs années, à chaque date anniversaire de sa mort, une femme mystérieuse habillée tout de noir est venue fleurir sa tombe. Son identité n'a jamais été formellement établie. En 2004, Beyond the Rocks, un film de Valentino avec Gloria Swanson et qui était considéré comme perdu, a été redécouvert dans une collection privée aux Pays-Bas. Il a été diffusé pour la première fois depuis 80 ans au Festival de Cannes en mai 2005. Il fait partie des personnalités dont John Dos Passos a écrit une courte biographie, au sein de sa trilogie U.S.A..

Filmographie

  • 1914 : The Battle of the Sexes de David Wark Griffith avec Donald Crisp, Lillian Gish, Robert Harron, Owen Moore (non crédité)
  • 1914 : My Official Wife de James Young avec Clara Kimball Young (non crédité)
  • 1916 : The Quest of Life de Ashley Miller d'après la pièce d'Edmund Goulding
  • 1916 : The Foolish Virgin d'Albert Capellani avec Clara Kimball Young (non crédité)
  • 1917 : Patria de Jacques Jaccard et Leopold Wharton avec Irene Castle, Warner Oland, Wallace Beery
  • 1917 : Alimony de Emmett J. Flynn avec Lois Wilson (non crédité en danseur)
  • 1918 : A Society Sensation de Paul Powell (crédité comme Rudolpho De Valentina)
  • 1918 : All Night de Paul Powell
  • 1918 : The Married Virgin ou Frivolous Wives de Joseph Maxwell (Rodolfo di Valentini)
  • 1919 : The Homebreaker de Victor Schertzinger (non crédité)
  • 1919 : The Delicious Little Devil de Robert Z. Leonard avec Mae Murray (Rudolpho De Valintine)
  • 1919 : The Big Little Person de Robert Z. Leonard avec Mae Murray (M. Rodolpho De Valentina)
  • 1919 : A Rogue's Romance de James Young avec Earle Williams, Sidney Franklin (Rudolph Volantino)
  • 1919 : Out of Luck
  • 1919 : Virtuous Sinners de Emmett J. Flynn
  • 1919 : The Fog
  • 1919 : Nobody Home d'Elmer Clifton avec Dorothy Gish (Rodolph Valentine)
  • 1919 : The Eyes of Youth/Les trois routes d'Albert Parker avec Clara Kimball Young, Edmund Lowe (Rudolfo Valentino)
  • 1920 : Stolen Moments (Rudolph Valentine) court métrage
  • 1920 : An Adventuress (Rodolph Valentino)
  • 1920 : The Cheater de Henry Otto (non crédité)
  • 1920 : Passion's Playground (Rudolph Valentine)
  • 1920 : Once to Every Woman
  • 1920 : The Wonderful Chance de George Archainbaud
  • 1921 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse)
  • 1921 : Uncharted Seas de Wesley Ruggles
  • 1921 : Eugénie Grandet.(The Conquering power), Réalisation Rex Ingram d'après Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac : le rôle de Charles Grandet
  • 1921 : La Dame aux camélias (Camille) : Armand Duval
  • 1921 : Le Cheik
  • 1922 : Moran of the Lady Letty de George Melford
  • 1922 : Le Droit d'aimer (Beyond the Rocks)
  • 1922 : Arènes sanglantes (Blood and Sand)
  • 1922 : The Young Rajah de Phil Rosen
  • 1924 : The Hooded Falcon de Joseph Henabery, écrit par June Mathis et Natacha Rambova, avec Nita Naldi, basé sur l'histoire du Cid (inachevé)
  • 1924 : Monsieur Beaucaire de Sidney Olcott avec Bebe Daniels
  • 1924 : L'Hacienda Rouge (A Sainted Devil) de Henabery avec Nita Naldi
  • 1925 : Cobra de Henabery
  • 1925 : L'Aigle noir (The Eagle) : Vladimir Dubrovsky
  • 1926 : Le Fils du Cheik (The Son of the Sheik)
  • 1927 : Carter DeHaven in Character Studies : lui-même

Valentino est aussi supposé avoir joué au début de sa carrière dans les films suivants

  • 1914 : The Battle of the Sexes
  • 1914 : My Official Wife
  • 1914 : Seventeen
  • 1914 : The Foolish Virgin

 

Daniels Bebe

$
0
0

Bebe Daniels, née Phyllis Daniels le 14 janvier 1901 à Dallas au Texas, et décédée à Londres le 16 mars 1971, était une actrice américaine qui débuta à Hollywood à l'époque du cinéma muet.

Daniels BebeDaniels Bebe

Elle débute à l’écran alors quelle est encore une enfant. Dans la seconde moitié des années dix, elle commence à se faire connaître aux côtés de Harold Lloyd dans bon nombre de comédies. En 1919, Bebe Daniels signe avec la Paramount et débute son contrat par un petit rôle dans «L’admirable Crichton» (1919) de Cecil B. DeMille. L’année suivante, la firme l’élève au rang de star. Parmi ses films, on peut citer, entre autres, «Oh Lady, Lady» (1920), «The march hare» (1921), « The speed girl » (1921), tous trois dirigés par Maurice Campbell, «Est-ce bien l’amour ?» (1922) de William C. DeMille, «Nancy from nowhere» (1922) de Chester M. Franklin, «Sinners in heaven» (1924) de Alan Crosland, «Miss Barbe-Bleue» (1924) de Frank Tuttle, «Wild, wild Susan» (1925) de A. Edward Sutherland, «La fille du cheikh» (1927) de Clarence G. Badger, «La nièce de Zorro» (1927) toujours de Badger, «Tais-toi mon coeur» (1928) de Gregory La Cava, etc. Elle retrouve par ailleurs Cecil B. DeMille pour «L’échange» (1920) et «Le cœur nous trompe» (1921).

À l’avènement du parlant, la Paramount la laisse partir. Bebe Daniels passe alors à la RKO pour être la protagoniste de «Rio Rita» (1929), une comédie musicale qui remporte un triomphe. Pour cette compagnie, elle tourne encore en 1930 quelques films, parmi lesquels «Dixiana», construit sur le même moule que «Rio Rita» mais qui, cette fois, est un gros échec commercial. Sa carrière commence ensuite à décliner. Elle est notamment la partenaire d’un Douglas Fairbanks en perte de vitesse dans «Pour décrocher la lune» (1930) et on la voit aussi dans «Le valet d’argent» (1932) avec Edward G. Robinson et «Le grand avocat» (1933) avec John Barrymore, deux productions plutôt dominées par leur vedette masculine. Son rôle le plus mémorable de cette époque est sans doute celui d’une étoile chevronnée qui doit laisser la place à une plus jeune artiste, incarnée par Ruby Keeler, dans «42ème Rue» (1933).

Bebe Daniels continue en outre à être l’interprète de plusieurs films dont elle est la figure centrale (dont deux tournés en Angleterre) mais ceux-ci n’ont pas un impact suffisant pour lui permettre de se maintenir au rang qui avait été le sien. En 1936, elle part en Grande-Bretagne avec son mari, Ben Lyon. Elle y connaît un regain de popularité, d’abord sur scène puis à la radio, où elle anime, dès 1940, une émission qui remporte un grand succès durant plusieurs années, «Hi, Gang». Elle choisit de rester sur place durant la guerre et se dépense sans compter pour remonter le moral du public et des soldats. Le cinéma n’est désormais plus sa principale activité et on ne la voit plus à l’écran qu’à trois reprises, en 1936, 1938 et 1941

À la fin du conflit, les époux Lyon rentrent aux USA mais décident, après quelques années, de retourner en Angleterre. Ils continuent dès lors à occuper une place privilégiée dans le cœur des Britanniques en se produisant à la radio et à la télévision. Ils sont également les vedettes de deux films, en 1954 et 1955. En 1963, l’actrice est obligée de se retirer, suite à des ennuis de santé. Bebe Daniels meurt à Londres le 16 mars 1971, d’une hémorragie cérébrale. 

Filmographie 

  • 1910 : Justinian and Theodora de Otis Turner
  • 1910 : The Common Enemy de Otis Turner
  • 1910 : The Courtship of Miles Standish de Otis Turner
  • 1911 : A Counterfeit Santa Claus de Otis Turner
  • 1919 : The Marathon d'Alfred J. Goulding
  • 1919 : L'Admirable Crichton (Male and Female) de Cecil Blount DeMille
  • 1919 : On n'entre pas (Ask Father) d'Hal Roach
  • 1919 : Amour et Poésie (Bumping into Broadway) d'Hal Roach
  • 1919 : Coco de Chicago (Billy Blazes, Esq.) d'Hal Roach
  • 1920 : L'Échange (Why Change Your Wife?) de Cecil Blount DeMille
  • 1921 : Le Cœur nous trompe (The Affairs of Anatol) de Cecil Blount DeMille
  • 1922 : North of the Rio Grande de Rollin S. Sturgeon
  • 1922 : Des gens très bien (Nice People) de William C. deMille : Theodora Gloucester
  • 1923 : His Children's Children de Sam Wood
  • 1923 : The Glimpses of the Moon de Allan Dwan : Susan Branch
  • 1924 : Unguarded Women de Alan Crosland
  • 1924 : Dangerous Money de Frank Tuttle
  • 1925 : The Manicure Girl de Frank Tuttle
  • 1927 : Señorita (en) de Clarence G. Badger
  • 1927 : Monsieur... Mademoiselle (en) (She's a Sheik) de Clarence G. Badger
  • 1928 : Feel My Pulse de Gregory La Cava
  • 1929 : Rio Rita de Luther Reed
  • 1930 : Pour décrocher la lune (Reaching for the Moon)
  • 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann
  • 1931 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) de Roy Del Ruth
  • 1932 : Valet d'argent (Silver Dollar) d'Alfred E. Green
  • 1933 : A Southern Maid d'Harry Hughes
  • 1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon
  • 1933 : Cocktail Hour de Victor Schertzinger
  • 1933 : Le Grand Avocat (Counsellor at Law) de William Wyler
  • 1934 : Registered Nurse de Robert Florey
  • 1935 : Music Is Magic de George Marshall
  • 1936 : Treachery on the High Seas de Emil Edwin Reinert
  • 1936 : The Return of Carol Deane d'Arthur B. Woods
  • 1954 : Hi Gang! de Marcel Varnel
  • 1954 : Life with the Lyons de Val Guest
  • 1956 : The Lyons in Paris de Val Guest

Naldi Nita

$
0
0

Nita Naldi, née le 1er avril 1897 à New York (États-Unis) et décédée le 17 février 1961 dans cette même ville, est une actrice américaine.

Naldi NitaNaldi Nita

Filmographie

  • 1920 : Docteur Jekyll et M. Hyde : Miss Gina - Italian Singer
  • 1920 : The Common Sin : Warren's Mistress
  • 1920 : Life : Grace Andrews
  • 1921 : The Last Door : The Widow
  • 1921 : A Divorce of Convenience : Tula Moliana
  • 1921 : Experience : Temptation
  • 1922 : L'Homme de l'au-delà (The Man from Beyond) : Marie Le Grande
  • 1922 : Reported Missing : Nita
  • 1922 : Channing of the Northwest : Cicily Varden
  • 1922 : Arènes sanglantes (Blood and Sand) : Doña Sol
  • 1922 : The Snitching Hour : The « Countess »
  • 1922 : Anna Ascends : Countess Rostolff
  • 1923 : The Glimpses of the Moon : Ursula Gillow
  • 1923 : You Can't Fool Your Wife : Ardrita Saneck
  • 1923 : Lawful Larceny : Vivian Hepburn
  • 1923 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille  : Sally Lung, a Eurasian
  • 1923 : Don't Call It Love : Rita Coventry
  • 1924 : The Hooded Falcon
  • 1924 : The Breaking Point : Beverly Carlysle
  • 1924 : A Sainted Devil : Carlotta
  • 1925 : What Price Beauty? : Rita Rinaldi
  • 1925 : The Lady Who Lied : Fifi
  • 1925 : The Marriage Whirl : Toinette
  • 1925 : Le Corsaire aux jambes molles (Clothes Make the Pirate) : Madame De La Tour
  • 1925 : Cobra : Elise Van Zile
  • 1926 : The Miracle of Life : Helen
  • 1926 : The Unfair Sex : Blanchita D'Acosta
  • 1926 : The Mountain Eagle : Beatrice
  • 1926 : La Femme nue : Princesse de Chabrant
  • 1927 : Pratermizzi : Tänzerin mit den Larven

 

Murray Mae

$
0
0

Mae Murray (Marie Adrienne Koenig) est une danseuse et actrice américaine née le 10 mai 1889 à Portsmouth (Virginie) et décédée le 23 mars 1965, connue sous les surnoms de « la fille aux lèvres piquées par une abeille » et « le gardénia de l'écran ». 

Murray Mae

Mae Murray commence la danse à Broadway en 1906 avec Vernon Castle. En 1908, elle rejoint la troupe des Ziegfeld Follies, où elle devient chef de rang en 1915. Elle devient progressivement une star, à la fois aux États-Unis et en Europe, se produisant avec les plus grands danseurs masculins de l'époque, tels Clifton Webb, Rudolph Valentino ou John Gilbert. Elle fait sa première apparition au cinéma en 1916 dans To Have and to Hold. Dans le film The Primrose Ring (1917), elle apprécia tellement la petite Gretchen (Loretta Young, 3 ans) qu'elle voulut l'adopter. Malgré le refus de sa mère, la jeune fille fut autorisée à vivre deux ans avec la star.

Elle devient rapidement l'une des valeurs sûres de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec des films tels que Delicious Little Devil ou Big Little Person en 1919, où elle partage à nouveau la vedette avec Rudolph Valentino. Elle tourne quasi exclusivement avec Robert Z. Leonard, sur des sujets parfois signés Edmund Goulding ou elle-même (Face Value, Modern Love, Danger, Go Slow), faisant des exceptions pour Leonce Perret et George Fitzmaurice. Au sommet de sa popularité, elle crée sa propre société de production avec le réalisateur John Stahl, et même si le succès critique n'est pas toujours au rendez-vous, les films sont rentables.

Son rôle le plus connu reste sans doute celui de Sally O'Hara dans La Veuve joyeuse d'Erich von Stroheim en (1925), avec John Gilbert. La star tourne encore une poignée de films, signés Christy Cabanne ou Dimitri Buchowetzki, malheureusement King Vidor ne lui offrit qu'une figuration dans Mirages, paraît-il inspiré par la vie de Murray. Cependant, l'avènement du cinéma parlant lui sera fatal, comme à beaucoup, et sa carrière décline lentement. En 1931, le film parlant Bachelor Apartment de Lowell Sherman (ancien partenaire chez Robert Z. Leonard) est sévèrement reçu par la critique, mettant en péril la carrière des deux acteurs au sein du nouveau cinéma parlant.

Sa carrière ne fait que plonger lorsque son quatrième mari, le « Prince » David Mdivani (un noble géorgien dont le frère a épousé Pola Negri) devient son agent et la convainc de quitter la MGM. Elle ne tourne plus et finit sa vie dans la pauvreté, dans une maison de retraite pour gens du spectacle. Elle meurt en 1965, elle est enterrée au Valhalla Memorial Park Cemetery, à North Hollywood, Californie.

Filmographie

  • 1916 : To Have and to Hold de George Melford avec Wallace Reid
  • 1916 : Sweet Kitty Bellairs de James Young
  • 1916 : The Dream Girl de Cecil B. DeMille
  • 1916 : The Big Sister de John B. O'Brien
  • 1916 : The Plow Girl de Robert Z. Leonard
  • 1917 : On Record de Robert Z. Leonard
  • 1917 : The Primrose Ring de Robert Z. Leonard
  • 1917 : A Mormon Maid de Robert Z. Leonard avec Frank Borzage
  • 1917 : Princess Virtue de Robert Z. Leonard
  • 1918 : Modern Love de Robert Z. Leonard
  • 1918 : Danger, Go Slow de Robert Z. Leonard avec Lon Chaney
  • 1919 : L'Avidité (Twin pawns) de Léonce Perret avec Warner Oland
  • 1919 : Delicious Little Devil de Robert Z. Leonard avec Rudolph Valentino
  • 1919 : Big Little Person de Robert Z. Leonard avec Rudolph Valentino
  • 1919 : L'ABC de l'amour (The ABC of Love) de Léonce Perret
  • 1920 : The Right to Love de George Fitzmaurice
  • 1921 : The Gilded Lily de Robert Z. Leonard avec Lowell Sherman, Jason Robards Sr.
  • 1922 : Peacock Alley de Robert Z. Leonard, coécrit par Edmund Goulding, avec Monte Blue, Edmund Lowe
  • 1922 : Fascination de Robert Z. Leonard, écrit par Edmund Goulding
  • 1922 : Broadway Rose de Robert Z. Leonard, écrit par Edmund Goulding, avec Monte Blue
  • 1923 : Jazzmania de Robert Z. Leonard, écrit par Edmund Goulding, avec Rod La Rocque
  • 1923 : The French Doll de Robert Z. Leonard avec Rod La Rocque
  • 1923 : Fashion Row de Robert Z. Leonard avec Elmo Lincoln, Sidney Franklin
  • 1924 : Circe, the Enchantress de Robert Z. Leonard d'après Vicente Blasco Ibáñez
  • 1925 : La Veuve joyeuse d'Eric von Stroheim
  • 1925 : La Rose du ruisseau (The Masked Bride) de Christy Cabanne avec Francis X. Bushman, Roy D'Arcy, Basil Rathbone
  • 1926 : The Love Song de Dimitri Buchowetzki
  • 1927 : Altars of Desire de Christy Cabanne coécrit par Albert Lewin
  • 1928 : Mirages (Show People), de King Vidor : caméo
  • 1927 : Peacock Alley de Marcel De Sano
  • 1931 : Bachelor Apartment de Lowell Sherman avec Lowell Sherman, Irene Dunne
  • 1931 : High Stakes, de Lowell Sherman

 

Rambova Natacha

$
0
0

Natacha Rambova née Winifred Kimball Shaughnessy le 19 janvier 1897 à Salt Lake City, Utah et morte le 5 juin 1966 à Pasadena en Californie était une danseuse, scénariste et costumière américaine, renommée pour avoir été la seconde épouse de Rudolph Valentino.

Rambova Natacha Rambova Natacha

Natacha est née Winifred Kimball Shaughnessy à Salt Lake City. Son père Michael Shaughnessy est un Irlandais catholique combattant de l'Union durant la guerre de Sécession, et qui travaille dans l'industrie minière. Sa mère Winifred Kimball est la petite-fille du leader mormon Heber C. Kimball. Sa mère se marie quatre fois, notamment avec le magnat du parfum Richard Hudnut, et elle devient donc, une designer d'intérieur à San Francisco. Natacha, adoptée par son beau-père Richard Hudnut, s'appelle désormais Winifred Hudnut ; adolescente rebelle, elle est envoyé dans une école britannique très stricte, où elle montre des dispositions pour le ballet, et où elle apprend entre autres le français, le dessin et la mythologie Sa famille l'encourage dans cette voie qui devrait être socialement bénéfique, et se montre enchantée lorsque la jeune Natacha décide de faire carrière dans la danse. 

Sa tante intervient alors, et l'emmène avec elle à New York, où elle étudie dans l'« Imperial Russian Ballet Compagny » avec le danseur de ballet russe et chorégraphe Theodore Kosloff. Ils deviennent amants alors que Natacha a 17 ans ; elle devient sa protégée - bien que de taille trop juste pour être ballerine, elle n'en a pas moins une position dominante - et choisit le nom de scène, Natacha Rambova. Sa mère s'offusque du fait que sa fille ait une affaire avec un homme marié et plus âgé, et essaie donc de les désunir, mais sa fille passe outre la volonté maternelle et continue à se produire avec la compagnie de ballet de son amant. Lorsque Theodore Kosloff est appelé par Cecil B. DeMille comme acteur et costumier à Hollywood, c'est Natacha qui réalise le travail créatif et les recherches sur les costumes. Kosloff s'empare de ses créations et les crédite comme siennes. Professionnellement et personnellement son partenariat avec Kosloff tourne mal. Il est abusif et dominateur comme avec toutes ses maitresses, et l'empêche de rompre.

Theodore Kosloff travaille alors pour Alla Nazimova d'origine russe comme lui, productrice à la « Metro Pictures Corporation » (future MGM) ; il envoie Natacha lui présenter ses créations. Alla Nazimova réclame alors quelques changements et est fort impressionné de voir Natacha les effectuer en personne. Elle lui offre donc une place de directrice artistique et de costumière, ce qui lui permet de quitter Kosloff. En 1927, elle ouvre une boutique de haute couture sur la Cinquième Avenue à New York, jusqu'en 1934. Elle fait la connaissance de son second mari, Alvaro de Urzaiz, un aristocrate espagnol avec une éducation britannique, lors d'un voyage en Europe la même année, en 1934. Ils choisissent de vivre sur l'île de Majorque. Durant la guerre civile, Alvaro de Urzaiz, qui est pour les fascistes, obtient un poste d'officier dans la marine. Natacha s'enfuit à Nice, où elle a une attaque cardiaque à l'âge de 40 ans. Peu après cela, elle divorce de son second mari.

Natacha Rambova reste en France jusqu'à l'invasion nazi ; ensuite elle retourne à New York. Son intérêt va croissant pour la métaphysique, et elle soutient la fondation Bollingen, car elle croit en la possibilité d'apercevoir une vie passée dans l'Égypte antique. Elle publie des articles sur les remèdes médicinaux et l'astrologie. Elle donne aussi des conférences dans son appartement, sur les mythes, le symbolisme et les religions comparées. Natacha Rambova a mis à la mode des couturiers haute-couture et designers comme Paul Poiret, Léon Bakst et plus anciennement Aubrey Beardsley. Elle s'était spécialisé en effets « étrangers » et « exotiques » comme costumière et designer. Comme costumière, elle affectionnait les couleurs claires, les petits ornements, les bracelets, la confection de drapés chatoyants, le strass et les plumes d'autruches. Elle utilisait l'effet du strass et de l'étincellant sur les corps à demi-dénudés et peints. De plus Natacha Rambova, lorsqu' elle commença à travailler ses costumes était d'une réelle précision quant aux détails historiques. On, reconnait Natacha Rambova à sa marque de fabrique : les turbans et chignons de ballerine sur les deux côtés.

Durant son mariage avec Rudolph Valentino, elle était regardé, à juste titre, comme une icône de la mode ; et pendant un voyage à Paris, elle fit sensation avec ses tenues. Natacha Rambova a été joué par Yvette Mimieux dans le film de 1975 pour la télévision intitulé The Legend of Valentino de Melville Shavelson. Elle a également été joué par Michelle Phillips dans Valentino, dans le film de Ken Russel en 1977, et par Ksenia Jarova dans le film muet Silent Life de 2012. Une exposition appelée « The Fashion Career of Natacha Rambova » a eu lieu au Phoenix Art Museum du 11 septembre 2004 au 6 février 2005.

Filmographie

  • 1917 : Les Conquérants, costumière
  • 1920 : L'Échange, costumière
  • 1920 : L'amour a-t-il un maître ?, directrice artistique, costumière
  • 1920 : Billions, directrice artistique, costumière
  • 1921 : Le Fruit défendu, costumière
  • 1921 : La Dame aux camélias, directrice artistique, costumière. Non créditée
  • 1921 : Aphrodite Art director, costume designer (never made)
  • 1922 : Beyond the Rocks, costumière de Rudolph Valentino.
  • 1922 : The Young Rajah, costumière, non créditée
  • 1922 : A Doll's House (1922 film), directrice artistique, costumière
  • 1923 : Salomé (1923 film), directrice artistique, costumière, scénariste. Crédité sous le nom de Peter M. Winters
  • 1924 : The Hooded Falcon, costumière, décoratrice de plateau, scénariste (never made)
  • 1924 : Monsieur Beaucaire, costumière, scénariste (writer)
  • 1924 : A Sainted Devil, directrice artistique, writer
  • 1925 : Cobra (1925 film), writing credits, danseuse (non créditée)
  • 1925 : What Price Beauty ?, productrice, writer
  • 1925: When Love Grows Cold Margaret Benson, (seul film en tant qu'actrice)

Ayres Agnes

$
0
0

Agnes Ayres est une actrice américaine née le 4 avril 1898 à Carbondale, Illinois, et morte le 25 décembre 1940 à Los Angeles.

Ayres AgnesAyres Agnes

Fille de Solon et Emma Henkel, Agnes Ayres naît Agnes Eyre Henkel le 4 avril 1898, à Carbondale, petite ville du comté de Jackson, dans le sud de l’Illinois. Elle a un frère aîné nommé Solon William Henkel né en 1888. La jeune fille aurait pu vivre tranquille et sans histoires mais elle est remarquée par les directeurs des studios Essanay alors qu’elle est figurante pour une scène de foule dans un film dont la vedette est Francis X. Bushman. Elle est aussitôt engagée pour jouer le rôle d’une secrétaire dans «Charlot débute» auprès de Charles Chaplin. Elle a tout juste seize ans et maman Henkel veille aux intérêts de sa jolie progéniture!

Accompagnée de sa mère, la belle débutante part s’installer à New York, car c’est maintenant décidé, elle sera actrice de cinéma. Sa fraîcheur et sa beauté lui valent de signer très vite un contrat de trois ans avec la Vitagraph. Pour cette compagnie de Brooklyn, sous le nom de Agnes Eyre qui va rapidement se transformer en Agnes Ayres, elle d’enchaîne les rôles plus ou moins importants, jusqu’à la fin de 1919, dans une quarantaine de petites productions qui ont pour vedette Edward Earle. Libérée de tous contrats, elle travaille pour différentes compagnies avant que le fondateur de la Paramount, Jesse Lasky, tombe amoureux d’elle et décide d’en faire une vedette de premier plan. À cette époque, elle est mariée avec Frank P. Schuker, un capitaine de l’Armée qu’elle a épousé pendant la Première Guerre Mondiale, sa romance avec Lasky la conduit au divorce en 1921.

En 1920, Agnes Ayres est en tête de distribution dans «Held by the enemy» un drame réalisé par Donald Crisp qui a pour toile de fond la Guerre de Sécession. Jesse Lasky l’impose à Cecil B. DeMille pour être la vedette du «Fruit défendu». L’année suivante, elle retrouve le réalisateur pour «Le cœur nous trompe» où elle partage l’affiche avec Wallace Reid et Gloria Swanson. Toujours en 1921, elle connaît la célébrité internationale quand elle interprète Lady Diana Mayo, une riche héritière anglaise, face à Rudolph Valentino dans «Le sheik». Elle est alors une des reines d’Hollywood, à une place qu’elle croit naïvement indétrônable. Son nom est associé à ceux de Conrad Nagel, Richard Dix, Rod La Rocque, Antonio Moreno ou Warner Baxter en tête de générique. Mais, en 1923, sa carrière commence à décliner suite à sa rupture avec Jesse Lasky. Elle épouse alors un diplomate mexicain Manuel S. Reachi en 1924. Le couple a eu une fille avant de divorcer en 1927. Elle reprend son rôle de Lady Mayo dans «Le fils du sheik» (1926), mais ce n’est plus elle que le public se déplace en masse, c’est pour le Latin Lover qui vient juste de mourir terrassé par une péritonite. Elle disparaît peu à peu des écrans.

En 1929, Agnes Ayres perd sa fortune et ses biens immobiliers dans le crash de 1929. Elle a encore un rôle majeur auprès de Jack Holt dans «L’affaire Donovan» (1929) de Frank Capra. Puis sans proposition, elle part en tournée avec une troupe de théâtre pour gagner sa vie. En 1936, elle tente son retour au cinéma, mais on ne lui propose que des figurations. Après un dernier court-métrage en 1937, elle se retire définitivement. Dépressive, elle perd la garde de sa fille et est hospitalisée de longs mois dans un sanatorium. Elle est morte prématurément à l’âge de 42 ans à son domicile de Los Angeles, des suites d’une hémorragie cérébrale le jour de Noël 1940. Elle est enterrée dans le cimetière Hollywood Forever. 

Filmographie

  • 1917 : The Bottom of the Well : Alice Buckingham
  • 1917 : A Family Flivver
  • 1917 : Paging Page Two
  • 1917 : He Had to Camouflage
  • 1917 : His Wife Got All the Credit
  • 1917 : His Wife's Hero
  • 1918 : A Little Ouija Work
  • 1918 : Seeking an Oversoul
  • 1918 : A Four Cornered Triangle
  • 1918 : Their Anniversary Feast
  • 1918 : Coals for the Fire
  • 1918 : Sweets to the Sour
  • 1918 : Their Godson
  • 1918 : The Rubaiyat of a Scotch Highball
  • 1918 : Surprising Husband
  • 1918 : Tobin's Palm
  • 1918 : A Ramble in Aphasia
  • 1918 : The Purple Dress : Maida
  • 1918 : The Enchanted Profile : Ida Bates
  • 1918 : Sisters of the Golden Circle : Mrs. James Williams
  • 1918 : The Girl and the Graft
  • 1918 : One Thousand Dollars : Margarett Hayden
  • 1918 : Mammon and the Archer
  • 1918 : Springtime à la Carte
  • 1918 : A Bird of Bagdad
  • 1918 : Transients in Arcadia
  • 1919 : The Girl Problem : Helen Reeves
  • 1919 : Shocks of Doom
  • 1919 : A Stitch in Time : Lela Trevor
  • 1919 : The Guardian of the Accolade
  • 1919 : The Buried Treasure
  • 1919 : In Honor's Web : Irene Carson
  • 1919 : The Gamblers : Isabel merson
  • 1919 : Sacred Silence : Madge Summers
  • 1919 : The Ghost of a Chance
  • 1920 : Une Salomé moderne : Helen Torrence
  • 1920 : The Inner Voice : Barbara
  • 1920 : Go and Get It : Helen Allen
  • 1920 : Held by the Enemy : Rachel Hayne
  • 1920 : The Furnace : Folly Vallance
  • 1921 : Le Fruit défendu : Mary Maddock
  • 1921 : The Love Special : Laura Gage
  • 1921 : Too Much Speed : Virginia MacMurran
  • 1921 : Cappy Ricks : Florrie Ricks
  • 1921 : Le Cœur nous trompe : Annie Elliott
  • 1921 : Le Cheik (The Sheik) : Lady Diana Mayo
  • 1922 : The Lane That Had No Turning : Madelinette
  • 1922 : Bought and Paid For : Virginia Blaine
  • 1922 : The Ordeal : Sybil Bruce
  • 1922 : Borderland : Esprit / Dora Becket / Edith Wayne
  • 1922 : L'Accordeur : Violet Pinney
  • 1922 : A Daughter of Luxury : Mary Fenton
  • 1923 : The Heart Raider : Muriel Gray
  • 1923 : Racing Hearts : Virginia Kent
  • 1923 : The Marriage Maker : Alexandra Vancy
  • 1923 : Les Dix commandements : The Outcast
  • 1923 : Don't Call It Love : Alice Meldrum
  • 1924 : When a Girl Loves : Sasha Boroff
  • 1924 : Bluff : Betty Hallowell
  • 1924 : The Guilty One : Irene Short
  • 1924 : Detained
  • 1924 : The Story Without a Name : Mary Walsworth
  • 1924 : Worldly Goods : Eleanor Lawson
  • 1925 : Tomorrow's Love : Judith Stanley
  • 1925 : Her Market Value : Nancy Dumont
  • 1925 : The Awful Truth : Lucy Satterlee
  • 1925 : Morals for Men : Bessie Hayes
  • 1926 : Le Fils du Cheik (The Son of the Sheik) : Diana, la femme du Cheik
  • 1927 : Eve's Love Letters : The wife
  • 1928 : The Lady of Victories : Josephine
  • 1928 : Into the Night : Billie Mardon
  • 1929 : Broken Hearted
  • 1929 : Bye, Bye, Buddy : Glad O'Brien
  • 1929 : The Donovan Affair : Lydia Rankin
  • 1937 : Morning Judge : Mrs. Kennedy

Harris Jo Ann

$
0
0

Jo Ann Harris est une actrice américaine née le 27 mai 1949 à Los Angeles, Californie (États-Unis).

Harris Jo Ann

Filmographie

  • 1968 : Maryjane (en) de Maury Dexter : Jo Ann
  • 1969 : Le piège à pédales : Leslie Devlin
  • 1971 : The Sporting Club : Lu
  • 1971 : Les Proies : Carol
  • 1974 : À cause d'un assassinat : Chrissy
  • 1974 : Act of Vengeance : Linda
  • 1978 : American Hot Wax
  • 1979 : Beyond Death Door
  • 1980 : Xanadu : Une chanteuse des années 40
  • 1982 : Deadly Games : Clarissa Jane Louise « Keegan » Lawrence
  • 1983 : Teenage Tease
  • 1988 : Oliver et Compagnie : Voix additionnelles
  • 1992 : Caged Fear : Aussi grosse qu'une maison
  • 1992 : Newsies - The News Boys : La mère de Patrick

Télévision

  • 1968 : Dragnet 1967 (1 épisode) : Jo-Elle Murphy
  • 1969 : Auto-patrouille (Adam-12) (1 épisode) : Susan Baker
  • 1969 : Gunsmoke (1 épisode) : Ellie
  • 1969 : Le Grand Chaparral (1 épisode) : Anna Croswell
  • 1969-1972 : La Nouvelle Équipe (2 épisodes) : Sally et Sue Fielding
  • 1970-1971 : Le Virginien (2 épisodes) : Mary Ann Travers et Amanda Benson
  • 1970-1972 : Médecins d'aujourd'hui (2 épisodes) : Ellen Farley et Dana
  • 1971 : The Smith Family (1 épisode) : Lynn Mitchell
  • 1971 : Cat Ballou : Cat Ballou
  • 1972 : Michael O'Hara the Fourth : « Mike » O'Hara IV
  • 1972 : Disney Parade (2 épisodes) : « Mike » O'Hara IV
  • 1972 : The Bold Ones: The New Doctors (en) (1 épisode) : Danielle
  • 1972 : Banyon (1 épisode) : Sally Overman
  • 1972-1973 : Les Rues de San Francisco (2 épisodes) : Lita Brewer et Connie
  • 1973 : Goober and the Ghost Chasers : Tina (voix)
  • 1973 : Sur la piste du crime (2 épisodes) : Mary Ann Linden
  • 1974 : Nakia (1 épisode)
  • 1974-1978 : Barnaby Jones (3 épisodes) : Lorna Pearson, Lisa Murphy et Ellie Beck
  • 1975 : Hawaï police d'État (1 épisode) : Laurie
  • 1975 : Le Justicier (1 épisode)
  • 1975 : L'aventure est au bout de la route (1 épisode) : Sandy
  • 1976 : Le Riche et le Pauvre (2 épisodes) : Gloria Bartley
  • 1976 : Bert D'Angelo/Superstar (1 épisode)
  • 1976-1977 : Section contre-enquête : Officier Kate Manners
  • 1977 : Fred Flintstone and Friends
  • 1977 : La croisière s'amuse (1 épisode) : Connie Evans
  • 1977 : Anna Karenina (1 épisode) : Susan Cord
  • 1978 : La Croisière maudite : Judy Haines
  • 1978 : L'Île fantastique (1 épisode) : Andrea Chambers
  • 1979 : Vegas (1 épisode) : Christy
  • 1979 : The Wild Wild West Revisited : Carmelita
  • 1979 : Detective School (3 épisodes) : Teresa Cleary
  • 1979 : B.J. and the Bear (2 épisodes) : Barbara Sue
  • 1979 : Sloane, agent spécial (1 épisode) : Joanna
  • 1980 : M Station: Hawaii : Karen Holt
  • 1983 : Laverne et Shirley (1 épisode) : Jane
  • 1984 : The Duck Factory (1 épisode)
  • 1989-1992 : Les Simpson (11 épisodes) : Plusieurs personnages (voix)
  • 1995 : What a Mess! : Felicia
  • 1997 : Tracey Takes On... (1 épisode) : Fawn Loving
  • 2008-2010 : State of the Union (8 épisodes) : Candy Cantwell et Terri

Fusillés de la villa Montfleury à Cannes

$
0
0

Les fusillés de la villa Montfleury sont huit résistants qui ont été fusillés collectivement le 15 août 1944, jour du débarquement en Provence, par la Gestapo cannoise à Cannes (Alpes-Maritimes) dans le sous-sol de son siège la villa Montfleury.

Villa Montfleury à Cannes

Villa Montfleury à Cannes

Aujourd'hui, une stèle commémorative rappelle cette exécution collective. Elle se trouve au niveau du 42 boulevard Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). Une cérémonie commémorative y a lieu tous les 15 août. Ce sont cependant douze personnes qui se trouvent ce 15 août 1944 dans les quatre cellules de la villa Montfleury (dix hommes et deux femmes) : dix sont fusillés mais deux survivent, un réussit à s'enfuir au début du massacre et une autre est épargnée. La Gestapo niçoise a elle aussi fusillé des résistants le jour du débarquement en Provence, 21 résistants (ainsi que deux collaborateurs) sont fusillés à Nice (Alpes-Maritimes), au quartier de l'Ariane, le long du Paillon. Deux autres résistants ont déjà été fusillés à l'Ariane le 22 juillet 1944.

Le 3 septembre 1943, les Italiens signent l'armistice avec les alliés. Il est rendu public le 8 septembre. La 4e armée stationnée dans le sud-est de la France se replie dans la panique pour ne pas être faite prisonnière par l'armée allemande qui vient occuper la zone italienne. Les Allemands prennent le contrôle de l'ancienne zone d'occupation italienne dans les Alpes-Maritimes et s'installent donc aussi à Cannes (Alpes-Maritimes). La Gestapo choisit la villa Montfleury comme siège. Dans les caves du sous-sol sont aménagées quatre cellules. Chaque cellule est fermée par une grille. Le couloir qui permet d'accéder aux cellules est fermé par une barrière métallique. De nombreux résistants, juifs et réfractaires y ont été enfermés et pour beaucoup torturés (Hélène Vagliano, Léon Noël...).

En juin 1944, une nouvelle équipe de la Gestapo s'installe à la villa Montfleury. Le chef est le capitaine Hans Josef Moser, accompagné parfois par sa maîtresse, la danseuse italienne Hélène Monti. Il est accompagné de deux officiers adjoints. Le lieutenant Willy Bauer, ancien garçon brasseur qui est accompagné par sa maîtresse Lucienne d'Amore, épouse Poggi, surnommée Lily. Il y a également le lieutenant Richard Held, surnommé lieutenant Richard, Français mosellan condamné trois fois pour vol. Il est l'interprète à la petite moustache et aux lunettes rondes. Il est accompagné par sa maîtresse Berthe Blanchet, épouse Jaubert, une Française domiciliée avenue des Palmiers4. À ces trois officiers et leurs maîtresses s'ajoutent August Wierges (intendant), son épouse Adèle, domiciliée à Monte-Carlo (Monaco); et le Bavarois Bilhartz, bon joueur de piano. Le chauffeur Barthélémy est à leur service ainsi que deux domestiques françaises : Marie-Louise et Madeleine.

La Gestapo peut compter sur les services d'auxiliaires français. Ce sont les Groupes d'Action du Parti populaire français de Jacques Doriot (Les G.A. - P.P.F.).Ils ont été officiellement créés en mai 1944 suite à une proposition écrite de Simon Sabiani, adjoint de Doriot, dans une lettre datée du 6 octobre 1943 à destination d'Heinrich Himmler, chef des S.S. (Schutzstaffel) et de la Gestapo. Le quartier général des G.A. - P.P.F. de Cannes est l'hôtel Cavendish. Ils possèdent également une sorte de dépôt pour leur basses besognes à la villa Conchita située dans le boulevard Carnot et aujourd'hui remplacée par un immeuble. Ces gestapistes cannois sont habillés en civil mais armés. Ils sont dirigés par Charles Palmieri surnommé Merle d'où leur surnom d' « équipe Merle ». L'autre responsable est Auguste Brisset. La direction départementale est entre les mains d'Honoré Goyeneche basé à Nice à l'hôtel Columbia. L'équipe des G.A. - P.P.F. cannois est composée de Bruno Allegri, Eugène Auda, Joseph Bolla, Guido Comis, Joseph Court, André Favier, Eugène Gaillard, Lucien Garino, Émilien Goleto, Pierre Gravino, Paul Malaguti, Sylvio Mugnai, Antonin Occera, Vincent Orizone, Jean-Paul Pallanca, Marcel Protiere, un homme surnommé Simon, Ellio Testi, un homme surnommé Toto et Levanti Viola.

Ces hommes déterminés puisque irrémédiablement compromis avec l'occupant allemand sont très efficaces car beaucoup connaissent parfaitement Cannes. Paul Malaguti est ainsi né dans le quartier populaire du Suquet. Il est domicilié 10, rue Georges Clemenceau. Il travaille comme livreur avant de s'engager comme auxiliaire de la Gestapo. Ils sont souvent jeunes (Paul Malaguti est né le 20 avril 1927 et s'engage donc à l'âge de 17 ans), socialement déclassés et analphabètes. 70 % d'entre eux ont déjà eu affaire à la justice. Ils font partie du sous-prolétariat (le lumpen proletariat) évoqué par Karl Marx. L'engagement dans les G.A. - P.P.F. leur donne un pouvoir immense et un sentiment de toute-puissance. Leur position de gestapiste leur fournit les moyens pour une énorme revanche sociale. Si pour certains, cet engagement dans les G.A. - P.P.F. est un engagement idéologique, il s'agit aussi et surtout d'un moyen de s'enrichir rapidement. Les G.A. - P.P.F. touchent en effet « 2.500 francs par mois plus une prime pour chaque juif, réfractaire ou résistant arrête et livré, plus les à-côtés juteux des vols, pillages ou rançons ordinaires ». Ils fournissent au minimum une affaire par jour à leurs maîtres.

Après la Libération, dans son numéro 4 du 2 octobre 1944, le journal L'Ergot réalise une enquête sur les agissements des G.A. - P.P.F.. L'exemple de l'affaire Smilévitch est révélateur de leurs agissements et de leurs pouvoirs . Le soir du 23 juin 1944, un groupe de trois gestapistes quitte la villa Conchita pour une chasse aux juifs. Il est dirigé par Auguste Brisset qui est accompagné par Paul Malaguti et Jean-Paul Pallanca. Ensemble, ils suivent dans la rue Aiby Raufman qui rentre du cinéma avec Charlotte Epstein. Il la raccompagne chez elle, dans une villa du boulevard Carnot. Les G.A. - P.P.F. arrivent et se présentent comme la police allemande. Ils contrôlent les papiers du jeune homme et s'écrient Faux papiers ça ! Vous êtes juifs. Ils arrêtent le jeune homme et l'emmènent. Prévenus, par l'oncle de Charlotte Epstein, son frère Lucien et son beau-frère Simon Mittelstein partent prévenir Samuel Smilévitch et rentrent ensuite chez eux 82 boulevard Galliéni. C'est là qu'ils sont à leur tour arrêtés le soir-même à 22 heures avec leurs familles sauf trois enfants : Alain Raufman fils de Lucien Raufman, Jean Mittelstein et Colette Mittelstein enfants de Simon Mittelstein et Fanny Raufman. Les G.A. - P.P.F. conduisent leurs victimes à la villa Conchita, boulevard Carnot, pour les interroger. 

Ils savent qu'ils vont toucher une prime pour ces arrestations ou bien une rançon. Un homme survient alors à la villa. Il s'agit de Samuel Smilévitch, le secrétaire de la Maison des Prisonniers de Cannes. Grand blessé, il est invalide de guerre à 60 %. Il a obtenu la croix de Guerre avec 7 citations et la médaille militaire. Il se présente et essaie de faire libérer trois juifs arrêtés. Face au refus des trois G.A. - P.P.F., il se retire. Ceux-ci se rendent compte après coup que le nom Smilévitch est à consonance juive et prévoient de le rechercher le lendemain. De son côté, Smilévitch prend en charge avec son épouse les 3 enfants dont les familles ont été arrêtées la veille. Ils les emmènent chez des parents au Cannet et cherchent une cachette plus sûre. Le 24 juin 1944, un groupe de 5 G.A. - P.P.F. quitte la villa Montfleury. Il s'agit de Paul Malaguti, Jean-Paul Pallanca et des surnommés Simon et Toto. Ils sont dirigés Par Charles Palmieri (alias Merle) en personne. Ils vont d'abord arrêter un dénommé Levy dénoncé par un Français. L'adresse est cependant incertaine et sur place ils tombent sur un couple Lecuyer qu'ils emmènent tout de même à la villa Conchita pour vérification. Monsieur Lecuyer est giflé lorsqu'il s'obstine, papiers à l'appui, à ne pas être israélite et à ne pas s'appeler Levy. Les Lecuyer sont cependant relâchés. Les Smilévitch se rendent quant à eux au Cannet pour récupérer les enfants et les emmener au Rayon de Soleil, une oeuvre sociale d'aide aux enfants de prisonniers, comme convenu avec Hélène Vagliano. Cependant, en arrivant sur place, ils découvrent que les enfants et les personnes qui les cachaient ont été arrêtés. 

Cependant, les G.A. - P.P.F. sont là et arrêtent alors les Smilévitch. Ils sont emmenés à la villa Conchita. Charles Palmiéri conduit l'interrogatoire. Samuel Smilévitch donne son identité mais refuse d'en dire davantage. Il est frappé puis Charles Palmieri lui propose un marché. Il va rentrer chez lui et préparer une liste des juifs cannois qu'il connaît pour pouvoir les arrêter. Ainsi, il ne sera plus inquiété. En attendant, sa femme est gardée en otage. Quelques heures plus tard, Samuel Smilevitch revient à la villa Conchita mais sans la liste. Furieux, les G.A. - P.P.F. le frappent et le torturent pour obtenir de lui une liste de juifs. Face à la résistance de Samuel Smilévitch, les G.A. - P.P.F. le livrent à la Gestapo à la villa Montfleury. Là, Samuel Smilévitch est de nouveau frappé et torturé. Face à son refus de parler, le lieutenant Richard Held finit par lui tirer une balle dans la tête le 25 juin 1944. Il ordonne à madame Smilévitch de partir ce qu'elle finit par faire, en état de choc. Le corps de Samuel Smilévitch est retrouvé par un promeneur à Mougins (Alpes-Maritimes), quartier de la crémaillère, dans un sentier au bord de la route nationale allant de Cannes (Alpes-Maritimes) à Grasse (Alpes-Maritimes). Une enquête de police est tout de même menée. Elle montre le rôle joué par les G.A. - P.P.F.. Le commissaire de police Augustin Isnard de la sûreté de Nice décide d'investir l'hôtel Cavendish, le siège du G.A. - P.P.F. cannois vers 10 heures 30. Il est accompagné des inspecteurs Charpentier, Espel, Favier et Pietrera, tous armés. Ils arrêtent Auguste Brisset et les G.A. - P.P.F. présents et les emmènent, menottes aux mains, à l'hôtel de police. Là, ils sont identifiés, photographiés, interrogés et, piteux, reconnaissent leurs actes criminels. 

C'est alors que surgissent des S.S. armés, conduits par le capitaine Moser, le chef de la Gestapo cannoise en personne. Les G.A. - P.P.F. sont délivrés et les agents de police sont arrêtés à leur tour et conduits à la villa Montfleury. Ils sont enfermés durant trois heures dans les cellules du sous-sol. Ils sont ensuite relâchés tout en subissant de terribles menaces. Le dossier Smilévitch est clos par la police. Cet assassinat n'est cependant pas oublié à la Libération d'autant que Samuel Smilévitch est également membre du groupe Jean-Marie,la 40e Cie F.T.P.F.. Il fait partie du 1er détachement et du 3ème groupe.

L'affaire Pellegrino-Albertini illustre les actions du G.A. - P.P.F. dans sa chasse aux résistants et aux réfractaires au travail obligatoire. Le lundi 17 juillet, le résistant Jean-Baptiste Albertini et le réfractaire au Service du travail obligatoire (S.T.O.) Marin Pellegrino sont arrêtés dans la rue, boulevard Carnot, et conduits à la villa Conchita. Jean-Baptiste Albertini est relâché, faute de preuves. Marin Pellegrino est gardé pour être envoyé en Allemagne. Le G.A. - P.P.F. Paul Malaguti, armé, le surveille. Jean-Baptiste Albertini parvient cependant à faire évader Marin Pellegrino le 27 juillet 1944. Les G.A. - P.P.F. Paul Malaguti, Joseph Court et Jean-Paul Pallanca (surnommés le « trio ») se lancent immédiatement à leur poursuite. Paul Malaguti connaît la famille Pellegrino et fonce chez eux. Il est environ 22 heures. Ils trouvent seulement madame Pellegrino. Ils partent alors interroger deux amis de Jean-Baptiste Albertini. Ils arrivent chez le carrossier Arthur Curcio au 26 avenue du Camp Long. Il prétend ne rien savoir mais les G.A. - P.P.F. l'enlèvent et le conduisent chez Maurice Lanzo, fourreur domicilié rue Walter Scott. Apeurés et menacés, les deux hommes fournissent quelques indications. Jean-Baptiste Albertini est finalement arrêté vers minuit chez son oncle, rue Prince de Galles, où il se cache. Il refuse de trahir Marin Pellegrino et les G.A. - P.P.F. le livrent à la Gestapo, villa Montfleury. Jean-Baptiste Albertini fait partie des fusillés du 15 août 1944.

Les G.A. - P.P.F. parviennent à faire tomber un groupe de résistants en août 1944. Le 7 août 1944, Marcel Neydorff, résistant du M.L.N. d'Antibes, rencontre un jeune homme qui lui annonce vouloir rejoindre le maquis. Marcel Neydorff l'oriente vers un ami résistant de Vence, le douanier Marius Martini. Le jeune patriote est en fait un des membres du G.A. - P.P.F.. Marcel Neydorff est arrêté et livré à la Gestapo cannoise à la villa Montfleury. Il est torturé par les agents de la Gestapo. Il craque probablement. Le 9 août, tous les G.A. - P.P.F. sont mobilisés par la Gestapo pour aller arrêter les membres du groupe de résistance de Marcel Neydorff. Ils arrêtent le douanier Marius Martini de Vence, le fontainier de la compagnie des eaux d'Antibes Louis Balesi, son beau-frère Hippolyte Séguran de Cagnes-sur-Mer, Gustave Biny et Alfred Froidurot.

Le 15 août 1944, ce sont donc 12 personnes (10 hommes et deux femmes) qui se trouvent dans les 4 cellules situées au sous-sol de la villa Montfleury. Deux femmes, Concetta Biacca d'Antibes et une tchèque à l'identité inconnue, se trouvent dans la cellule numéro 224. Dans les trois autres cellules se trouvent Jean-Baptiste Albertini arrêté par les G.A.-P.P.F. dans la nuit du 27 au 28 juillet 1944 et livré à la Gestapo, Pierre Chalmette ancien de Vallauris arrêté le 25 juillet 1944, Georges Krengel du Cannet, l'inspecteur de police Edouard Negri, Marcel Neydorff de Cannes arrêté le 7 août 1944 par les G.A. - P.P.F. et livré à la Gestapo, Marius Martini de Vence, Louis Balesi d'Antibes, Hippolyte Séguran de Cagnes-sur-Mer, Gustave Biny et Alfred Froidurot, tous les cinq arrêtés le 9 août 1944 par les G.A. - P.P.F. et livrés à la Gestapo.

Le 15 août 1944 a lieu le débarquement en Provence. Les combats ont lieu dans le Var mais la population cannoise perçoit depuis la veille les échos des bombardements alliés réalisés par l'aviation et les forces navales. De nombreux avions alliés passent dans le ciel azuréen. À la villa Montfleury, c'est l'effervescence. Dans les cellules, les résistants sont partagés entre joie et angoisse. Que vont décider les agents de la Gestapo ? Que va-t-on faire d'eux ? Le capitaine Hans Josef Moser passe son temps au téléphone pour obtenir un ordre de ses supérieurs de Nice. Pendant ce temps ses lieutenants Willy bauer et Richard Held brûlent dans le jardin les documents compromettants (dossiers, lettres de dénonciations...). L'intendant August Wierges et le bavarois Bilhatz portent des caisses. Les femmes et maîtresses sont présentes avec leurs bagages bouclés (Hélène Monti, Berthe Blanchet et Adèle Wierges) à l'exception de Lucienne d'Amore épouse Poggi surnommée Lily. Le chauffeur Barthélémy s'active. Trois feldgendarmes requis par Moser sont là. Ils doivent protéger la fuite du groupe vers Nice et l'Italie. Une équipe de quatre G.A. - P.P.F. est venue de la villa Conchita pour assurer la sécurité et essayer d'obtenir de l'essence pour s'enfuir. Il s'agit de Paul Malaguti, Bruno Allegri, Lucien Garino et Joseph Court. Hans Moser n'est pas tranquille avec les douze résistants et le stock d'armes entreposés au sous-sol de la villa. Il place Paul Malaguti comme sentinelle à la grille de la villa. Il est armé d'une mitrailleuse et d'un 6.35.

Les agents de la Gestapo cannoise reçoivent enfin l'ordre d'évacuer leur siège de Cannes (Alpes-Maritimes) et de rejoindre la villa Trianon au quartier Cimiez à Nice (Alpes-Maritimes), siège de la Gestapo niçoise. Que faire alors des douze prisonniers ? Il faut les liquider. Vers dix-neuf heures, un dîner est servi à la villa Montfleury. Le chauffeur Barthélémy est allé chercher la domestique Marie-Louise chez elle pour le préparer. La table compte neuf couverts (capitaine Moser et Hélène Monti, le lieutenant Bauer, le lieutenant Held et Berthe Blanchet, Bilhartz et les trois feldgendarmes). Au menu : jambon, viande froide, salade, fruits. Quatorze bouteilles de vin du Rhin et de champagne sont bues. Les autres (Wierges, sa femme et le chauffeur Barthélémy dans la cuisine) mangent sur le pouce. Paul Malaguti continue à monter la garde. La domestique Marie-Louise distribue une soupe aux prisonniers. Ceux-ci se disent que s'ils sont nourris, ils ne vont peut-être pas être éliminés. Vers vingt heures, un premier convoi part direction la villa Trianon à Nice. Moser, Bauer et Held restent ainsi que Paul Malaguti. On ignore si un ou plusieurs feldgendarmes sont encore là.

À 20 heures 30, le chef de la Gestapo cannoise (Moser) et ses deux lieutenants (Held et Bauer) descendent au sous-sol vers les cellules. Moser fait sortir la prisonnière tchèque de la cellule numéro 2 où elle est enfermée avec Concetta Biacca. Il lui dit « Heraus ! » (« Sors d'ici ! ») et elle disparaît rapidement par l'escalier. On ignore son identité, ce qu'elle devient et pourquoi elle est épargnée. Cependant, ce traitement de faveur et le fait que personne ne lui tire dessus lorsqu'elle sort de la cave laisse à penser qu'il s'agit probablement d'une moucharde placée dans la cellule pour essayer de recueillir des confidences ou des informations de la part des prisonniers. D'ailleurs, dans un témoignage recueilli en mars 1945 par le centre de documentation de la persécution juive à Nice, Sophie Goldrin Epstein évoque la présence d'une moucharde dans sa cellule de la villa Montfleury. Elle vit à Antibes avec son époux Michel Epstein, gérant du palais Wilson, arrêté le 12 février 1944 à Nice dans le cadre des persécutions raciales et déporté. Désemparée, elle rencontre Samuel Smilévitch qui la convainc de s'installer à Cannes et lui fournit de faux papiers. Elle est cependant arrêtée avec les siens le 25 juillet 1944 par les G.A. - P.P.F. de Cannes qui les emmènent à la villa Montfleury. Dans sa cellule se trouvent 15 personnes dont une personne que les prisonniers identifient rapidement comme une moucharde car elle est mieux traitée que les autres prisonniers. Envoyées le lendemain à l'hôtel Excelsior à Nice en attendant d'être transférée au camp d'internement de Drancy, Sophie Goldrin, ses deux filles, sa sœur, son frère et d'autres sont finalement libérés le 16 août 1944.

Dans la cave de la villa Montfleury, Moser poursuit sa besogne. Il fait venir dans la cellule les dix hommes jusque là répartis dans les trois autres cellules. Cependant, les onze résistants sont trop serrés pour le massacre qu'a prévu Moser. Il va alors seul au fond du couloir, devant la grille ouverte de la cellule numéro 4, la plus grande. Il ordonne aux onze détenus de sortir de la cellule numéro 2 et de venir dans le cellule numéro 4. Le lieutenant Held est à l'entrée du couloir près de la grille d'accès qui est laissée ouverte. Bauer se tient dans la cellule numéro deux dont il assure l'évacuation, pistolet à la main, en hurlant « Schnell ! » (« vite ! »). Les prisonniers ont compris ce qui les attend. Concetta Biacca doit sortir la dernière de la cellule numéro 2. Elle se débat. Bauer lui tire alors une balle en pleine tête. Elle s'effondre mortellement blessée mais s'agrippe à son assassin et le fait tomber. Richard Held tire à son tour sur les résistants et aide Bauer à se relever. Il libère ainsi un instant la grille de sortie. Edouard Negri bondit alors dans l'escalier. Sous les balles qui sifflent, il parvient à s'enfuir dans le jardin. Il entend les coups de feu au sous-sol où la tuerie se poursuit. Il arrive à la grille gardée par Paul Malaguti et il court dans la rue. Il a la chance de tomber sur un gardien de la paix qui le prend sur sa bicyclette. Il entend « Halte ! Police ! Arrêtez-le ! » et essuie des coups de feu. On ignore clairement si c'est Paul Malaguti ou bien un des feldgendarmes qui serait resté qui a tiré même si d'autres sources semblent confirmer le rôle joué par Paul Malaguti. Edouard Negri n'est pas atteint par les balles et il réussit à fuir.

Au sous-sol, les trois officiers de la Gestapo poursuivent le massacre et tirent dans le tas. Pris dans sa folie meurtière, Bauer blesse même son complice Held d'une balle dans le pied. Le lieutenant Held monte se soigner. Pendant ce temps, Moser et Bauer achèvent la besogne et distribuent rapidement les coups de grâce avant de remonter à leur tour. Cependant, deux hommes ont survécu (Louis Balesi et Marcel Neydorff) en se protégeant avec les matelas de la cellule. Les trois officiers et Paul Malaguti quittent à leur tour la villa Montfleury entre minuit et deux heures du matin. Ils arrivent à la villa Trianon à Nice. De là, un convoi part le 17 août en Italie. Richard Held doit cependant s'arrêter avec sa maîtresse Berthe Blanchet à Monte-Carlo pour soigner sa blessure. La ville de Cannes est libérée le 24 août 1944 par l'action combinée de la résistance et des forces alliées.

Marcel Neydorff est accusé à la Libération d'avoir probablement livré sous la torture ses camarades Marius Martini, Louis Balesi, Hippolyte Séguran, Gustave Biny et Alfred Froidurot. Même s'il est lui-même rescapé du massacre du 15 août 1944, il est jugé et condamné aux travaux forcés à perpétuité et à la privation de tous ses droits civiques. Charles Palmieri, Joseph Bolla et Émilien Galetto sont arrêtés et exécutés. Wierges, Gaillard, Gravino et Protiere sont emprisonnés. Richard Held est jugé par la cour de Justice de Grasse. Originaire de Moselle, il a été trois fois condamné pour vol avant de rejoindre la Gestapo comme interprète et devient lieutenant de la Gestapo cannoise. Il est arrêté avec sa maîtresse Berthe Blanchet à Monte-Carlo. Pour ses différents crimes, Richard Held est condamné à mort le 6 décembre 1945 par la Cour de Justice de Grasse et exécuté le 19 avril 1946.

Paul Malaguti s'est enfuit en Italie. Il est finalement déporté depuis Munich au camp de concentration de Dachau soit pour espionner la résistance qui s'y organise, soit parce qu'il a été arrêté par la Sicherheitspolizei, soit pour se donner un alibi de déporté pour revenir en France. Il entre au camp de concentration de Dachau le 24 mars 1945 non pas comme détenu politique mais avec la mention « Nicht Aussenlager » (« Ne doit pas sortir du camp »). Le camp de concentration de Dachau est libéré un mois plus tard le 29 avril 1945. Pendant ce temps, il est jugé en France par contumace par la Cour de Justice de Grasse. Il est simplement accusé d'avoir tiré sur Edouard Negri lorsque ce dernier a fui la villa Montfleury. Il est initialement condamné à mort par contumace le 20 mars 1945. Par manque de preuves, cette condamnation est finalement effacée le 27 mai 1953 par la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Cependant, Paul Malaguti n'a pas été jugé pour toutes ses autres activités au service de la Gestapo au sein des G.A. - P.P.F. Après sa libération de Dachau, il s'engage dans la Légion étrangère sous le nom de Menz et participe à la guerre d'Indochine.

En sortant de la Légion, il s'installe au Gué-L'Évêque à Montereau près de Lorris (Loiret). Dans ce secteur, 44 résistants et civils ont été tués par les S.S. le 14 août 1944. Dans les années 1950, il devient le trésorier du Front National pour l'Algérie française. En 1957, il s'engage dans l'activisme pour l'Algérie française et l'organisation terroriste de l'O.A.S.. Pour ses activités, il est interné à la prison de la Santé et au camp de Thol. Il rejoint le Front National et se présente à plusieurs élections. Il est finalement élu au Conseil Régional de la région Centre. Il est mis en cause dans la presse pour ses activités pendant la seconde guerre mondiale. Il déclare : « J'ai eu la malchance de me retrouver dans un endroit à Cannes où il ne fallait pas être » ou encore « Moi, j'attends qu'on me reproche quelque chose ». Il raconte alors que s'il se trouve en Italie en août 1944, c'est parce qu'« il a été arrêté par la Gestapo cannoise le 19 août 1944 et déporté en Italie puis en octobre 1944 au camp de concentration de Dachau », ce qui est faux au vu des informations fournies ci-dessus. Il quitte en effet volontairement Cannes avec la Gestapo le 15 août 1944 non pas comme prisonnier mais comme collaborateur. De même, il entre bien au camp de concentration de Dachau mais pas avant le 24 mars 1945. Il n'entre pas comme détenu politique, c'est-à-dire comme résistant, mais comme un homme à ne pas laisser sortir. Paul Malaguti décède le jeudi 24 octobre 1996 des suites d'un cancer à l'hôpital d'Orléans (Loiret).

Les décès sont tous déclarés le 23 août 1944, veille de la libération de la ville, au service de l'état civil de Cannes (Alpes-Maritimes). Jean-Baptiste Albertini : Il naît le 10 mars 1921 à Rutali (Corse-du-Sud). Il est le fils de François Albertini et de Jeanne Cordoliani. Il est cultivateur domicilié rue Walter Scott, villa « Sole Mio », à Cannes (Alpes-Maritimes). Membre des F.F.I., il est arrêté dans la nuit du 27 au 28 juillet 1944 par le G.A. - P.P.F. cannois et livré à la Gestapo. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes), sur le Monument Aux Morts de Cannes (Alpes-Maritimes) et sur le monument aux morts de Rutali (Corse-du-Sud). Il est reconnu Mort pour la France. Une stèle commémorative a été érigée en 1948 au niveau du 42 boulevard Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). On peut y lire le nom des 8 résistants décédés et le texte suivant : « Cannes et l'humanité aux victimes de la Gestapo 15 août 1944 ».

Concetta Biacca : Elle naît le 16 août 1922 à Reggio de Calabre en Calabre en Italie. Elle est la fille de Vincenzo Biacca et de Giuseppa Lo Presti. Elle est domiciliée 18, rue de Fersen à Antibes (Alpes-Maritimes). Membre des F.F.I., elle est arrêtée par la Gestapo cannoise. Elle est emprisonnée dans la cellule n°2 de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Elle est torturée. Elle est assassinée avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944 (tuée d'une balle tirée dans la tête par l'officier de la Gestapo Bauer). Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). Elle est reconnue Morte pour la France. Elle est inhumée au cimetière communal de Rabiac à Antibes, carré 6, tombe individuelle.

Gustave François Gaston Biny : Il naît le 30 mars 1890 à Clérey (Aube). Il est le fils de Gustave Adolphe Biny et de Laure Marie Sic. Il est employé de banque domicilié boulevard Foch à Antibes (Alpes-Maritimes). Membre des F.F.I., il est arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise suite à l'arrestation de Marcel Neydorff. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). Il est reconnu Mort pour la France.

Pierre Raymon Chalmette : Il naît le 20 janvier 1902 à Menton (Alpes-Maritimes). Il est le fils de Victor Raymond Chalmette et de Marguerite Georgette Élise Soucat. Il épouse Édith Kate Laud le 25 octobre 1924 à Londres. Il est commerçant à Golfe-Juan, station de balnéaire de Vallauris (Alpes-Maritimes) et domicilié chemin des Clas. Il est maire de Vallauris (Alpes-Maritimes) pour le PCF de 1936 à 1941 avant d'être révoqué par le régime de Vichy. Il rejoint le groupe de résistance Étienne (M.L.N.). Il est arrêté une première fois le 25 mai 1943 par les carabiniers italiens et interné au camp de Valescure à Saint-Raphaël (Var). Libéré, il est de nouveau arrêté mais cette fois par la Gestapo cannoise le 25 juillet 1944 comme membre des F.F.I.. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes), sur le monument aux morts de Vallauris (Alpes-Maritimes), une plaque commémorative de l'église Saint-Pierre à Golfe-Juan à Vallauris (Alpes-Maritimes). Il existe une avenue Pierre Chalmette à Golfe-Juan à Vallauris (Alpes-Maritimes). Il est reconnu Mort pour la France.

Alfred Froidurot : Il naît le 29 janvier 1898 à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Il est le fils d'Alphonse Froidurot et de Marie Blanche Girardot. Il épouse Lucienne Arnould. Il est commerçant domicilié à la cité ouvrière d'Antibes (Alpes-Maritimes). Membre des F.F.I., il est arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise suite à l'arrestation de Marcel Neydorff. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes). Il est reconnu Mort pour la France. Il est inhumé au cimetière communal de Rabiac à Antibes, carré 6, tombe individuelle.

Georges Krengel : Il naît le 20 septembre 1919 dans le 18e arrondissement de Paris. Il est le fils de Jacob Krengel et de Livia Weisinger. Il se marie le 2 septembre 1943 avec Cheila Bronstein à Cannes (Alpes-Maritimes). Il est tailleur domicilié au « Pigeon Blanc » au Cannet (Alpes-Maritimes). Membre des F.F.I., il est arrêté par la Gestapo cannoise. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes) et sur le Monument Aux Morts de Cannes (Alpes-Maritimes). Il est reconnu Mort pour la France.

Marius Martini : Il naît le 20 janvier 1900 à Coursegoules (Alpes-Maritimes). Il est le fils de Barthélémy Martini et de Marie Chabaud. Il épouse Justine Giauffet. Il est préposé des douanes à Antibes (Alpes-Maritimes). Il est membre du groupe F.F.C., du réseau Gallia Kasanga, du groupe Tartane, des F.F.I.. Il est arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise suite à l'arrestation de Marcel Neydorff. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes), sur le monument aux morts de Vence(Alpes-Maritimes), le monument commémoratif de la résistance à Vence (Alpes-Maritimes), le monument aux morts d'Antibes (Alpes-Maritimes) et la plaque commémorative du quai de la douane à Nice (Alpes-Maritimes). Il est cité sur le livre d'Or du corps de la douane, guerre 1939-1945. Il est reconnu Mort pour la France, cote AC-21P-92785. Il est médaillé de la résistance (JO du 17/05/1946).

Hyppolite Séguran : Il naît le 20 octobre 1899 à Constantinople (Turquie). Il est le fils d'Honoré Séguran et d'Anna Joséphine Bonifassi. Il épouse Élisa Antoinette Rousset. Il est le beau-frère de Louis Balesi. Il est cultivateur à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il est F.F.I. membre du mouvement Combat. Il est arrêté le 9 août 1944 par la Gestapo cannoise suite à l'arrestation de Marcel Neydorff. Il est emprisonné dans les cellules de la villa Montfleury, siège de la Gestapo cannoise. Il est torturé. Il est assassiné avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury le 15 août 1944. Il est tellement défiguré que son fils Marius ne parvient pas à reconnaître le corps le surlendemain28. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de la villa Montfleury à Cannes (Alpes-Maritimes) et sur le monument aux morts de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Une impasse porte son nom à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Il repose au cimetière communal du Vieux Cimetière à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), dans une tombe individuelle du carré militaire. Il est reconnu Mort pour la France.

Gwynne Anne

$
0
0

Anne Gwynne est une actrice américaine, née Marguerite Gwynne Trice le 10 décembre 1918 à Waco (Texas), morte le 31 mars 2003 à Los Angeles — Quartier de Woodland Hills (Californie).

Gwynne Anne Gwynne Anne

Sous le nom de scène d'Anne Gwynne, elle contribue à cinquante-cinq films américains sortis entre 1939 et 1952, dont des films d'horreurs produits par Universal Pictures, des films musicaux et des westerns. Après un avant-dernier film sorti en 1958, elle tient son ultime rôle au grand écran dans Adam at Six A.M. de Robert Scheerer (avec Michael Douglas), sorti en 1970. Mentionnons également Vendredi 13 d'Arthur Lubin (1940, avec Boris Karloff et Béla Lugosi), Broadway de William A. Seiter (1942, avec Pat O'Brien et Janet Blair), La Maison de Frankenstein d'Erle C. Kenton (1944, avec Boris Karloff et John Carradine), ou encore Frayeur d'Alfred Zeisler (1946, avec Warren William). Pour la télévision, Anne Gwynne collabore à six séries entre 1947 et 1959, dont Public Prosecutor (onze épisodes, 1951-1952) et Les Aventuriers du Far West (un épisode, 1957). Elle est la grand-mère maternelle de l'acteur Chris Pine (né en 1980).

 

Filmographie 

  • 1939 : Unexpected Father de Charles Lamont : Kitty
  • 1939 : Oklahoma Frontier de Ford Beebe : Janet Rankin
  • 1939 : The Man from Montreal de Christy Cabanne : Doris Blair
  • 1940 : Chanson d'avril (Spring Parade) d'Henry Koster : Jenny
  • 1940 : Honeymoon Deferred de Lew Landers : Cecile Blades
  • 1940 : Flash Gordon Conquers the Universe de Ford Beebe et Ray Taylor (serial) : Sonja
  • 1940 : Give Us Wings de Charles Lamont : Julie Mason
  • 1940 : Vendredi 13 (Black Friday) d'Arthur Lubin : Jean Sovac
  • 1941 : Toute à toi (Nice Girl?) de William A. Seiter : Sylvia Dana
  • 1941 : Washington Melodrama de S. Sylvan Simon : Mary Morgan
  • 1941 : Melody Lane de Charles Lamont : Patricia Reynolds
  • 1941 : Le Chat noir (The Black Cat) d'Albert S. Rogell : Elaine Winslow
  • 1942 : Don't Get Personal de Charles Lamont : Susan Blair
  • 1942 : Broadway de William A. Seiter : Pearl
  • 1942 : Men of Texas de Ray Enright : Jane Baxter Scott
  • 1942 : The Strange Case of Doctor Rx de William Nigh : Kit Logan Church
  • 1942 : Deux nigauds cow-boys (Ride 'Em Cowboy) d'Arthur Lubin : Anne Shaw
  • 1943 : Du Texas à Tokyo (We've Never Been Licked) de John Rawlins : Nina Lambert
  • 1943 : Frontier Badmen de Ford Beebe et William C. McGann : Chris Prentice
  • 1944 : La Maison de Frankenstein (House of Frankenstein) d'Erle C. Kenton : Rita
  • 1944 : Ladies Courageous de John Rawlins : Gerry Vail
  • 1944 : Moon Over Las Vegas de Jean Yarbrough : Marion Corbett
  • 1944 : Weird Woman de Reginald Le Borg : Paula Clayton Reed
  • 1944 : Murder in the Blue Room de Leslie Goodwins : Nan
  • 1946 : I Ring Doorbells de Frank R. Strayer : Brooke Peters
  • 1946 : Frayeur (Fear) d'Alfred Zeisler : Eileen Stevens
  • 1947 : Killer Dill de Lewis D. Collins : Judy Parker
  • 1947 : Dick Tracy contre le gang (Dick Tracy Meets Gruesome) de John Rawlins : Tess Trueheart
  • 1947 : The Ghost Goes Wild de George Blair : Phyllis Beecher
  • 1948 : Le Justicier de la Sierra (Panhandle) de Lesley Selander : June O'Carroll
  • 1949 : Arson, Inc. de William Berke : Jane Jennings
  • 1950 : The Blazing Sun de John English : Kitty Kelly
  • 1950 : Call of the Klondike de Frank McDonald : Nancy Craig
  • 1970 : Adam at Six A.M. de Robert Scheerer : Mme Gaines

Séries télévisées

  • 1951-1952 : Public Prosecutor, saison unique, 11 épisodes : Patricia Kelly
  • 1957 : Les Aventuriers du Far West (Death Valley Days), saison 5, épisode 16 Train of Events : rôle non-spécifié

Koslow Lauren

$
0
0

Lauren Alice Koslow est une actrice américaine née le 9 mars 1953 à Boston, Massachusetts.

Koslow Lauren

Elle obtient son premier rôle dans la série Les Feux de l'amour, puis joue dans beaucoup de soap operas, notamment Amour, Gloire et Beauté. C'est l'une des vedettes du feuilleton Des jours et des vies (Days of our Lives), où elle interprète Kate Roberts depuis 1996.

Filmographie

  • 1984 : Hard to Hold

Télévision

  • 1986 : Les Feux de l'amour : Lindsey Wells
  • 1986 : Mike Hammer : Val Kearney
  • 1987 : Spies (série) : Karen
  • 1987 - 2002 : Amour, Gloire et Beauté : Margo Lynley
  • 1993 : Les Dessous de Palm Beach : Alexandra Dale
  • 1994 : Une nounou d'enfer
  • 1994 : Valley of the Dolls
  • 1996 - ? : Des jours et des vies : Kate Roberts
  • 2009 : When Actors Need Money : Marsha Leigh Dixon
  • 2011 : Criminal Minds: Suspect Behavior (saison 1, épisode 3 : See No Evil) : Allison Gilroy

Landis Jessie Royce

$
0
0

Jessie Royce Landis est une actrice américaine, née Jessie Royce Medbury à Chicago (Illinois, États-Unis) le 25 novembre 1896, décédée d'un cancer à Danbury (Connecticut, États-Unis) le 2 février 1972.

Landis Jessie Royce Landis Jessie Royce

Jessie Royce Landis (du nom de son premier époux) est particulièrement active au théâtre et joue, entre 1926 et 1964, des pièces à Broadway (New York), où elle assure en outre la mise en scène de deux productions (Les Quatre Filles du docteur March en 1944 et Lovely Me en 1946-1947). Au cinéma, elle apparaît pour la première fois en 1930 et n'y revient qu'en 1949, puis occasionnellement jusqu'en 1970. Elle est surtout connue pour ses prestations dans deux films d'Alfred Hitchcock, La Main au collet (1955), où elle interprète la mère de Grace Kelly, et La Mort aux trousses (1959), où elle est cette fois la mère de Cary Grant. À la télévision, elle se produit dans quelques téléfilms et séries (Columbo, L'Homme de fer...) entre 1948 et 1971.

Filmographie 

  • 1930 : Désemparé (Derelict) de Rowland V. Lee
  • 1949 : It Happens Every Spring de Lloyd Bacon
  • 1949 : Tête folle (My foolish Heart), de Mark Robson
  • 1955 : La Main au collet (To catch a Thief) d'Alfred Hitchcock
  • 1956 : Le Cygne (The Swan) de Charles Vidor
  • 1956 : The Girl He Left Behind (en) de David Butler
  • 1957 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) d'Henry Koster
  • 1958 : I Married a Woman d'Hal Kanter
  • 1959 : La Mort aux trousses (North by Northwest) d'Alfred Hitchcock
  • 1959 : Les Déchaînés (A Private's Affair) de Raoul Walsh
  • 1961 : Aimez-vous Brahms ? (Goodbye Again) d'Anatole Litvak
  • 1970 : Airport de George Seaton

Théâtre (à Broadway)

  • 1926-1927 : The Honor of the Family, adaptation de Paul M. Potter d'après La Rabouilleuse d'Honoré de Balzac
  • 1928 : The Command Performance de C. Stafford Dickens, avec Ian Keith, Ivan F. Simpson
  • 1929 : Young Alexander d'Hardwick Nevin, avec Edward Rigby
  • 1929 : Stripped de Jane Murfin, mise en scène par (et avec) Lionel Atwill
  • 1929-1930 : Damn your Honour de Bayard Veiller et Becky Gardiner, avec John Halliday, Frederick Worlock
  • 1930 : Solid South de Lawton Campbell, mise en scène par Rouben Mamoulian, avec Bette Davis, Richard Bennett
  • 1931 : Colonel Satan de Booth Tarkington, mise en scène de Stanley Logan, avec Arthur Treacher
  • 1931 : Peter Ibbetson de John Nathaniel Raphael et Constance Collier, d'après George du Maurier (adaptée au cinéma en 1935)
  • 1931 : Marriage for Three d'Elmer Harris, mise en scène de Stanley Logan, avec Verree Teasdale
  • 1931 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) de Marian De Forest, d'après Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, avec Lee Patrick (plusieurs adaptations au cinéma, notamment en 1933)
  • 1932 : Domino de Marcel Achard, adaptée par Grace George, mise en scène de Stanley Logan, avec Walter Kingsford
  • 1933 : Before Morning d'Edna G. Riley et Edward P. Riley
  • 1934-1935 : Merrily we roll along de George S. Kaufman et Moss Hart, avec Walter Abel, Charles Halton, Mary Philips
  • 1935 : The Old Maid de Zoe Akins, d'après Edith Wharton, avec John Cromwell
  • 1935 : Substitute for Murder de William Jourdan Rapp et Leonardo Bercovici
  • 1936 : Pre-Honeymoon d'Alfred Von Ronkel et Anne Nichols
  • 1936 : Love from a Stranger de Frank Vosper, d'après Agatha Christie
  • 1937 : Miss Quis de Ward Morehouse, avec Walter Baldwin
  • 1938 : Dame Nature de Patricia Collinge, d'après André Birabeau, avec Montgomery Clift
  • 1939 : Where there's a Will d'Edward Stirling, d'après Sacha Guitry
  • 1939 : Brown Danube de Burnet Hershey, avec Dean Jagger, Edgar Stehli
  • 1940 : Love's Old Sweet Song de William Saroyan (+ musique additionnelle de Paul Bowles), avec Howard Freeman, Lloyd Gough, Arthur Hunnicutt, Walter Huston
  • 1941 : Your loving Son d'Abby Merchant
  • 1942 : Papa is all de Patterson Greene, avec Carl Benton Reid, Celeste Holm
  • 1943-1945 : Kiss and tell de F. Hugh Herbert, avec Richard Widmark
  • 1944 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) pré-citée (mise en scène)
  • 1946 : Le Conte d'hiver (The Winter's Tale) de William Shakespeare, avec Romney Brent, Henry Daniell, Jo Van Fleet
  • 1946-1947 : Lovely Me de Jacqueline Susann et Beatrice Cole, avec Mischa Auer (mise en scène)
  • 1949 : Magnolia Alley de George Batson, avec Jackie Cooper, Julie Harris
  • 1953 : Richard III de William Shakespeare (+ musique additionnelle et direction musicale d'Alex North), avec José Ferrer, Vincent Price, Maureen Stapleton
  • 1956 : Someone waiting d'Emlyn Williams, avec Leo G. Carroll
  • 1964 : Roar like a Dove de Lesley Storm, avec Charles Ruggles

Télévision

  • 1960 : Maman, est-ce que je peux me baigner ? (Mother, may I go out to swim ?) (saison 5, épisode 26, de la série Alfred Hitchcock présente - Alfred Hitchcock presents -)
  • 1965 : Adriatique express (The Adriatic Express Affair) (saison 2, épisode 13, de la série Des agents très spéciaux - The Man from U.N.C.L.E. -)
  • Série L'Homme de fer (Ironside)
  • 1969 : Saison 2, épisode 16, Les cartes mènent à tout (Why the Tuedsday Afternoon Bridge Club met on Thursday)
  • 1971 : Saison 4, épisode 25, Grandmother's House
  • 1971 : Mr. and Mrs. Bo Jo Jones, téléfilm de Robert Day
  • 1971 : Columbo, première série, Saison 1, épisode 5 Attente (Lady in Waiting) de Norman Lloyd : Mme Chadwick

Livingston Margaret

$
0
0

Margaret Livingston est une actrice américaine née le 25 novembre 1900 à Salt Lake City, Utah (États-Unis), décédée le 13 décembre 1984 à Warrington (États-Unis).

Livingston Margaret Livingston Margaret

Margaret Livingston débute sa carrière cinématographique en 1916. Elle joue dans plus de cinquante films pendant l'époque du muet, et dans une vingtaine de films après l'apparition du parlant en 1929. Elle trouve l'un de ses rôles les plus notables dans L'Aurore (Sunrise) de F.W. Murnau en 1927. Elle a parfois doublé d'autres actrices. En 1931, elle épouse le chef d'orchestre Paul Whiteman, et peu après abandonne le cinéma en 1934.

 

Filmographie

  • 1916 : The Chain Invisible : Elizabeth King
  • 1917 : Alimony : Florence
  • 1918 : Within the Cup : Undetermined role
  • 1919 : The Busher
  • 1919 : All Wrong : Ethel Goodwin
  • 1920 : Haunting Shadows : Marian Deveraux
  • 1920 : What's Your Husband Doing? : Madge Mitchell
  • 1920 : Water, Water Everywhere : Martha Beecher
  • 1920 : Hairpins : Effie Wainwright
  • 1920 : The Brute Master : The Native 'Taupou'
  • 1920 : The Parish Priest : Agnnes Cassidy
  • 1921 : Lying Lips : Lelia Dodson
  • 1921 : The Home Stretch : Molly
  • 1921 : Colorado Pluck : Angela Featherstone
  • 1921 : Passing Through : Louise Kingston
  • 1921 : Eden and Return : Connie Demarest
  • 1923 : The Social Buccaneer : Princess Elise
  • 1923 : Divorce : Gloria Gayne
  • 1924 : Love's Whirlpool : A Maid
  • 1924 : Wandering Husbands : Marilyn Foster
  • 1924 : Her Marriage Vow : Estelle Winslow
  • 1924 : Butterfly : Violet Van De Wort
  • 1924 : The Chorus Lady : Patricia O'Brien
  • 1925 : Capital Punishment : Mona Caldwell
  • 1925 : Up the Ladder : Helene Newhall
  • 1925 : I'll Show You the Town : Lucille Pemberton
  • 1925 : Greater Than a Crown : Molly Montrose
  • 1925 : The Wheel : Elsie Dixon
  • 1925 : Havoc, de Rowland V. Lee : Violet Deering
  • 1925 : After Marriage : Alma Lathrop
  • 1925 : The Best People : Millie Montgomery
  • 1925 : When the Door Opened : Mrs. Grenfal
  • 1925 : Wages for Wives : Carol Bixby
  • 1926 : The Yankee Señor : Flora
  • 1926 : Hell's Four Hundred : Evelyn Vance
  • 1926 : A Trip to Chinatown : Alicia Cuyer
  • 1926 : L'Aigle bleu (The Blue Eagle) de John Ford : Mrs. Mary Rohan
  • 1926 : Womanpower : Dot
  • 1926 : Breed of the Sea : Marietta Rawdon
  • 1927 : Slaves of Beauty : Goldie
  • 1927 : Secret Studio : Nina Clark
  • 1927 : Lightning : Dot Deal / Little Eva
  • 1927 : Married Alive : Amy Duxbury
  • 1927 : The Girl from Gay Paree : Gertie
  • 1927 : L'Aurore (Sunrise: A Song of Two Humans) : The Woman from the City
  • 1927 : Streets of Shanghai (en) de Louis J. Gasnier : Sadie
  • 1928 : A Woman's Way
  • 1928 : Mad Hour : Maid
  • 1928 : The Scarlet Dove : Olga
  • 1928 : Wheel of Chance : Josie Drew
  • 1928 : L'Homme le plus laid du monde (The Way of the Strong) : Marie
  • 1928 : Say It with Sables : Irene Gordon
  • 1928 : Through the Breakers : Diane Garrett
  • 1928 : Beware of Bachelors : Miss Pfeffer, the vamp
  • 1928 : His Private Life (en) de William Goodrich : Yvette Bérgere
  • 1928 : The Apache : Sonya
  • 1929 : Le Dernier Avertissement (The Last Warning) de Paul Leni : Evalynda Hendon
  • 1929 : Bellamy Trial : Mimi Bellamy
  • 1929 : The Canary Murder Case : Margaret Odell (voix)
  • 1929 : The Office Scandal : Lillian Tracy
  • 1929 : The Charlatan : Florence Talbot
  • 1929 : La Chanson de Paris (Innocents of Paris) : Madame Renard
  • 1929 : The Girl Who Wouldn't Wait : Judy Judd
  • 1929 : Tonight at Twelve : Nan Stoddard
  • 1929 : Acquitted : Marian
  • 1929 : Two O'Clock in the Morning
  • 1929 : Seven Keys to Baldpate : Myra Thornhill
  • 1930 : Murder on the Roof : Marcia
  • 1930 : For the Love o' Lil : Eleanor Cartwright
  • 1930 : What a Widow! : Valli
  • 1930 : Big Money : Mae
  • 1931 : The Lady Refuses : Berthine Waller
  • 1931 : Kiki : Paulette Vaile
  • 1931 : God's Gift to Women : Tania Donaliff
  • 1931 : Smart Money : District Attorney's girl
  • 1931 : Broadminded : Mabel Robinson
  • 1932 : Call Her Savage : Molly
  • 1934 : The Social Register : Gloria

Loden Barbara

$
0
0

Barbara Loden est une actrice et réalisatrice américaine, née le 8 juillet 1932 à Marion (Caroline du Nord, États-Unis), et morte le 5 septembre 1980 (à 48 ans) à New York (États-Unis).

Loden Barbara

Barbara Loden épouse le réalisateur Elia Kazan en 1968. Celui-ci lui a offert son premier rôle au cinéma dans Le Fleuve sauvage (Wild River) (1960) et devient ensuite son mentor avant d'être son mari. Elle réalise un unique film, Wanda, sorti en 1970. Elle meurt emportée par un cancer du sein métastasé, sans avoir trouvé les fonds pour un autre projet. En 2012, la romancière Nathalie Léger lui consacre un roman intitulé Supplément à la vie de Barbara Loden qui remporte le prix du Livre Inter 2012.

Filmographie

  • 1960 : Le Fleuve sauvage (Wild River) : Betty Jackson
  • 1961 : La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass) : Ginny Stamper
  • 1970 : Wanda (également réalisatrice et scénariste)

 

Logan Jacqueline

$
0
0

Jacqueline Logan est une actrice américaine, née le 30 novembre 1901 à Corsicana (Texas) et morte le 4 avril 1983 à Melbourne (Floride).

Logan Jacqueline Logan Jacqueline

Jacqueline Logan est l'une des artistes les plus populaires des années 1920. Avant d'être actrice, elle travaille comme reporter, puis débute à Broadway en 1920. Après une brève carrière comme « Ziegfeld girl », elle va à Hollywood où elle jouera dans de nombreux films. Sa carrière prend fin avec l'avènement du cinéma parlant, si l'on excepte un dernier rôle dans les années 1970.

Filmographie

  • 1921 The Fighting Lover de Fred LeRoy Granville : Helen Leigh
  • 1921 Molly O' de F. Richard Jones : Miriam Manchesteer
  • 1921 Le Crime parfait (A Perfect Crime) de Allan Dwan : Mary Oliver
  • 1921 White and Unmarried de Tom Forman : Andrée Duphot
  • 1922 A Blind Bargain de Wallace Worsley : Angela Marshall
  • 1922 Burning Sands de George Melford : Lizette
  • 1922 Ebb Tide de George Melford : Tehura
  • 1922 Le Paradis d'un fou (Fool's Paradise) de Cecil B. DeMille : Girda
  • 1922 Gay and Devilish de William A. Seiter : Lilah Deane
  • 1922 Saved by Radio de William James Craft : Mary Stafford
  • 1922 A Tailor Made Man de Joseph De Grasse : Corinne Stanlaw
  • 1923 Java Head de George Melford : Nettie Vollar
  • 1923 The Light That Failed de George Melford : Bessie Broke
  • 1923 Mr. Billings Spends His Dime de Wesley Ruggles : Suzanna Juárez
  • 1923 Salomy Jane de George Melford : Salomy Jane
  • 1923 Sixty Cents an Hour : Mamie Smith
  • 1924 Code of the Sea de Victor Fleming : Jenny Hayden
  • 1924 The Dawn of a Tomorrow de George Melford : Glad
  • 1924 Dynamite Smith de Ralph Ince : Kitty Gray
  • 1924 Flaming Barriers de George Melford : Jerry Malone
  • 1924 The House of Youth de Ralph Ince : Corinna Endicott
  • 1924 Manhattan de R.H. Burnside : Mary Malone
  • 1925 If Marriage Fails de John Ince : Nadia
  • 1925 A Man Must Live de Paul Sloane : 'Mops' Collins
  • 1925 Peacock Feathers de Svend Gade : Mimi Le Brun
  • 1925 Playing With Souls de Ralph Ince : Bricotte
  • 1925 The Sky Raider de T. Hayes Hunter : Lucille Ward
  • 1925 Extra Dry (Thank You) de John Ford : Diane Lee
  • 1925 Wages for Wives de Frank Borzage : Nell Bailey
  • 1925 When the Door Opened de Reginald Barker : Teresa de Fontenac
  • 1926 Une Riche Veuve (Footloose Widows) de Roy Del Ruth : Marian
  • 1926 Out of the Storm de Louis J. Gasnier : Mary Lawrence
  • 1926 The Outsider de Rowland V. Lee : Leontine Sturdee
  • 1926 Tony Runs Wild de Tom Buckingham : Grace Percival
  • 1926 White Mice de Edward H. Griffith : Inez Rojas
  • 1927 The Blood Ship de George B. Seitz : Mary Swope Newman
  • 1927 For Ladies Only de Henry Lehrman et Scott Pembroke : Ruth Barton
  • 1927 Le Roi des rois (The King of Kings) de Cecil B. DeMille : Marie Madeleine
  • 1927 One Hour of Love de Robert Florey : 'Jerry' McKay
  • 1927 The Wise Wife de E. Mason Hopper : Jenny Lou
  • 1928 Broadway Daddies de Fred Windemere : Eve Delmar
  • 1928 The Charge of the Gauchos de Albert H. Kelley : Monica Salazar
  • 1928 The Cop de Donald Crisp : Mary Monks
  • 1928 The Leopard Lady de Rupert Julian : Paula
  • 1928 The Look Out Girl de Dallas M. Fitzgerald : Dixie Mowbray
  • 1928 Midnight Madness de F. Harmon Weight : Norma Forbes
  • 1928 Nothing To Wear de Erle C. Kenton : Jackie Standish
  • 1928 Power de Howard Higgin : Lorraine LaRue
  • 1928 The River Woman de Joseph Henabery : The Duchess
  • 1928 Ships of the Night de Duke Worne : Johanna Hearne
  • 1928 Stocks and Blondes de Dudley Murphy : Patsy
  • 1929 Sombras habaneras de René Cardona et Cliff Wheeler : Maria
  • 1929 The Bachelor Girl de Richard Thorpe : Joyce
  • 1929 The King of the Kongo de Richard Thorpe : Diana Martin
  • 1929 The Faker de Phil Rosen : Rita Martin
  • 1929 Stark Mad de Lloyd Bacon : Irene
  • 1930 General Crack de Alan Crosland : Countess Carola
  • 1930 Symphony in Two Flats de Gareth Gundrey : Leslie Fullerton
  • 1930 The Middle Watch de Norman Walker : Mary Carlton
  • 1930 Shadows de Alexander Esway : Fay Melville
  • 1974 Secrets of a Door-to-Door Salesman de Wolf Rilla : Mme Donovan

Lubin Arthur

$
0
0

Arthur Lubin est un réalisateur, acteur et producteur américain né le 25 juillet 1898 à Los Angeles, Californie (États-Unis), mort le 12 mai 1995 à Glendale en Californie (États-Unis).

Lubin Arthur Lubin Arthur

Filmographie

comme réalisateur

  • 1934 : A Successful Failure
  • 1935 : Great God Gold (en)
  • 1935 : Honeymoon Limited (en)
  • 1935 : Two Sinners
  • 1935 : Frisco Waterfront (en)
  • 1936 : La Maison aux mille bougies (en) ou La Maison aux mille chandelles (The House of a Thousand Candles)
  • 1936 : Yellowstone (en)
  • 1936 : Mysterious Crossing (en)
  • 1937 : Californie en avant ! (en) (California Straight Ahead!)
  • 1937 : Les Lanciers du désert (en) (I Cover the War)
  • 1937 : L' Idole de la foule (en) (Idol of the Crowds)
  • 1937 : La Fin de l' aventure (en) ou Le Testament du capitaine Drew (Adventure's End)
  • 1938 : Midnight Intruder (en)
  • 1938 : L' Enfant rebelle (en) (The Beloved Brat)
  • 1938 : Prison Break (en)
  • 1938 : Secrets of a Nurse (en)
  • 1939 : Risky Business (en)
  • 1939 : Big Town Czar (en)
  • 1939 : Mickey the Kid (en)
  • 1939 : Call a Messenger (en)
  • 1939 : The Big Guy (en)
  • 1940 : Vendredi 13 (Black Friday)
  • 1940 : Gangs of Chicago (en)
  • 1940 : Meet the Wildcat (en)
  • 1940 : I'm Nobody's Sweetheart Now (en)
  • 1940 : Who Killed Aunt Maggie? (en)
  • 1940 : San Francisco Docks (en)
  • 1941 : Where Did You Get That Girl? (en)
  • 1941 : Deux nigauds soldats (Buck Privates)
  • 1941 : Deux nigauds marins (In the Navy)
  • 1941 : Fantômes en vadrouille (Hold That Ghost)
  • 1941 : Deux nigauds aviateurs (Keep 'Em Flying)
  • 1942 : Deux nigauds cow-boys (Ride 'Em Cowboy)
  • 1942 : L'Escadrille des aigles (Eagle Squadron)
  • 1942 : Keeping Fit
  • 1943 : La Sauvageresse blanche (en) (White Savage)
  • 1943 : Le Fantôme de l'Opéra (Phantom of the Opera)
  • 1944 : Ali Baba et les quarante voleurs (en) (Ali Baba and the Forty Thieves)
  • 1945 : Delightfully Dangerous (en)
  • 1946 : The Spider Woman Strikes Back (en)
  • 1946 : Night in Paradise (en)
  • 1947 : La Nouvelle-Orléans (en) (New Orleans)
  • 1949 : Impact
  • 1950 : Francis (en)
  • 1951 : Francis aux courses (en) (Francis Goes to the Races)
  • 1951 : Queen for a Day (en)
  • 1951 : Rhubarb, le chat millionnaire (en) (Rhubarb)
  • 1952 : Francis chez les cadets (en) (Francis Goes to West Point)
  • 1952 : Ça pousse sur les arbres (It Grows on Trees)
  • 1953 : Gobs in a Mess
  • 1953 : Le Bagarreur du Pacifique (South Sea Woman)
  • 1953 : Francis journaliste (en) (Francis Covers the Big Town)
  • 1954 : L' Étoile des Indes (en) (Star of India)
  • 1954 : Francis chez les Wacs (Francis Joins the WACS)
  • 1955 : Des pas dans le brouillard (Footsteps in the Fog) avec Stewart Granger
  • 1955 : Francis dans la marine (Francis in the Navy)
  • 1955 : Madame de Coventry (Lady Godiva of Coventry)
  • 1956 : La VRP de choc (The First Traveling Saleslady)
  • 1957 : Escapade au Japon (Escapade in Japan)
  • 1961 : Le Voleur de Bagdad (Il Ladro di Bagdad)
  • 1964 : The Incredible Mr. Limpet
  • 1966 : Tiens bon ! (en) (Hold On!)
  • 1971 : Rain for a Dusty Summer

comme acteur

  • 1924 : The Woman on the Jury : Juror
  • 1925 : His People : Morris Cominsky
  • 1926 : Bardelys le magnifique (Bardelys the Magnificent), de King Vidor : Roi Louis XIII
  • 1926 : Millionaires : Lew
  • 1927 : Afraid to Love : Rafael
  • 1928 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) : Mountain Guide
  • 1928 : The Bushranger : Arthur
  • 1929 : Eyes of the Underworld (en) : Gang Leader
  • 1929 : Times Square : Russ Glover / Benjamin Lederwitski

comme producteur

  • 1956 : La VRP de choc (The First Traveling Saleslady)
  • 1957 : Escapade au Japon (Escapade in Japan)

Télévision

  • 1955 : Cheyenne (série)
  • 1957 : Maverick (série)
  • 1958 : Bronco (série)
  • 1958 : 77 Sunset Strip (série)
  • 1961 : Monsieur Ed, le cheval qui parle ("Mister Ed") (série)
  • 1978 : Little Lulu

L'Escadrille des aigles

$
0
0

L'Escadrille des aigles (Eagle Squadron) est un film américain de 1942 réalisé par Arthur Lubin avec Robert Stack, John Loder, Diana Barrymore, Leif Erickson, Richard Fraser. Chuck, pilote américain, a rejoint les rangs de la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sert dans l'escadrille des Aigles. Au cours d'un raid, son meilleur ami est tué. Chuck fait partie d'un commando chargé de ramener un nouvel avion allemand ultra perfectionné. Il mènera à bien sa mission et retrouvera Anne, folle d'inquiètude.

L'Escadrille des aigles d'Arthur LubinL'Escadrille des aigles d'Arthur Lubin

L'Escadrille des aigles d'Arthur Lubin

Fiche Technique

  • Réalisateur : Arthur Lubin
  • Titre originale : Eagle Squadron
  • Date de sortie : 16 juin 1942
  • Durée : 109 minutes
  • Bande originale : Frank Skinner
  • Décors : Russell A. GausmanProducteur : Walter Wanger 
  • Norman Reilly RaineScénariste
  • D'après l'oeuvre de : C.S. Forester 
  • Compositeur : Frank Skinner
  • Chef décorateur : Alexander Golitzen, Jack Otterson

Distribution

  • Robert Stack : Chuck S. Brewer
  • Diana Barrymore : Anne Partridge
  • Jon Hall : Hank Starr
  • Eddie Albert : Leckie, un pilote
  • Nigel Bruce : McKinnon
  • Evelyn Ankers : Nancy Mitchell
  • Leif Erickson : Johnny M. Coe
  • John Loder : Paddy Carson
  • Edgar Barrier : Wadislaw Borowsky
  • Isobel Elsom : Dame Elizabeth Whitby
  • Alan Hale Jr. : Olsen
  • Don Porter : Ramsey
  • Frederick Worlock : Grenfall
  • Stanley Ridges : Air Minister
  • Gene Reynolds : L'enfant
  • Robert Warwick : Bullock
  • Clarence Straight : Chandler
  • Edmund Glover : Meeker
  • Gladys Cooper : Tante Emmeline
  • Rhys Williams : Sgt. Johns
  • Paul Cavanagh : Sir James Patridge
  • Gavin Muir : Major Severn
  • Richard Fraser : Lt. Jefferys
  • Richard Crane : Griffith
  • Howard Banks : Barker
  • Harold Landon : Welch
  • Todd Karns : Meyers
  • Charles King Jr. : Cadet Chubby
  • Jill Esmond : Phyllis
  • Ian Wolfe : Sir Charles Porter
  • Alan Napier : Black Watch officer
  • Harold De Becker : Pvt. Owen
  • Donald Stuart : Hoskins
  • Carl Harbord : Lubbock
  • Charles Irwin : Sir Benjamin Trask
  • Olaf Hytten : Day Controller
  • Stanley Smith : Bell, RAF pilot
  • Richard Davies : White, RAF pilot
  • Queenie Leonard : Bridget - Lancashire blonde
  • John Burton : Wing Commander
  • Tom Stevenson : Allison
  • James Eagles : Blind patient
  • Audrey Long : Infirmière
  • Mary Carr : Mère
  • Peter Lawford : Pilote
  • Rex Lease : Soldat allemand
  • Richard Cramer : Homme
  • Irene Tedrow : Femme
  • Peggy Ann Garner : Enfant
  • William Severn : Billy
  • Linda Bieber : Enfant

Acteurs non crédités

  • Louis Adlon : Sergent allemand
  • Harry Allen : Cockney
  • Paula Allen : Enfant
  • Radford Allen : Enfant
  • Rene Austin : Enfant
  • Lee Bennett : Flyer
  • Barry Bernard : Officier
  • Wilda Bieber : Enfant
  • Howard Blanchard : Enfant
  • John Bleifer : Sergent allemand
  • Walter Bonn : Soldat allemand
  • Paul Bryar : Homme français
  • Vicki Campbell : Infirmière
  • Fred Cavens : Homme français
  • Gerard Cavin : Homme d'équipage Channel
  • Dennis Chaldecott : Enfant
  • David Clyde : Garde feu
  • Rae Collett : Enfant
  • James Craven : Garde feu
  • Carol Curtis-Brown
  • Leslie Denison : Contrôleur de nuit
  • Colin Kenny : Garde feu
  • Roland Varno : Aide de camp

Long Lotus

$
0
0

Lotus Long, de son vrai nom Lotus Pearl Shibata, est une actrice américaine née le 18 juillet 1909 à Atlantic City (New Jersey) et morte le 14 septembre 1990 dans le Comté d'Orange (Californie).

Long Lotus Long Lotus

Lotus Pearl Shibata naît dans le New Jersey, d'un père d'origine japonaise et d'une mère d'origine hawaïenne. Elle arrive en Californie dans les années 1920 pour tourner à Hollywood, généralement dans des seconds rôles de femmes asiatiques. Elle prend alors le nom de scène "Lotus Long", nom qui pousse généralement à croire qu'elle est d'origine chinoise, et qui, selon elle-même, lui aurait permis d'éviter les camps d'internement comme les autres personnes d'origine japonaise pendant la guerre. Elle a écrit le scénario et produit le film The Tahitian (1956), avec son mari James Knott.

Filmographie

  • 1929 : The Peacock Fan de Phil Rosen : Feliti
  • 1933 : Eskimo de W. S. Van Dyke : Iva
  • 1934 : The Mysterious Mr. Wong de William Nigh : Moonflower, la nièce de Wong
  • 1934 : Sing Sing Nights de Lewis D. Collins : Li Sung
  • 1935 : Taro le païen de Richard Thorpe : Lilleo
  • 1936 : Sea Spoilers de Frank R. Strayer : Marie
  • 1937 : L'énigmatique M. Moto de Norman Foster : Lela Liu
  • 1937 : Crime en haute mer de Edward Killy : Lia Sen
  • 1938 : M. Moto dans les bas-fonds de Norman Foster : Lotus Liu (créditée Karen Sorrell)
  • 1938 : Flight Into Nowhere de Lewis D. Collins : L-Ana (créditée Karen Sorrell)
  • 1939 : La Glorieuse Aventure de Henry Hathaway : une jeune autochtone
  • 1939 : Mr. Wong in Chinatown de William Nigh : Princesse Lin Hwa
  • 1939 : The Mystery of Mr. Wong de William Nigh : Drina, la servante
  • 1940 : Phantom of Chinatown de Phil Rosen : Win Len
  • 1940 : The Devil's Pipeline de Christy Cabanne : Mamba
  • 1941 : For Beauty's Sake de Shepard Traube : Ann Kuo
  • 1942 : Les Tigres volants de David Miller : l'infirmière des enfants
  • 1946 : Tokyo Rose de Lew Landers : Tokyo Rose
  • 1949 : Rose of the Yukon de George Blair : une Eskimo

Long Shelley

$
0
0

Shelley Long est une actrice américaine née le 23 août 1949 à Fort Wayne, Indiana (États-Unis).

Long Shelley Long Shelley

Filmographie

  • 1977 : The Key
  • 1980 : Un petit cercle d'amis (A Small Circle of Friends) de Rob Cohen : Alice
  • 1981 : L'Homme des cavernes (Caveman) : Tala
  • 1982 : Les Croque-morts en folie (Night Shift) : Belinda Keaton
  • 1983 : American Teenagers (Losin' it) de Curtis Hanson : Kathy
  • 1984 : Divorce à Hollywood (Irreconcilable Differences) : Lucy Van Patten Brodsky
  • 1986 : Une baraque à tout casser (The Money Pit) : Anna Crowley Beissart / Anna Fielding
  • 1987 : Une chance pas croyable (Outrageous Fortune) : Lauren Ames
  • 1987 : La Joyeuse Revenante (Hello Again) : Lucy Chadman
  • 1989 : Comicitis
  • 1989 : Troop Beverly Hills : Phyllis Nefler
  • 1990 : Un look d'enfer (Don't Tell Her It's Me) : Lizzie Potts
  • 1992 : Frozen Assets de George Trumbull Miller : Dr. Grace Murdock
  • 1995 : La Tribu Brady (The Brady Bunch Movie) de Betty Thomas : Carol Brady
  • 1996 : Les Nouvelles Aventures de la famille Brady (A Very Brady Sequel) : Carol Brady
  • 1998 : The Adventures of Ragtime : Sam
  • 2000 : Docteur T et les Femmes (Dr T and the Women) : Carolyn

Télévision

  • 1979 : The Dooley Brothers  : Lucy Bennett
  • 1979 : The Cracker Factory  : Clara
  • 1980 : The Promise of Love  : Lorraine
  • 1981 : Ghost of a Chance  : Jenny Clifford
  • 1981 : The Princess and the Cabbie  : Carol
  • 1982 : Cheers  : Diane Chambers (1982-1987)
  • 1990 : Cheers: 200th Anniversary Special  : Diane Chambers
  • 1990 : Voices Within: The Lives of Truddi Chase  : Truddi Chase
  • 1992 : Fatal Memories  : Eileen Franklin Lipsker
  • 1992 : A Message from Holly  : Kate
  • 1993 : Cheers: Last Call!  : Diane Chambers
  • 1993 : Sex, Shock and Censorship : Fay Sommerfield
  • 1993 : Basic Values: Sex, Shock and Censorship in the 90's  : Fay Sommerfield
  • 1993 : Good Advice  : Susan DeRuzza (1993-1994)
  • 1995 : Un joli petit coin de paradis (The Women of Spring Break)  : Anne
  • 1995 : Un vendredi de folie  : Ellen Andrews
  • 1996 : Susie Q  : Penny Sands
  • 1996 : A Different Kind of Christmas  : Elizabeth Gates
  • 1997 : Melinda: First Lady of Magic  : La mère
  • 1998 : Kelly Kelly : Kelly Novak / Kelly
  • 1999 : Jingle Bells  : Mom (voix)
  • 1999 : Vanished Without a Trace  : Elizabeth
  • 1999 : Comic Relief Jukebox
  • 2002 : The Brady Bunch in the White House  : Carol Brady
  • 2002 : The Santa Trap  : Molly Emerson
  • 2006 : Vacances de rêve (Honeymoon with Mom)  : Marla Bates / Madame Bates / La mère
  • 2009 : L'Étoile de glace (Ice Dreams) (TV) : Harriet Clayton
  • 2009-2011 : Modern Family : DeDe Pritchett (2 épisodes)
  • 2011 : Un mari à louer (Hollyday Engagement) : Meredith
  • 2012 : La Saison des amours (Strawberry Summer) : Eileen Landon

Abbott Norman

$
0
0

Norman Abbott est un réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et acteur américain, né le 11 juillet 1922. Il est le neveu de Bud Abbott.

Abbott Norman

Filmographie

comme réalisateur

  • 1950 : The Jack Benny Program (Série télévisée)
  • 1957 : Leave It to Beaver (Série télévisée)
  • 1962 : Sur le pont la marine (McHale's Navy) (Série télévisée)
  • 1964 : Les Monstres (The Munsters) (Série télévisée)
  • 1965 : Max la menace (Get Smart) (Série télévisée)
  • 1966 : The Last of the Secret Agents?
  • 1968 : Blondie (Série télévisée)
  • 1970 : Nanny et le professeur (Nanny and the Professor) (Série télévisée)
  • 1970 : The Don Knotts Show (Série télévisée)
  • 1972 : Sanford and Son (Série télévisée)
  • 1974 : That's My Mama (Série télévisée)
  • 1975 : The Ghost Busters (Série télévisée)
  • 1975 : Quand tout était pourri... re (When Things Were Rotten) (Série télévisée)
  • 1976 : Alice (Série télévisée)
  • 1977 : Father Knows Best: Home for Christmas (Téléfilm)
  • 1978 : Danny and the Mermaid (Téléfilm)
  • 1979 : The Bad News Bears (Série télévisée)
  • 1979 : Mike et Ernie (Working Stiffs) (Série télévisée)
  • 1979 : California Fever (Série télévisée)
  • 1980 : Nobody's Perfect (Série télévisée)
  • 1981 : A Love Letter to Jack Benny (Téléfilm)
  • 1988 : Les Nouveaux Monstres sont arrivés (The Munsters Today) (Série télévisée)
  • 2001 : Pop-Up Brady (Série télévisée)

comme Producteur

  • 1950 : The Jack Benny Program (Série télévisée)
  • 1966 : The Last of the Secret Agents?
  • 1975 : The Ghost Busters (Série télévisée)

comme scénariste

  • 1966 : The Last of the Secret Agents?

comme acteur

  • 1942 : Deux nigauds détectives (Who Done It?) d'Erle C. Kenton
  • 1953 : Les Yeux de ma mie (Walking My Baby Back Home) de Lloyd Bacon
  • 1954 : The Colgate Comedy Hour
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>