Octopussy est un film anglo-américain, réalisé par John Glen, sorti en 1983. C'est le 13e opus de la série des films de James Bond produite par EON Productions. Roger Moore y incarne James Bond pour la sixième fois. Après l'assassinat de l'agent 009 à Berlin, qui avait réussi à rejoindre l'ambassade du Royaume-Uni pour remettre un œuf de Fabergé à l'ambassadeur, James Bond assiste à la mise aux enchères de l’œuf. Le richissime Kamal Khan en fait l'acquisition. Ce prince Indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général renégat Orlov. Mais quel lien y a-t-il entre l’œuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy ? Et si c'était le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale ?
En mission à Berlin-Est, l'agent 009 parvient à rejoindre l'ambassade britannique avant de s'effondrer assassiné. Il avait sur lui une copie d'un œuf de Fabergé et était habillé en clown de cirque. Le MI6 soupçonne immédiatement l'implication soviétique dans le meurtre et envoie l'agent James Bond 007 enquêter. Bond et un expert en œuvre d'art se rendent dans une vente aux enchères à Londres, où l’œuf réel semble être mis en vente. Lors de la vente, Bond réussit à prendre l’œuf réel et remet la copie. Il s'engage ensuite dans une guerre d'enchères avec le prince exilé afghan Kamal Khan qui paie 500 000 £ pour la copie. M est furieux après Bond et ne tolère pas que Kamal Khan détienne l’œuf de Fabergé. Bond lui révèle l'échange qu'il a réalisé. M l'envoie en Inde à Udaipur pour espionner Kamal Khan et découvrir pourquoi il a payé une telle somme pour l’œuf.
En Inde, l'agent de liaison Vijay l'aide à repérer Kamal Khan. À son hôtel, Bond défie Kamal Khan au backgammon, gagne la partie en jouant avec les dés pipés de Kamal Khan. Bond et Vijay prennent la fuite, Gobinda, l'homme de main de Kamal Khan, les prend en chasse dans les rues de Udaipur. L'agent britannique et son collègue indien arrivent à rejoindre une cachette de Q, située dans le centre-ville. Plus tard, Bond rencontre Magda, une associée de Kamal Khan, la séduit et ils dorment ensemble dans la chambre de Bond. Il remarque qu'elle a un tatouage de pieuvre bleue. À l'aube, elle vole le vrai œuf de Fabergé, sur lequel Bond a placé un dispositif de localisation et d'écoute configuré par Q, et s'échappe par le balcon. Gobinda arrive dans la chambre et capture Bond. Il est emmené au Monsoon Palace, le palais de Kamal Khan. Le soir, Kamal Khan invite Bond à sa table.
La nuit, Bond arrive à s'échapper de sa cellule et découvre que Khan travaille avec Orlov, un général soviétique, qui cherche à élargir les frontières soviétiques en Europe. Orlov a fourni à Khan des trésors inestimables soviétiques, tandis que ce dernier a fait de la contrebande pour lui. Orlov et Khan ont l'intention de se retrouver à Karl-Marx-Stadt en Allemagne de l'Est. Le matin, Kamal Khan déclare à ses hommes la chasse ouverte, la cible étant Bond. Ce dernier s'enfuit dans la jungle tandis qu'il doit faire face aux tireurs de Khan et aux animaux dangereux de la jungle. Il arrive à rejoindre un bateau touristique pour semer les hommes de Khan. Bond arrive à rejoindre le Lake Palace, un palais flottant à Udaipur, propriété d'une femme riche appelée Octopussy qui dirige le gang Octopus, dont Magda fait partie. Octopussy rencontre Bond, qui s'aperçoit qu'elle a une pieuvre aux anneaux bleus. Lorsque Kamal Khan arrive à son tour chez Octopussy, celle-ci lui ordonne de ne pas tuer Bond. Soudain, des tueurs à gages payés par Kamal Khan débarquent dans le palais et essaient de tuer Bond. Octopussy l'aide mais Bond est jeté dans un lac, et est laissé pour mort par un crocodile devant les yeux d'Octopussy. Dans un même temps, Vijay est retrouvé mort.
En Allemagne de l'Est, Bond parvient à rejoindre un train de cirque, planque de Kamal Khan et d'Orlov. Celui-ci a remplacé les trésors soviétiques avec une ogive nucléaire amorcée qui doit exploser pendant le spectacle de cirque dans une base aérienne américaine en Allemagne de l'Ouest. L'explosion entrainerait l'Europe dans la recherche du désarmement, dans la conviction que la bombe était américaine et qu'elle a explosé par accident, laissant ses frontières ouvertes à l'invasion soviétique. Cependant, 007 est repéré par Gobinda et Orlov est abattu par les gardes de la RDA, sous l'ordre du général Gogol, car il voulait traverser la frontière. S'engage ensuite un combat sur le toit du train, Bond est jeté par Grischka dans la nature. Il avait auparavant tué son jumeau Mischka et s'était vêtu de ses vêtements. Il tue Grischka à son tour pour se venger de la mort de 009. Bond arrive ensuite à voler une voiture et accède enfin à la base de la Force américaine, il se déguise en clown pour échapper aux autorités ouest-allemandes. Il tente de convaincre Octopussy que Kamal l'a trahi en montrant l'un de ses trésor qu'il a trouvé dans la voiture de Orlov. Octopussy se rend compte qu'elle a été trompée et aide Bond en désactivant l'ogive.
Bond et Octopussy sont de retour en Inde et lancent un assaut au palais de Kamal Khan. Ce dernier prend la fuite avec Gobinda, kidnappant Octopussy par l'occasion. Bond les suit à cheval alors qu'ils tentent de s'échapper dans un avion. Bond réussit à s'accrocher à la carlingue et désactive l'un des moteurs. Gobinda le rejoint sur le toit mais est précipité dans le vide par Bond. Celui-ci monte dans l'appareil pour prendre Octopussy et ils sautent ensemble juste à temps sur le bord d'une falaise. Kamal Khan s'écrase sur le flanc d'une montagne. Alors que M et le général Gogol discutent sur le retour des bijoux, Bond récupère avec Octopussy, à bord de son bateau privé en Inde...
Fiche technique
- Titre original : Octopussy
- Réalisation : John Glen
- Scénario : George MacDonald Fraser, Christopher Wood et Richard Maibaum, d'après la nouvelle Meilleurs vœux de la Jamaïque de Ian Fleming
- Musique : John Barry, chanson du générique (All Time High) interprétée par Rita Coolidge
- Photographie : Alan Hume
- Son : Derek Ball
- Montage : Peter Davies, Henry Richardson
- Décors : Peter Lamont
- Costumes : Emma Porteous, Tiny Nicholls
- Effets spéciaux : John Evans
- Production : Albert R. Broccoli
- Producteur délégué : Michael G. Wilson
- Sociétés de production : EON Productions (Royaume-Uni), Danjaq (Royaume-Uni), MGM (États-Unis), United Artists (États-Unis)
- Sociétés de distribution : MGM / United Artists
- Budget : 27 500 000$ (estimation)
- Box office : 183 693 619$
- Pays d'origine : Royaume-Uni / États-Unis
- Langues originales de tournage : anglais, russe, allemand, espagnol
- Format : couleur par Technicolor — Panavision :
- Version 35 mm — 2.35:1 — son stéréo Dolby
- Version 70 mm — 2.20:1 — son 6 pistes stéréo
- Genre : Action, espionnage
- Durée : 131 minutes
- Dates de sortie : Royaume-Uni : 6 juin 1983 (première mondiale à Londres), États-Unis : 10 juin 1983, France : 5 octobre 1983
Distribution
- Roger Moore (VF : Claude Bertrand) : James Bond 007
- Maud Adams (VF : Béatrice Delfe) : Octopussy
- Louis Jourdan (VF : Lui-même) : Kamal Khan
- Kristina Wayborn (VF : Sylvie Feit) : Magda
- Kabir Bedi (VF : Mostéfa Stiti) : Gobinda, le garde du corps de Kamal Khan
- Steven Berkoff (VF : Igor De Savitch) : Général Orlov
- Walter Gotell (VF : Serge Nadaud) : Général Anatol Gogol
- Robert Brown (VF : Jean Davy) : « M »
- Desmond Llewelyn (VF : Louis Arbessier) : « Q »
- Lois Maxwell (VF : Paule Emanuele) : Miss Moneypenny
- Michaela Clavell (VF : Denise Metmer) : Penelope Smallbone, l'assistante de Miss Moneypenny
- Vijay Amritraj (VF : Claude Dasset) : Vijay, l'agent de liaison en Inde
- David Meyer et Anthony Meyer : les jumeaux Mischka et Grischka, hommes de main de Kamal Khan
- Geoffrey Keen : Sir Frederick Gray, ministre de la Défense
- Albert Moses (VF : Marc François) : Sadruddin, le chef de la section en Inde
- Eva Rueber-Staier : Rublevitch
- Douglas Wilmer (VF : Jean Berger) : Jim Fanning, l'expert en art du MI6
- Andy Bradford : l'agent 009
- Philip Voss (VF : Roger Rudel) : Le commissaire-priseur à la vente aux enchères
- Bruce Boa (VF : Pierre Garin) : Le commandant-général américain de la base aérienne
- Richard LeParmentier : L'aide de camp américain de la base aérienne
- Paul Hardwick (VF : Yves Barsacq) : le Président soviétique
- Peter Porteous : Lenkin, le faussaire
- Jeremy Bulloch : Smithers
- Stuart Saunders (VF : Henri Poirier) : Major Clive
- Patrick Barr (VF : René Renot) : L'ambassadeur britannique
- Gabor Vernon : Borchoï, le conservateur du musée de l'Ermitage
- Ken Norris : Colonel Toro (pré-générique)
- Tina Hudson : Bianca (pré-générique)
- Michael G. Wilson : Un membre du conseil de la sécurité russe / un touriste dans le bateau de vacanciers qui sauvent 007 (non crédité)