Virginia Gilmore est une actrice américaine, de son vrai nom Sherman Virginia Poole, née le 26 juillet 1919 à El Monte (Californie), morte le 28 mars 1986 à Santa Barbara (Californie).
Née dans une famille influente, le 26 juin 1919 à El Monte, Californie, Virginia fut baptisée Sherman Virginia Poole. Son père, Albion Winchester Poole, qui était un ex-officier de l’armée britannique, et sa mère, Lady May Addams, divorcèrent quand Virginia était encore jeune. Plus tard, elle abandonna son premier prénom, prit le deuxième comme premier, et adopta le nom de son beau-père, Gilmore. Elle fut scolarisée à Hollywood au couvent du Coeur Immaculé jusqu’à ce que la famille déménagea pour Burlingame (près de San Francisco). Elle avait alors 10 ans. L’art dramatique suscita très tôt un intérêt pour Virginia et, adolescente, elle commença à jouer localement des pièces aux alentours de San Francisco. A 16 ans, elle incarna l’épouse de Curley dans la première de "Des Souris et des Hommes" au John Steinbeck Theatre près de Monterey. Continuant à apparaître localement au théâtre, elle attira l’attention de Samuel Goldwyn, qui lui fit signer un contrat de 7 ans à $50 la semaine.
Virginia fit ses débuts au cinéma dans le rôle de Margie, l’étudiante du lycée de Dartmouth, dans le film Winter Carnival (1939), film qui avait en vedette Ann Sheridan et une distribution féminine prometteuse comportant Helen Parrish, Joan Leslie et Marsha Hunt. De là elle monta immédiatement en grade pour occuper des premiers rôles d’amantes de Tim Holt dans Laddie (1940) et Robert Sterling dans Manhattan Heartbeat (1940). Un fougueux premier rôle dans Jennie (1940) l’amena à décrocher le statut de co-star avec Cesar Romero dans Tall, Dark and Handsome (1941) et comme membre du trio d’amoureux avec Robert Young et Randolph Scott dans Les pionniers de la Western Union (1941), qui fut réalisé par Fritz Lang d’après une nouvelle de Zane Grey. Durant cette époque, Virginia ne décrocha pas les quelques rôles consistants qui auraient élevé son statut au rang de star comme le rôle de Doris Davenport dans Le cavalier du désert (1940) avec Gary Cooper et le rôle d’Alexandra l’ingénue (interprété par Teresa Wright) dans La vipère (1941) aux côtés de Bette Davis. Elle compléta l’année 1941 avec L'étang tragique (1941), dans le rôle de Mabel McKenzie – l’un de ses meilleurs rôles antipathiques et Mr. District Attorney dans The Carter Case (1941).
1942 fut une année exceptionnelle pour la belle actrice aux longues jambes. Virgina incarna une sympathisante nazie en désaccord avec le journaliste Dana Andrews dans Correspondant de guerre (1942); l’infortunée petite amie du célébre poète dans The Loves of Edgar Allan Poe (1942); une manipulatrice dans le film féminin Orchestra Wives (1942) avec Carole Landis; une coquette dans le film de Gary Cooper, Vainqueur du destin (1942), sans omettre ses rôles fortement visuels dans Sundown Jim (1942) et That Other Woman (1942). Suite à un rôle dans le film de guerre, Chetniks (1943), Virginia se reconcentra sur le théâtre, apparaissant à Broadway dans "Those Endearing Young Charms" (1943) et "The World's Full of Girls" (1943). Elle décrocha son meilleur rôle au théâtre dans la pièce "Dear Ruth," mais échoua à reprendre son rôle dans la version cinéma, rôle qui échut à Joan Caulfield.
La vie et la carrière de Virginia Gilmore changèrent du tout au tout en 1944 quand elle rencontra Yul Brynner. Ce dernier était arrivé depuis peu de temps aux Etats-Unis, ne baragouinait que peu de mots d’américains et vivait d’expédients, entonnant des chants gitans dans les boîtes de nuit pour arrondir ses fins de mois. Ils se marièrent la même année le 6 septembre. Elle continua sur les planches avec "Dunnigan's Daughter" (1945) et "Truckline Cafe" (1946) après que son contrat avec la MGM ait pris fin avec le film de Danny Kaye, Le joyeux phénomène (1945). L’ actrice ne fit plus que deux films : Close-Up (1948) et Le guêpier (1952). Le théâtre et la télévision furent les objets de toute son attention durant les années suivantes jusqu’au moment où elle abandonna définitivement sa carrière pour s’occuper de son mari et de son fils. Leur fils, Yul, Jr. (alias "Rocky"), devint plus tard l’acteur Rock Brynner. Suite à son mariage en dent-de-scie et son divorce en 1960, Virginia retourna occasionnellement sur les planches, jouant notamment dans "Critic's Choice" et "Sweet Bird of Youth".
Vers la fin de sa vie, Virginia Gilmore développa un intérêt pour la zoologie et prit des cours à l’université de la Californie pour finalement sortir diplômée de l’université de Vienne comme cytologiste qualifiée. Elle enseigna aussi l’art dramatique à l’université de Yale. Alcoolique repentie, Virginia donna beaucoup de son temps à aider les autres et fut porte-parole de l’association des Alcooliques Anonymes. L’ex-actrice décéda à Santa Barbara, d’emphysème le 28 mars 1986. Virginia Gilmore affirma au sujet de sa carrière : “J’étais la reine des films B pendant des années. Mais je ne fus jamais une actrice. Mon apprentissage original était axé sur le théâtre. Les films ont besoin d’une personnalité. Je n’en fus jamais une. Je ne suis pas intéressée pour en devenir une. Le cinéma est le domaine des réalisateurs. Les planches appartiennent aux acteurs. Une fois que le rideau est levé, le réalisateur est inexistant. »
Filmographie
- 1939 : Winter Carnival de Charles Reisner
- 1940 : Laddie de Jack Hively
- 1940 : Manhattan Heartbeat de David Burton
- 1940 : Jennie de David Burton
- 1941 : Tall, Dark and Handsome d'H. Bruce Humberstone
- 1941 : Les Pionniers de la Western Union (Western Union) de Fritz Lang
- 1941 : Mr. District Attorney in the Carter Case de Bernard Vorhaus
- 1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) de Jean Renoir
- 1942 : Sundown Jim de James Tinling
- 1942 : Ce que femme veut (Orchestra Wives) d'Archie Mayo
- 1942 : Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees) de Sam Wood
- 1942 : The Loves of Edgar Allan Poe d'Harry Lachman
- 1942 : Correspondant de guerre (Berlin Correspondant) d'Eugene Forde
- 1942 : That Other Woman de Ray McCarey
- 1943 : Chetniks ou Chetniks ! The Fighting Guerrillas de Louis King
- 1945 : Le Joyeux Phénomène (Wonder Man) d'H. Bruce Humberstone
- 1948 : Close-Up de Jack Donohue
- 1952 : Le Guêpier (Walk East on Beacon !) d'Alfred L. Werker
Télévision
- 1963 : Les Accusés (The Defenders), série
- Saison 2, épisode 18 The Poisoned Fruit Doctrine
- 1970 : La Fraternité ou la Mort (The Brotherhood of the Bell) de Paul Wendkos
Théâtre (à Broadway)
- 1943 : Those Endearing Young Charms d'Edward Chodorov, avec Zachary Scott, Blanche Sweet
- 1943 : The World's Full of Girls, adaptation par Nunnally Johnson du roman de Thomas Bell
- 1944-1946 : Dear Ruth de Norman Krasna, mise en scène de Moss Hart, avec John Dall
- 1946 : Truckline Cafe de Maxwell Anderson, coproduction d'Elia Kazan, avec Marlon Brando, Karl Malden, David Manners, Frank Overton, Kenneth Tobey
- 1952 : The Grey-Eyed People de John D. Hess, mise en scène de Morton DaCosta, avec Walter Matthau, Rosemary Prinz
- 1960-1961 : Critic's Choice (en) d'Ira Levin, mise en scène et production d'Otto Preminger, avec Henry Fonda, Billie Allen, Murray Hamilton, Mildred Natwick