Herbert Backe, né le 1er mai 1896, est un homme politique allemand nazi qui est considéré. comme l'un des auteurs du "plan de la faim". Capturé par les alliés à la fin de la guerre, il se suicide le 6 avril 1947 en se pendant dans sa cellule à Nuremberg.
Il est né à Batoumi en Géorgie. Il occupe d'importantes responsabilités sous le Troisième Reich ; il est nommé ministre de l'Alimentation en mai 1942, et ministre de l'Agriculture en avril 1944, succédant à ce poste à Walther Darré lors de la crise du ravitaillement de l'hiver 1941-1942. Adam Tooze le juge comme le fer de lance des membres les plus radicaux du régime nazi décidés à assurer le ravitaillement du IIIe Reich à n'importe quel prix. Il conserve ce portefeuille dans l'éphémère gouvernement de Flensbourg dirigé par l'amiral Dönitz dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, de fin avril à mai 1945.
Acteur depuis 1936 de la constitution de réserves de céréales dans le Reich, il est nommé en 1938 mandataire spécial pour la construction d'entrepôts de céréales. À ce titre, il poursuit la politique de construction de silos et de hangars de dimensions importantes, stockant 5,5 millions de tonnes de céréales en juin 1940. La baisse constante de ces stocks à partir de la fin 1940 l'incite à mettre en place une politique de contrôle strict de la consommation de ces denrées par la suite, aussi bien dans le Reich, que dans les territoires qu'il contrôle à partir de 1939.
Le "plan de la faim" avait pour but de détourner en faveur du Troisième Reich les ressources alimentaires des territoires conquis à l'est quitte à en affamer leurs populations. Il est l'un des responsables de la famine qui fit, selon l'historien de l'université Yale Timothy Snider, 4,2 millions de morts en Union soviétique pendant l'occupation allemande.