Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon (née le 4 août 1900 à Londres et décédée le 30 mars 2002 au château de Windsor), est une dame de la noblesse britannique qui devient reine consort du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (de 1936 à 1952) lorsque son mari le prince Albert, alors duc d'York, monte sur le trône sous le nom de George VI. Après la mort de son mari le roi, elle est connue comme la « Reine mère ». Elle a également porté le titre d'Impératrice des Indes de 1936 à 1948.
Elizabeth est la neuvième des dix enfants et quatrième fille de Claude Bowes-Lyon, alors lord Glamis, puis 14e comte de Strathmore et Kinghorne à partir de 1904, et de son épouse, lady Cecilia Nina Cavendish-Bentinck. Cette dernière est une descendante des rois Robert Ier d'Écosse et Henri VII d'Angleterre. Elizabeth Bowes-Lyon est également une descendante, par son arrière-grand-mère paternelle Henrietta Mildred Hodgson (v. 1805–1891), de Mary Warner, arrière-petite-fille de Nicolas Martiau (1591 - 1657) — un huguenot rétais ayant fui la France — la grand-tante paternelle du premier président américain George Washington.
Le lieu de sa naissance demeure incertain, mais elle est probablement née dans la maison de ses parents, Belgrave Mansions à Westminster ou dans une ambulance sur le chemin de l'hôpital. Elle est baptisée le 23 septembre 1900. Elle passe la plus grande partie de son enfance à St Paul's Waden et au château Glamis en Écosse. Elle est scolarisée à la maison et suivie par une gouvernante jusqu'à l'âge de huit ans. Elle entre à l'école à Londres, puis est de nouveau éduquée par une gouvernante avant de passer le Oxford Local Examination à l'âge de 13 ans. Quatre de ses cinq frères servent dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale.
En 1920, Elizabeth Bowes-Lyon rencontre le prince Albert, duc d'York, qui exprime son envie de l'épouser. Elle rejette sa proposition à deux reprises et hésite pendant près de deux ans, parce qu'elle était peu disposée à faire les sacrifices nécessaires pour devenir membre de la famille royale. Cependant, après une longue cour, Elizabeth accepte de se marier. Le mariage a lieu le 26 avril 1923 à l'abbaye de Westminster. La BBC, nouvellement formée, souhaite alors enregistrer et diffuser l'événement à la radio, mais le prêtre met son veto à cette idée. Le mariage d’Albert avec une jeune fille qui n'était pas issue d'une famille princière, royale ou même anciennement régnante est considéré à l'époque comme un geste de modernité.
Par son mariage, Elizabeth devient Son Altesse royale, la Duchesse d'York. Le duc et la duchesse d'York visitent l'Irlande du Nord en 1924 puis l'Afrique orientale en 1924 et 1925, l'Australie, la Nouvelle Zélande et Fiji via le canal de Panama à l'aller et Maurice et le canal de Suez en 1927. Elizabeth assiste son mari dans une thérapie contre le bégaiement, qui l'handicape dans ses discours. Leur premier enfant, Elizabeth Alexandra Mary, naît le 21 avril 1926, suivie de Margaret Rose le 21 août 1930. George V meurt le 20 janvier 1936 et le frère d'Albert, Édouard, monte sur le trône sous le nom d'Édouard VIII. Ce dernier abdique le 10 décembre 1936 et le duc d'York devint roi du Royaume-Uni et empereur des Indes sous le nom de George VI. Avec son épouse, ils sont sacrés le 12 mai 1937 en l'abbaye de Westminster. En 1938, le couple royal visite officiellement la France. En 1939, ils se rendent au Canada puis aux États-Unis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, la reine Elizabeth refuse de se réfugier au Canada avec ses deux filles pendant que le roi reste à Londres. Elle inspecte régulièrement les dégâts causés par les bombardements allemands. Par sa détermination à soutenir la résistance britannique face au Blitz, elle représente pour Hitler au début des années 1940 « la femme la plus dangereuse d'Europe ». Elle encourage la transformation temporaire de la demeure familiale de St Paul's Walden Bury en hôpital de campagne, et l'enrôlement en mars 1945 de sa fille aînée dans le Service de transport auxiliaire. Le courage du couple royal pendant la guerre, et notamment sous les bombardements de la bataille d'Angleterre, lui vaudra un grand respect et une grande popularité auprès du peuple.
Après la guerre, le couple royal visite l'Afrique du Sud en 1947. En 1948, un voyage officiel en Australie et Nouvelle Zélande est annulé en raison de la santé du roi. Celui-ci s'éteint le 6 février 1952 et sa fille aînée devient la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Elizabeth, devenue veuve, porte le titre de Sa Majesté la Reine Elizabeth, la Reine mère (Her Majesty Queen Elizabeth, The Queen Mother). Les reines veuves antérieures portaient habituellement le titre de Reine douairière (The Queen Dowager), mais la reine Mary, veuve du roi George V, étant alors encore en vie et portant ce titre, le titre de Reine mère fut créé. Après une période de deuil pendant laquelle elle se retire en Écosse, la Reine mère reprend ses visites officielles.
En 1953 elle se rend en Rhodésie, puis de nouveau en 1957. Elle supervise la restauration du château de Mey en Écosse et s'intéresse aux courses de chevaux. Elle se rend en Iran en 1975 et entre 1976 et 1984 se rend chaque année en France. Extrêmement aimée des Britanniques, la Reine mère sera jusqu'à son décès la personnalité de la famille royale préférée du peuple. Seule Lady Diana lui ravira temporairement cette position jusqu'à sa mort tragique en 1997. Son centenaire est célébré en 2000. Elle meurt à l'âge de 101 ans, le 30 mars 2002 au château de Windsor, un peu moins de deux mois après la disparition de sa fille cadette, la princesse Margaret.