Kurt Student (12 mai 1890 - 1er juillet 1978) est un officier allemand. Il était général de troupes aéroportées et général de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est un militaire d'ancienne tradition. De onze à dix-sept ans, ce jeune Prussien, originaire de Neumark, dans le Brandebourg, subit la dure éducation de l'école des cadets impériaux de Potsdam, puis de Lichterfelde près de Berlin. Il est au début de sa carrière militaire officier dans les rangs des chasseurs du bataillon Graf Yorck von Wartenburg. Par la suite, il combat comme pilote, puis chef d'escadrille pendant la Première Guerre mondiale avant de devenir fondateur et spécialiste du commandement des troupes aéroportées, les Fallschirmjäger, pour le Troisième Reich. Au début de la Grande Guerre, il est sous-lieutenant et c'est un des rares officiers allemands à servir dans une formation aérienne. Il pilote un Albatros sur le front de l'Est. Puis sur un Fokker, il attaque quatre Morane russes et abat l'un d'eux. Par la suite, il est transféré sur le front de l'Ouest et dès 1916, Student commande l'escadrille Jasta 9 en Champagne et il devient un as. Il marque six victoires contre des avions français entre 1916-1917. Il fut deux fois blessé et une fois descendu en vol. Son parachute lui sauva la vie !
Il fut le père des forces parachutistes allemandes. Ce passionné de planeur fut nommé en 1932, directeur des écoles de techniques aériennes des forces allemandes, ce qui l'amena à s'intéresser de près aux expériences menées par les Soviétiques dans le domaine des troupes aéroportées. "Student,... était un chef de très grande classe. Il possédait deux qualités qui vont rarement de pair. Il alliait un calme et une pondération remarquables à une vision originale et audacieuse des problèmes. En d'autre termes, la démarche de sa pensée, pour peu classique et peu traditionnelle qu'elle fût, n'en demeurait pas moins constamment logique et rationnelle" (La chute de la Crète p. 152). À l'avènement d'Hitler, le concept nouveau de guerre éclair lui permit de développer ses idées qui impliquait l'emploi d'appareils pouvant transporter du matériel et des troupes d'élite. Le 1er juillet 1938, il fut nommé commandant de toutes les unités parachutistes allemandes de l'armée de Terre et de l'armée de l'Air. Ainsi les troupes aéroportées allemandes furent employées pour la première fois pendant la campagne de Norvège, où elles établirent une tête de pont à Stavanger-Sola le 9 avril 1940.
Mais c'est surtout lors de l'offensive lancée contre l'Europe occidentale qu'elles firent leurs preuves. L'efficacité de ses conceptions fut mise en évidence en 1940, bien que Student lui-même fût accidentellement blessé à la tête, le 14 mai 1940, à Rotterdam, aux Pays-Bas, par un tir ami. Student soupçonna qu'il fut atteint par un soldat de la Waffen-SS de la division Leibstandarte Adolf Hitler qui avait eu la gâchette trop rapide. Il imposa à Hitler, tout d'abord peu enthousiaste, l'idée de l'invasion aéroportée de la Crète : opération Mercure. Le général Student, commandant le XIe corps, avait conçu le plan de l'opération Mercure, au cours d'une série de conférences en avril, réunissant le général Süssmann, commandant la division de parachutistes et les chefs d'état-major de la Luftwaffe et du XIe corps. Il participa, entre autres, à l'assaut aéroporté de la bataille de Crète en mai 1941.
Son plan porta ses fruits, au prix toutefois d'énormes pertes en hommes et en matériel, ce qui explique sans doute que ses projets d'attaques aéroportées sur Alexandrie, le canal de Suez et Malte ne purent jamais être de nouveau concrétisés. Le général Kurt Student dira dans ces mémoires que la Crète est "le cimetière des parachutistes allemands" et une "victoire désastreuse". Au printemps 1943, Student commande deux divisions de chasseurs parachutistes stationnées dans la vallée du Rhône et en Italie : la 1re division du général Heidrich et la 2e division du général Ramcke. Dès l'annonce de la chute de Mussolini, en juillet 1943, il reçoit l'ordre de mettre toutes ses unités en alerte. Il ne tarde pas à rejoindre le Generalfeldmarschall Albert Kesselring alors commandant en chef du théâtre d'opération Sud. À la suite du succès de l'Opération Eiche (la libération de Mussolini), Student est décoré de la croix chevalier de la croix fer avec feuille de chêne (Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes mit Eichenlaub).
Il fut arrêté le 28 mai 1945 et condamné à cinq ans de prison. En automne 1947 la Grèce demanda son extradition. Finalement, il fut libéré en 1948. Les parachutistes de la Bundeswehr en firent un héros. En automne 1998, le ministère fédéral de la Défense décida qu'il était responsable de crimes de guerre en Crète et toutes références à lui furent interdites. La rue Generaloberst-Student-Straße dans le centre de formation des parachutistes de la Bundeswehr à Altenstadt fut rebaptisée et toutes les gravures le représentant furent supprimées. Le directeur du centre, le colonel Friedrich Jeschonnek fut démis des ses fonctions.
Décorations
- Croix de fer (1914), 2e classe (26 septembre 1914), 1re Classe (29 août 1915)
- Ordre de Hohenzollern (5 juin 1917)
- Croix d'honneur (30 janvier 1935)
- Agrafe de la Croix de fer (1939), 2e classe (20 septembre 1939), 1re classe (20 septembre 1939)
- Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne, Croix de chevalier le 12 mai 1940 en tant que Generalleutnant et commandant de la 7e division aérienne, 305e feuilles de chêne le 27 septembre 1943 en tant que General der Flieger et commandant du XI. Flieger-Korps
- Insigne de pilote-observateur en or avec brillants (2 septembre 1941)
- Bande de bras Kreta