Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Ruby Jack

$
0
0

Ruby JackJacob Leon Rubenstein, qui changea son nom en Jack Leon Ruby (né le 25 mars 1911 à Chicago - mort le 3 janvier 1967 à Dallas), était le propriétaire d'une boîte de nuit à Dallas ; il assassina Lee Harvey Oswald le 24 novembre 1963, deux jours après qu'Oswald eut été arrêté pour suspicion sur l'assassinat du Président Kennedy. Jack Ruby (né Rubenstein) est le cinquième enfant d'une fratrie en comptant huit. Il est né à Chicago en 1911 de parents d'origine juive polonaise, Joseph Rubenstein et Fannie Turek Rutkowski, qui avaient immigré aux États-Unis en 1903.

Sa date de naissance est incertaine, Ruby en ayant donné lui-même plusieurs. Il eut une enfance troublée et servit dans l'armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, sans toutefois combattre. Démobilisé, il s'établit à Dallas en 1947, où lui et ses frères changèrent leur nom en Ruby. Après diverses activités, il se lance dans la gestion de diverses boîtes de nuit et de strip-tease, ce qui le met en contact avec le crime organisé. Après un voyage à Cuba en 1959, il rencontre un certain nombre de membres de la mafia de Chicago.

Après l'arrestation d'Oswald, plusieurs témoins virent Jack Ruby dans les bureaux de la police, se faisant parfois passer pour une sorte de journaliste. Il intervint à plusieurs reprises entre journalistes et officiels, profitant de ses relations avec les policiers qui venaient dans son club. La plupart des témoignages décrivent un homme à la fois bouleversé par la mort du Président (il avait décidé de fermer son club) et désireux de se mettre en valeur. Le matin du dimanche 24 novembre 1963, le transfert d'Oswald vers la prison devait se faire à 10 heures. Le transfert fut cependant retardé tout d'abord par un interrogatoire d'une heure mené par l'inspecteur en chef de la poste (qui avait décidé de ne pas aller à l'église ce jour-là afin de tenter d'aider la police), ensuite par Oswald lui-même qui demanda à la dernière minute de pouvoir passer son pull noir pour passer à la télé.

Pendant ce temps-là, une des danseuses de Ruby l'appela afin de lui demander de lui verser 25 dollars pour de la nourriture et son loyer. Ruby alla au centre-ville pour lui virer l'argent. Avec son chien favori, Sheba, dans la voiture, il quitta son domicile une heure après l'heure à laquelle Oswald aurait dû être transféré. Il effectua son versement et retourna au poste de police, à l'extérieur duquel il avait remarqué une petite foule. Alors qu'il arrivait, un camion monta la rampe vers le garage en distrayant le garde, et il en profita pour entrer dans le sous-sol (on n'a cependant jamais exclu totalement qu'un policier le connaissant l'ait laissé entrer). Lorsque Oswald apparut une minute plus tard, à 11 heures 21, Ruby se porta en avant et l'abattit avec le revolver qu'il avait d'habitude sur lui afin de protéger les importants montants en liquide qu'il transportait régulièrement (2000 dollars ce jour-là). Le transfert d'Oswald était diffusé en direct à la télévision.

Ruby affirma plus tard qu'il avait tué Oswald sur un coup de folie survenu au moment même, quoique lors de son arrestation, il affirma à plusieurs policiers que la mort d'Oswald épargnerait à l'épouse du Président, Jacqueline Kennedy, la souffrance de devoir paraître au procès de l'assassin de son mari. Il faut sans doute voir dans le coup de folie une tactique de défense postérieure au moment de l'assassinat, où Ruby était sûr d'être félicité (ce qu'il fut d'ailleurs par de nombreux Américains). Il y a cependant eu débat au sujet de ses motivations. Certains auteurs estiment qu'il y aurait eu conspiration, et croient que Ruby aurait tué Oswald sur ordre de la mafia de Chicago pour l'empêcher de donner des noms. (Cette thèse ne tient pas la route : Oswald en 12 heures d'interrogatoire serré n'a jamais rien dit s'incriminant, ou incriminant une tierce partie, alors que Ruby, n'a pas cessé d'être volubile et ses confidences en prison et aux policiers ont servi en grande partie à l'incriminer à son procès).

Au procès, la famille de Ruby a retenu les services de Melvin Belli, un avocat flamboyant de San Francisco, spécialiste des causes civiles, on le surnommait "King of the torts", il n'était pas particulièrement familier avec les subtilités du code criminel texan. Tom Howard, l'avocat initialement retenu par Jack Ruby (avant que la famille intervienne pour le remplacer par Belli) croyait que ce dernier avait de bonnes chances de s'en tirer avec une condamnation de meurtre sans préméditation, ce qui lui aurait valu une condamnation d'au maximum 5 ans de détention. Jusqu'en 1974, le droit texan était plutôt clément à l'égard des meurtres commis sous l'effet de la passion.

Belli tenta d'abord de faire déplacer sans succès le procès hors des limites du comté de Dallas parce que, selon lui, Ruby ne pouvait y être jugé équitablement (bien que les sondages d'opinion indiquaient le contraire et que la population locale lui était plutôt sympathique). Belli organisa la défense de Ruby autour d'une condition mentale rare dont aurait souffert son client : l'épilepsie psychomotrice. Ruby, au moment des faits, aurait souffert d'une crise et aurait agit par automatisme, et ne se souviendrait plus des faits après coup. Bill Alexander, le district attorney-adjoint tailla en pièces cette défense et prouva hors de tout doute l'intention criminelle du défendeur, non seulement Ruby savait ce qu'il avait fait, mais en plus, il en était fier. Le jury reconnut Ruby criminellement responsable du meurtre d'Oswald et le 14 mars 1964, Ruby fut condamné à la peine de mort pour meurtre avec prémiditation par le juge Joe B. Brown. La sentence par électrocution devait être exécutée à la prison d'Huntsville, Texas.

Après son procès, Ruby fut interrogé par le juge Earl Warren, le commissaire Gerald Ford, et le procureur Arlen Specter de la commission Warren à la prison du comté. Ruby rendit un témoignage qui confirmait ce qu'il avait toujours affirmé et exigea même de refaire son témoignage sous contrôle d'un détecteur de mensonge pour prouver sa bonne foi. La condition mentale de Ruby s'étant détériorée depuis sa condamnation, Ruby pris à part Warren et Specter et leur confia un secret : il entendait des voix venir des soubassements de la prison, c'était les voix des 25 millions d'âmes juives qui y avaient été éliminées par les partisans de la John Birch Society, une organisation radicale de droite. Ruby, craignant pour sa vie, exigeait qu'on le transfère à Washington D.C. pour témoigner, à l'instar du mafieux Joe Valachi qui en septembre 1963 avait témoigné contre la Mafia a visage découvert devant les caméras.

Les avocats de Ruby finirent par faire reconnaître par une cour d'appel que le premier procès avait été mal mené du fait de sa tenue à Dallas. Sa sentence fut commuée dans l'attente d'un nouveau procès qui devait se tenir à Wichita Falls, Texas. Ruby est mort avant la tenue d'un nouveau procès, le 3 janvier 1967, au Parkland Memorial, d'une embolie pulmonaire consécutive à un cancer avancé qui s'était étendu au foie, aux poumons et au cerveau. Il est enterré au cimetière de Westlawn à Chicago.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>