La Liste de Schindler (Schindler's List) est un drame historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993. Il est inspiré du roman homonyme (1982) de Thomas Keneally sur Oskar Schindler, qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers du personnage un peu ambigu et cherchant à tirer un profit matériel de la situation. Oskar Schindler (Liam Neeson) est un industriel allemand, membre du parti nazi.
Ne pensant tout d'abord qu'à son profit, il emploie une main d'œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l'horreur et la folie nazie qu'en assistant à la liquidation du ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes), et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.
Alors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l'ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d'acheter, grâce à la fortune qu'il a ainsi faite, 1 100 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelle usine d'armes qu'il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. Mais un train de femmes destinées à partir à son usine est détourné vers Auschwitz. Elles échappent de peu à la mort et vont enfin à l'usine de Schindler. Dans cette usine, il interdit aux gardiens tout méfait sur les employés et ira même jusqu'à saboter sa propre marchandise pour qu'elle ne puisse être tirée par les canons.
Quelques mois plus tard, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme quittent le pays car ils sont pourchassés comme criminels de guerre par les alliés, mais pas avant d'avoir dit adieu aux 1 100 Juifs qu'ils ont sauvés et de s'être vu offrir par ces derniers une bague portant la maxime tirée du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin »).
Fiche technique
- Titre : La Liste de Schindler
- Titre original : Schindler's List
- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : Steven Zaillian, d'après le roman éponyme de Thomas Keneally
- Décors : Allan Starski
- Costumes : Anna B. Sheppard
- Photographie : Janusz Kaminski
- Montage : Michael Kahn
- Musique : John Williams et Billie Holiday (chanson God Bless the Child), Jean-Sébastien Bach (Suite Anglaise no 2 en la mineur), Oyfn Pripetchik, une chanson en yiddish qui est le thème de la petite fille au manteau rouge, et à la fin du film Yerushalayim shel zahav, une chanson en hébreu de Naomi Shemer.
- Production : Branko Lustig, Gerald R. Molen, Steven Spielberg et Lew Rywin (en)
- Société de distribution : Universal Pictures
- Budget : 25 000 000 $
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais, hébreu, allemand, polonais
- Format : noir et blanc / couleurs (DeLuxe) - 1,85:1 - DTS - 35 mm
- Genre : drame historique
- Durée : 195 minutes
- Dates de sortie : États-Unis : 30 novembre 1993 (première à Washington DC) puis 15 décembre 1993, France : 2 mars 1994
Distribution
- Liam Neeson (VF : Claude Giraud) : Oskar Schindler
- Ben Kingsley (VF : Jean Négroni) : Itzhak Stern
- Ralph Fiennes (VF : Patrick Laplace) : Amon Göth
- Caroline Goodall (VF : Juliette Degenne) : Emilie Schindler
- Jonathan Sagalle (VF : Georges Caudron) : Poldek Pfefferberg
- Embeth Davidtz (VF : Brigitte Berges) : Helen Hirsch
- Malgoscha Gebel : Victoria Klonowska
- Shmulik Levy : Wilek Chilowicz
- Mark Ivanir : Marcel Goldberg
- Béatrice Macola : Ingrid
- Andrzej Seweryn : Julian Scherner
- Friedrich von Thun (VF : Jean-Claude Sachot) : Rolf Czurda
- Krzysztof Luft : Herman Toffel
- Harry Nehring : Leo John
- Norbert Weisser : Albert Hujar
- Elina Lowensohn : Diana Reiter
- Leopold Kozłowski : un investisseur
- Anna Mucha : Danka Dresner
- Oliwia Dabrowska : la petite fille au manteau rouge