La Bataille de Midway (The Battle of Midway) est film documentaire de 1942 mis en scène par John Ford. Des images couleur de la bataille de Midway sont illustrées avec la voix de plusieurs narrateurs, dont Donald Crisp, Henry Fonda et Jane Darwell. Le film commence dans un style documentaire avec un narrateur masculin expliquant où se trouve Midway et quelle est son importance stratégique. Cinq minutes plus tard, le format change légèrement, avec des images plus insouciantes de GI au travail sur l'île, l’apparition d’une voix féminine. La voix est celle d'une femme d’âge moyen de Springfield, qui est le modèle de la mère-type, expliquant comment elle identifie tel ou tel garçon de sa ville natale.
Le récit se tourne brutalement vers la bataille avec approximativement 5 minutes consacrées à la défense de l'île, la bataille navale, et ses conséquences. À la fin, les diverses pertes japonaises connues sont montrées (4 porte-avions, etc.), puis rayées à la peinture rouge. Le film, d’une durée de 18 minutes, a été distribué par la Twentieth Century Fox et a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire.
John Ford a filmé lui-même en 16 mm, caméra à l’épaule, la bataille qui était inattendue. Il était en transit sur l'île, sorti de sa couchette du quartier des officiers (BOQ, bachelor officers' quarters) par les bruits de la bataille, et le tournage a commencé. Ford a été blessé par le feu ennemi et a perdu un œil pendant le tournage de la bataille. En 1976, le long métrage, La Bataille de Midway, avec Charlton Heston, Henry Fonda et Robert Mitchum a été sorti par Universal Pictures.
Fiche Technique
- Réalisation : John Ford
- Ecriture : John Ford, Dudley Nichols, James Kevin McGuinness- (sous le nom James K. McGuinness)
- Production : John Ford- producteur
- Montage : John Ford, Robert Parrish
- Photographie : John Ford, Jack MacKenzie- (non crédité), Kenneth M. Pier- (non crédité)
- Musique : Alfred Newman
- Pays : Etats-Unis
Distribution
- Donald Crisp : le narrateur principal (voix)
- Henry Fonda : le narrateur (dialogue) (voix)
- Jane Darwell : le narrateur (dialogue) (voix)
- Irving Pichel : le narrateur (voix)
- James Roosevelt