La Ballade du soldat est un film soviétique réalisé par Grigori Tchoukhraï et sorti en 1959. Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour revoir sa mère, un jeune soldat russe reçoit six jours de permission, suite à un acte de bravoure. Lors d'un voyage long et difficile, il rencontre un soldat gravement blessé et une jeune fille avec laquelle un amour naît... Ils promettent de se revoir, mais, hélas, le jeune homme meurt au front.
« La Ballade du soldat est un film d'une grande sensibilité (...). La compassion pour le destin des individus s'exprime ici dans sa plénitude et l'on est bien loin des discours officiels sur les héros. C'est la guerre qui est la véritable ennemie, car elle tue tout ce qui est humain (...) », écrit Jean-Marie Carzou. « (...) Tchoukhraï n'a pas éprouvé le besoin de broder des fioritures sur ce qu'il ressentait fortement. (...) Dans l'ensemble, secondé par les admirables "gris" de son opérateur, il se borne à faire surgir la poésie des êtres et des paysages. (...) On pourrait multiplier les exemples de cette magie visuelle qui naît de la chaleur du sentiment éprouvé et non du tarabiscotage formel. »
« J'ai été soldat. C'est comme soldat que j'ai parcouru le chemin de Stalingrad à Vienne. En route, j'ai laissé beaucoup de camarades qui m'étaient chers. (...) Ce que nous avons voulu montrer, Valentin Ezhov et moi, ce n'est pas comment notre héros a fait la guerre, mais quelle sorte d'homme il était, pourquoi il s'est battu. Renonçant aux scènes de bataille (...) nous avons cherché un sujet qui flétrit la guerre. (...) Ce garçon (le jeune soldat Alecha) pouvait devenir un bon père de famille, un mari affectueux, un ingénieur ou un savant, il pouvait cultiver le blé ou des jardins. La guerre ne l'a pas permis. Il n'est pas revenu. Combien d'autres ne sont pas revenus ! » (Grigori Tchoukhraï, propos reproduits dans Le cinéma russe et soviétique, L'Équerre, Centre Georges-Pompidou, 1981).
Fiche technique
- Production : Mosfilm
- Réalisation : Grigori Tchoukhraï
- Scénario : Grigori Tchoukhraï, Valentin Ezhov
- Photographie : Vladimir Nikolaev, Era Savelieva - Noir et Blanc
- Décors : Boris Nemetchek
- Musique : Mikhail Ziv
- Genre : Drame
- Durée : 92 min.
- Pays : Russie/URSS
- Sortie : 1er décembre 1959
Distribution
- Vladimir Ivachov : Alecha Skvortsov, le soldat
- Janna Prokhorenko : Choura
- Nikolaï Krioutchkov : le général
- Evgueni Ourbanski : l'invalide
- Antonina Maksimova : la mère d'Alecha