Le Harpon rouge (Tiger Shark) est un film américain réalisé par Howard Hawks et sorti en 1932. Au cours d’un naufrage au large de San Diego, port d’attache des thoniers, le capitaine Mike Mascarena sauve la vie de son second Pipes Boley, avant de se faire arracher la main par un requin. Un an plus tard, les deux compères embarquent sur un nouveau bateau. Mike a désormais un crochet en guise de prothèse. Lors d’une deuxième expédition, un vieux marin, Manuel Silva, est dévoré par les squales. Mike vient annoncer la nouvelle à Quita, la fille de la victime, une prostituée, dont il tombe amoureux.
Lui qui n’a jamais été chanceux avec les femmes, subvient aux besoins de la jeune fille, évince son souteneur Tony, et la persuade de l’épouser. Quita accepte, en prévenant Mike qu’elle ne l’aime pas, tandis que Pipes, soucieux de l’avenir de son ami, se méfie d’elle. Le mariage a lieu, en présence de tous les hommes d’équipage. Après trois semaines de mer, les hommes rentrent au port, et Quita attend son mari sur le quai. Un soir, alors que Mike prépare le dîner, Quita avoue son amour à Pipes, qui la rejette. Au cours de l’expédition suivante, Pipes, qui a annoncé à Mike son intention de partir, est grièvement blessé par un hameçon. Mike le ramène chez lui, où Quita lui sert d’infirmière pendant sa convalescence.
Elle propose de les accompagner lors du prochain voyage. Dans la cabine, elle s’explique violemment avec Pipes, qui la convainc que leur amour est impossible. Alors qu’ils s’étreignent, Mike les surprend, assomme Pipes avec son crochet, le jette par-dessus bord dans un canot de sauvetage et lance un harpon pour en percer le fond. Mais ses pieds sont pris dans la corde de l’outil et il est entraîné dans la mer infestée de requins. Lorsque l’équipage parvient à le sortir de l’eau, Mike n’a plus de jambes. Après avoir reconnu sa jalousie excessive, il meurt sous les yeux de Pipes et de Quita...
Fiche technique
- Titre : Le Harpon rouge
- Titre original : Tiger Shark
- Réalisation : Howard Hawks
- Scénario : Wells Root, d'après une histoire de Houston Branch
- Chef-opérateur : Tony Gaudio
- Musique : Bernhard Kaun (non crédité)
- Direction musicale : Léo F. Forbstein
- Montage : Thomas Pratt
- Direction artistique : Jack Okey
- Costumes : Orry-Kelly
- Assistant-réalisateur : Richard Rosson
- Production : First National Pictures
- Durée : 77 minutes
- Date de sortie : États-Unis 24 septembre 1932
Distribution
- Edward G. Robinson : Mike Mascarenhas
- Richard Arlen : Pipes Boley
- Zita Johann : Quita Silva
- Leila Bennett : Muggsey
- J. Carrol Naish : Tony
- Vince Barnett : Fishbone
- William Ricciardi : Manuel Silva