Le film de déroule durant la bataille des Ardennes, en hiver 1944-1945. En décembre 1944, l'armée allemande pénètre dans les forêts des Ardennes. Des prisonniers américains sont massacrés. Cinq soldats alliés, quatre américains et un anglais, doivent traverser les lignes allemandes jusqu'aux environ de Malmedy pour aller délivrer un message de la plus haute importance que seul l'Anglais connaît.
Le caporal Nathan Greer et son ami Gordon Gunderson font partie des rescapés du massacre. Le film présente une des thèses concernant le massacre de Malmédy : il s'agirait d'une panique de l'armée allemande dont la cause serait une tentative d'évasion. Selon les témoignages des rescapés, il s'agirait d'une action délibérée.
Il n'y a pas lieu de confondre le film de 2003 avec celui de 2012. Le premier se passe dans l'Ardenne à l'hiver 44-45, le second en Provence en août 1944. Le plus récent, qui traite d'événements plus anciens, est un film de guerre dépourvu des digressions philosophiques pacifistes du précédent et filmé à la lumière naturelle.
Fiche Technique
- Réalisation : Ryan Little
- Scénario : Geoffrey Panos
- Matt Whitaker
- Pays d’origine : États-Unis
- Genre : Film de guerre
- Durée : 90 minutes
Distribution
- Corbin Allred : Cpl. Nathan 'Deacon' Greer
- Alexander Polinsky : Medic Steven Gould (as Alexander Niver)
- Kirby Heyborne : Flt. Sgt. Oberon Winley
- Larry Bagby : Pvt. Shirley 'Shirl' Kendrick (as Lawrence Bagby)
- Peter Holden : SSgt. Gordon Gunderson
- Ethan Vincent : Rudolph 'Rudi' Gertz
- Melinda Renee : Catherine Thierry