N'en déplaise aux paparazzi qui ont souvent empoisonné sa vie, Brigitte Bardot fête ce dimanche dans l'intimité ses 80 ans, avec "deux, trois amis", chez elle à Saint-Tropez.
Courte apparition vendredi
Pas de célébrités à ses côtés mais des membres de sa Fondation pour la défense des droits des animaux, des amis de passage et son mari Bernard d'Ormale.
L'actrice, qui n'a plus tourné depuis 1973, a fait une courte apparition vendredi sur le port de Saint-Tropez, le temps d'une brève séance de photos devant le "Brigitte Bardot", le trimaran d'intervention de l'ONG Sea Shepherd de l'écologiste canadien Paul Watson. L'activiste, cofondateur de Greenpeace puis de Sea Shepherd, célèbre pour sa défense vigoureuse des animaux marins, "n'a pas pu venir" mais il a dépêché un de ses bateaux en hommage "à son amie de combat", a souligné la Fondation Brigitte Bardot.
Inlassable combat pour les animaux
Son quotidien n'a depuis longtemps plus rien à voir avec celui d'une actrice mythique du cinéma, un univers avec lequel elle a rompu il y a une quarantaine d'années. Il est tout entier consacré désormais à son inlassable combat pour les bébés phoques, chevaux, renards et autres éléphants en danger.
Dans son refuge varois
Ses journées se déroulent à peu près toujours selon la même routine. Elle dort et passe une partie de la matinée à La Madrague, son célèbre refuge varois au bord de la Méditerranée.Puis, pour ne pas être ennuyée par les bateaux de touristes qui tentent de l'apercevoir, Bardot rejoint La Garrigue, l'autre maison qu'elle a fait construire sur les hauteurs."La Garrigue c'est mon bureau, la Madrague c'est ma détente", résume celle qui reste une icône. Car la retraite n'a pas sonné pour cette passionaria qui aime lire les journaux, écouter la radio et regarder la télévision.
Allergique à l'informatique
De fait, confirme Frank Guillou, son secrétaire particulier depuis 25 ans, trois fois par jour en semaine, elle fait le point par téléphone avec la Fondation et donne ses instructions sur les affaires en cours. "Allergique à l'informatique", elle n'utiliserait ni téléphone portable, ni ordinateur.
Toujours prompte à réagir
Proche du FN et de Marine Le Pen, Brigitte Bardot est toujours prompte à réagir à ce qui la révolte. Vendredi, elle déclarait qu'elle "ferait volontiers la peau" aux djihadistes européens qui vont combattre en Syrie ou en Irak et reviennent chez eux, parlant de "honte absolue" à propos de la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel.