Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Brigitte Bardot : « Je n'ai ni regrets ni remords »

$
0
0

A l'occasion de ses 80ans aujourd'hui, la star a répondu aux questions de nos lecteurs et internautes.

Toujours aussi discrète, Brigitte Bardot devrait fêter ses 80 ans ce soir au cours d’un dîner avec une poignée d’intimes.

Toujours aussi discrète, Brigitte Bardot devrait fêter ses 80 ans ce soir au cours d’un dîner avec une poignée d’intimes.

Elle a préféré l'écrit à l'oral. C'est depuis Saint-Tropez (Var), dont elle s'est entichée pendant le tournage de « Et Dieu créa la femme » en 1956 et où elle vit, que Brigitte Bardot a répondu aux questions posées par mail par nos lecteurs et internautes, à l'occasion de son 80 e anniversaire aujourd'hui.

Car BB est allergique à l'informatique et ne possède pas de téléphone portable. Mais sa plume, comme sa parole, reste vive, pour défendre les animaux et exprimer ses opinions, quitte à encore provoquer. Comme avant-hier, sur Europe 1, où elle a déclaré qu'elle « ferait la peau » aux jihadistes européens qui vont combattre en Syrie ou en Irak et reviennent chez eux. La star mondiale ne cache pas non plus sa sympathie pour Marine Le Pen. « Elle a une paire de couilles ! Et oui, dans l'ensemble, ses idées me plaisent... » a- t-elle lâché cette semaine sur France 2. Malgré ses problèmes de hanches, qui l'handicapent pour se déplacer, Bardot n'a pas perdu son franc-parler.

Sur les bords de la Méditerranée, sa « seconde vie », après avoir quitté les plateaux de cinéma en 1973, à 39 ans, n'a plus rien à voir avec celle d'une icône. Son quotidien est tout entier dédié à son inlassable combat pour les bébés phoques, chevaux, renards et autres éléphants en danger. Son ami le journaliste écrivain Henri-Jean Servat, qui publie un livre, « Brigitte après Bardot », avec le photographe Gérard Schachmès (Le Cherche-Midi), confie : « Brigitte Bardot ne vit aujourd'hui qu'à Saint-Tropez, auprès de ses animaux. Il y a plus de vingt ans, elle a fait le don à sa fondation de La Madrague, une ancienne maison de pêcheurs, achetée en 1958, sur la plage des Canoubiers, au ras de l'eau et protégée de la vue par un mur et un rideau de bambous. »

Si BB a débarqué avant-hier sur le port de Saint-Tropez, une première depuis dix ans, c'est pour saluer l'équipage d'un navire de lutte contre la chasse à la baleine, rebaptisé à son nom. « Elle souffre des hanches et marche avec des cannes, mais peut se déplacer sur de petits trajets, confirme Henri-Jean Servat. Elle refuse de se faire opérer par crainte de l'anesthésie. Plusieurs de ses proches sont décédés sur des tables d'opération. »

Les journées de Bardot se déroulent selon la même routine. Elle dort et passe une partie de la matinée à la Madrague, puis, pour ne pas être ennuyée par les bateaux de touristes qui tentent de l'apercevoir, elle rejoint La Garrigue, l'autre maison qu'elle a fait construire sur les hauteurs de la presqu'île tropézienne où elle réside. « La Garrigue, c'est mon bureau ; la Madrague, ma détente », dit-elle. Car pour cette pasionaria, l'heure de la retraite -- « une horreur, on s'emmerde » -- n'a pas encore sonné.

Frank Guillou, son secrétaire particulier depuis vingt-cinq ans, confirme que, trois fois par jour, Bardot fait le point par téléphone avec sa fondation et donne ses instructions sur les affaires en cours. Et elle ne garde le contact avec ses proches que par courrier ou téléphone. Mais ce soir, B.B. devrait souffler ses bougies au cours d'un dîner avec une poignée d'intimes, dont son mari, Bernard d'Ormale. Bardot secrète et inaccessible. Le propre d'une vraie star.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles