Marilyn Monroe - Métier : Chanteuse, Actrice - Date de naissance : mardi 1 juin 1926 (age: 36 ans) - Date de décès : dimanche 5 août 1962.
Icône, star, sexe symbole…combien d'adjectifs n'ont pas été utilisés pour décrire Marilyn Monroe ? Destinée à être femme au foyer, elle sera mannequin, actrice, chanteuse, muse des plus grands, elle gravira tous les échelons en faisant preuve de ténacité et d'intégrité. Avant d'entrer dans la légende, Marilyn Monroe est avant tout une femme fragile mais dotée d'un caractère hors norme.
Après une enfance chaotique dans diverses familles d’accueil, où elle est victime de plusieurs tentatives d’abus sexuel, celle qui s'appelle encore Norma Jean Baker est mariée à un voisin en 1940. Celui-ci est vite envoyé à la guerre. Elle est repérée par un photographe fin 1944 alors qu'elle vérifie les parachutes des soldats, et ces clichés de propagande sur l’effort de guerre la propulsent à la une de tous les magazines. Encouragée, elle se lance dans le mannequinat et en profite pour divorcer. De brune elle devient blonde, et de Norma le papillon devient Marilyn.
Sa carrière met néanmoins du temps à démarrer, il lui faudra attendre Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hanks pour passer d'actrice à fort potentiel à comédienne reconnue. Elle laisse à la sortie du film les empreintes de ses mains dans le ciment du trottoir d'Hollywood Boulevard. Enchainant à partir de là les films, elle donne la réplique aux plus grands acteurs du moment tels Robert Mitchum ou Lauren Bacall. Son second grand succès sera Sept ans de Réflexion, dans lequel on peut voir la fameuse scène de la robe soulevée par l’air qui sort d’une grille du métro.
Malgré des soucis de santé mentale et physiques, elle est encouragée en 1958 par Arthur Miller, son compagnon depuis un an, à jouer Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder. Elle obtient pour ce rôle un Golden Globe. Le film connaît un succès retentissant et obtient cinq nominations aux Oscars.
Ce sera son dernier succès, malgré le scénario des Désaxés écrit spécialement par Miller pour Marilyn. Son état de santé ne lui permettant plus de jouer, le film n'obtient pas un succès retentissant alors qu’elle y est bouleversante.
Côté vie privée, Marilyn n'a jamais été une femme satisfaite, ni très chanceuse. Fragile mais déterminée dans sa vision de l'amour, elle change plusieurs fois de mari, et se met dans des situations compromettantes en entretenant des liaisons avec les frères Kennedy. Néanmoins, les écrits récemment publiés de celle qui restera avant tout Norma Jean Baker, la montrent comme une femme d'une grande intelligence et d’une rare finesse.