L'Etat islamique continue sa politique de la terreur. Après avoir revendiqué l'exécution des journalistes américains Steven Sotloff et James Foley, le groupe jihadiste qui combat en Syrie et en Irak montre dans une nouvelle vidéo la décapitation de l'otage britannique David Haines, un humanitaire enlevé en mars 2013, et menace de mort un quatrième otage.
L'otage britannique David Haines a été exécuté par l'Etat Islamique. Le groupe djihadiste l'a revendiqué ce samedi soir dans une nouvelle vidéo
Dans cette vidéo intitulée «message aux alliés de l'Amérique», l'Etat islamique filme l'exécution de l'otage, après un extrait vidéo où l'on aperçoit David Cameron en guise d'introduction. Dans une mise en scène devenue tristement classique, David Haines, vêtu d'une blouse orange, est agenouillé au côté d'un homme masqué armé d'un couteau qui lui tranche la gorge. La scène, horrible, dure quelques secondes.
Puis la vidéo se poursuit avec les images d'un autre otage britannique, Alan Henning, qui se tient dans la même position, et est menacé d'exécution par son bourreau masqué.
La famille de David Haines avait récemment adressé un appel à ses ravisseurs pour sa libération. Dans un communiqué publié par le Foreign Office ce samedi, la famille de Haines indiquait que les ravisseurs n'avaient répondu à aucune de ses tentatives de contact. «Nous sommes la famille de David Haines. Nous vous avons envoyé des messages auxquels nous n'avons reçu aucun réponse. Nous demandons à ceux qui détiennent David de nous contacter», écrit la famille.
David Haines travaillait pour une ONG française
David Haines, un Ecossais de 44 ans, a été enlevé en Syrie en mars 2013. Engagé dans l'humanitaire depuis 1999, il effectuait alors sa première mission pour l'ONG française Acted en tant que responsable logistique dans le camp de réfugiés d'Atmeh, un village syrien près de la frontière turque.
Cette semaine, Acted s'était dit «profondément bouleversé par les images diffusées» après l'exécution de Steven Sotloff, condamnant «fermement la violence et les menaces perpétrées à l'encontre de David».
L'Etat Islamique menace la Grand-Bretagne d'une guerre «sanglante»
Dans cette vidéo de 2 minutes 27 secondes, le groupe jihadiste reproche au Royaume-Uni d'avoir rejoint la coalition des Etats-Unis, qui mènent des frappes contre l'Etat islamique (EI) en Irak. «Vous êtes volontairement entrés dans une coalition avec les Etats-Unis contre l'Etat islamique, comme votre prédécesseur Tony Blair l'a fait avant vous, suivant une tendance parmi nos Premiers ministres britanniques qui ne peuvent pas trouver le courage de dire non aux Américains», dit le bourreau, le visage dissimulé, en s'adressant directement à David Cameron.
L'homme, qui pourrait être le même que dans les vidéos des exécutions de James Foley et Steven Sotloff, ajoute que cette alliance «accélérera votre destruction» et plongera les citoyens britanniques dans une «autre guerre sanglante et ingagnable».
Troisième otage décapité
David Haines est le troisième otage décapité par l'Etat islamique ces trois dernières semaines. Le 19 août dernier, l'Etat islamique rendait publique une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley et présentant son compatriote Steven Sotloff, comme une prochaine victime.
Deux semaines plus tard, malgré l'appel poignant à la clémence de la mère de Steven Sotloff, les jihadistes de l'Etat islamique revendiquaient l'exécution par décapitation du journaliste américain âgé de 31 ans et montraient les images de l'otage britannique David Haines.
Si la vidéo diffusée le 2 septembre a été authentifiée par la Maison blanche le lendemain, le centre américain de surveillance des sites islamistes, SITE, affirme que l'organisation terroriste avait déjà revendiqué dans une vidéo la décapitation de ce deuxième otage américain, après le meurtre sauvage le 19 août du journaliste James Foley.