Le président ukrainien Petro Porochenko n'est pas sur la même ligne que les rebelles qui, eux, "ne prévoient pas de demeurer une partie de l'Ukraine".
Le président ukrainien Petro Porochenko chante l'hymne national lors de la fête nationale à Kiev, le 24 août 2014
Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi 10 août qu'il soumettrait au parlement un projet de loi garantissant plus d'autonomie à l'est séparatiste pro-russe mais que cette région resterait au sein du pays.
La situation dans l'est de l'Ukraine a "changé radicalement" depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, s'est-il félicité. "Avant l'annonce du cessez-le-feu, l'Ukraine perdait chaque jour des dizaines de vies de ses héros", a-t-il dit lors d'une réunion du conseil des ministres.
Mais "l'Ukraine n'a fait aucune concession sur son intégrité territoriale", a déclaré Petro Porochenko, en faisait allusion à la signature vendredi à Minsk d'un "protocole" de cessez-le-feu avec les rebelles pro-russes pour mettre fin à cinq mois de conflit et alors que les rebelles réclament leur "indépendance".
"Il ne peut y avoir de discussion sur une fédéralisation ou sur une quelconque séparation (des régions de l'est). La loi sur une administration autonome temporaire pour les districts de Donetsk et Lougansk [les deux fiefs rebelles, NDLR] fournit un statut qui maintient ces régions en Ukraine", a-t-il assuré.
Mais les séparatistes pro-russes souhaitent l'indépendance de leur territoire et non un maintien au sein du pays avec des pouvoirs renforcés comme souhaité par le président ukrainien, a affirmé peu après un responsable des rebelles.
Nous ne prévoyons pas de demeurer une partie de l'Ukraine", a déclaré Andreï Pourguine, le vice-Premier ministre de la République populaire de Donetsk proclamée par les rebelles.
"70% des forces russes ont été retirées"
Le président ukrainien a par ailleurs affirmé que la majeure partie des troupes russes présentes en Ukraine avaient quitté le territoire, cinq jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
"Selon la dernière information que j'ai reçue de nos services de renseignement, 70% des forces russes ont été retirées", a déclaré le président en conseil des ministres, selon le site internet de la présidence. "Ceci nous fait espérer en l'avenir des initiatives de paix."