Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Amnesty International dénonce les crimes de guerre en Ukraine et l'ingérence de la Russie

$
0
0

Crimes de guerre, bombardements « aveugles », enlèvements et actes de torture. Dans un communiqué publié dimanche 7 septembre à Kiev, Amnesty International dresse le bilan des exactions commises par les séparatistes prorusses et les milices ukrainiennes au cours du conflit qui secoue depuis cinq mois l'est de l'Ukraine.

L'ONG estime que « toutes les parties de ce conflit se sont montrées indifférentes à l'égard de la vie des civils. »

L'ONG estime que « toutes les parties de ce conflit se sont montrées indifférentes à l'égard de la vie des civils. »

« Toutes les parties se sont montrées indifférentes à l'égard de la vie des civils et négligent de manière flagrante leurs obligations internationales. »

Des membres de l'organisation présents dans le pays avant la signature de l'accord de cessez-le-feu, vendredi à Minsk en Biélorussie, ont ainsi recueilli des informations « dignes de foi » sur des violations du droit international humanitaire. Amnesty International exige de Kiev l'ouverture d'une enquête sur ces allégations et l'éventuelle traduction devant la justice de ses responsables présumés.

« En l'absence d'une enquête approfondie et indépendante, il y a un risque réel que les Ukrainiens gardent pendant plusieurs générations les cicatrices de cette guerre. »

CONFLIT ARMÉ INTERNATIONAL

L'ONG dénonce par ailleurs le rôle de Moscou dans cette crise. Elle estime en outre qu'il apparaît « clairement que la Russie entretient le conflit, aussi bien par son ingérence directe que par le soutien qu'elle accorde aux séparatistes ». Et d'exhorter Moscou à cesser de fournir des armes et « d'autres ressources » aux rebelles.

Photos satellite à l'appui, Amnesty International rappelle la présence de soldats russes sur le territoire ukrainien. Selon elle, cette guerre est « désormais un conflit armé international ».

Les pays occidentaux ont maintes fois accusé la Russie d'aider militairement les rebelles. Le Kremlin a toujours démenti toute implication sur le terrain. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>