Valéri Dmitrievitch Bolotov, né le 13 février 1970 à Kadievka (aujourd'hui Stakhanov) en République socialiste soviétique d'Ukraine (URSS), est un homme politique ukrainien russophone, qui fut gouverneur autoproclamé de la République populaire de Lougansk en Ukraine orientale.
Il poursuit ses études secondaires à l'école no 18 de Stakhanov, puis effectue son service militaire dans l'armée soviétique de 1988 à 1990 qu'il termine au grade de sergent dans la 103e division de la garde aéroportée, après avoir combattu pendant la guerre du Haut-Karabakh. Après son service, il poursuit des études universitaires en économie et en ingénierie technique. En mars 2014 apparaissent les premiers messages vidéo sur Internet appelant à résister à la poussée nationaliste consécutive à la révolution de Maïdan et l'on commence à parler d'une « armée du Sud-Est ». Le 11 mars, la Crimée alors ukrainienne proclame son indépendance, puis elle est rattachée à la Russie à la suite d'un référendum contesté par les puissances occidentales. L'un des hommes sur ces vidéos est identifié plus tard comme étant Bolotov.
Le 5 avril 2014, il apparaît de nouveau sur Internet, cette fois-ci en donnant son nom, appelant « à défendre notre terre » contre le pouvoir central de Kiev. Le lendemain, 6 avril, plusieurs milliers de personnes non armées s'emparent à l'issue de manifestations du siège local du SBU de Lougansk et d'autres bâtiments administratifs, hissant le drapeau russe sur les façades. Bolotov se distingue comme l'un des activistes présents. Le 21 avril 2014, il est élu par la session du conseil populaire, comme faisant office de gouverneur de l'oblast de Lougansk. Sa première décision est de modifier le système de maintien de l'ordre. Il fait partie de ceux qui sont à la tête des forces d'autodéfense de l'oblast, alors que depuis le 7 avril le président par intérim d'Ukraine, issu de la révolution de Maïdan, ordonne une opération qu'il qualifie d'« antiterroriste » contre les insurgés russophones de l'Ukraine orientale.
Le 29 avril 2014, l'Union européenne l'inclut à la liste des personnes interdites de visa, dans le cadre de sanctions visant la politique de la Fédération de Russie à l'égard de l'Ukraine. Le 13 mai, le Canada (où vit une importante population d'origine ruthène) fait de même. Le 13 mai 2014, lendemain du référendum d'autodétermination de la république populaire de Lougansk (non reconnu par la communauté internationale) un attentat au pistolet mitrailleur a lieu contre Valéri Bolotov qui est blessé. Un communiqué de cette république autoproclamée accuse Kiev d'avoir commandité cet attentat. Le 17 mai, la RPL est inscrite avec d'autres organisations d'insurgés à la liste des « organisation terroristes », empêchant ainsi toute possibilité de négociation avec les populations russophones de l'Est. Il est capturé par un commando gouvernemental à un poste de blocage, alors qu'il revenait de se faire soigner dans un hôpital russe, mais libéré quelque temps plus tard ce même jour par des hommes de la RPL. Il démet son gouvernement le 4 juillet. Le 14 août 2014, Bolotov annonce sa propre démission suite à une blessure le poussant à se faire soigner en Russie. Il est remplacé par Igor Plotnitski.