Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Ukraine : Porochenko annonce la libération par les rebelles de 1 200 prisonniers

$
0
0

Le président ukrainien, en uniforme militaire, marchant dans les rues de Marioupol avant d'entamer l'hymne national : l'image est forte, alors que les rebelles prorusses affrontent l'armée ukrainienne depuis plusieurs jours en dépit de la trêve dans ce port stratégique, dernière grande ville de l'Est sous contrôle ukrainien.

 

Un tank de l'armée ukrainienne aux abords de la ville portuaire de Marioupol, le 6 septembre

Un tank de l'armée ukrainienne aux abords de la ville portuaire de Marioupol, le 6 septembre

En marge de cette visite, lundi 8 septembre, Petro Porochenko a annoncé la libération prochaine de 1 200 personnes capturées par les rebelles. Il n'a pas précisé toutefois s'il s'agissait d'un échange de prisonniers prévu par l'accord conclu à Minsk, capitale de la Biélorussie. Il a également lancé un nouvel appel à destination de la Russie pour qu'elle retire ses troupes : 

« Il est impossible de sortir victorieux du conflit par les seuls moyens militaires. Plus on augmente la pression, plus il y a de troupes russes sur notre territoire (...).  Si l'on veut le moyen le plus rapide pour obtenir la paix et la stabilité ici, c'est très simple : retrait des troupes étrangères et fermeture de la frontière. »

UNE FEMME TUÉE PAR DES TIRS

A son arrivée, le président avait fait savoir sur Twitter que les rebelles prorusses avaient commencé à tirer sur des postes de contrôle à la périphérie de Marioupol. « Ils pensaient qu'ils m'effraieraient. Mais personne n'a peur d'eux, a asséné le président ukrainien. Ceci est notre terre ukrainienne, nous ne la donnerons à personne ».

Marioupol et ses environs ont été le théâtre de nouveaux affrontements ce week-end. Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche et trois autres personnes blessées. Malgré ces violences, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a annoncé dimanche que l'Union européenne pourrait revenir sur les nouvelles sanctions contre la Russie si le cessez-le-feu est « durable » et si des négociations de paix commencent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>