Edi Rama, né le 4 juillet 1964 à Tirana, est un homme politique et un artiste albanais, Premier ministre depuis le 15 septembre 2013.
Edi Rama est le fils de Kristaq Rama, sculpteur, et d'Aneta Koleka, diplômée de médecine et sœur de Spiro Koleka, ancien dirigeant communiste. Il a vécu à Paris et parle le français. Après une carrière de basketteur, engagé dans le Parti socialiste d'Albanie, Edi Rama entame une carrière politique à son retour de Paris en 1998, ville où il avait émigré. Entre 1998 et 2000, il est ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de Fatos Nano. Il est élu en 2000 maire de Tirana et réélu en 2004.
Edi Rama entreprend à ce poste une politique très dynamique mais controversée de rénovation de l'espace urbain. Les immeubles sont repeints de couleurs vives, les bords de la rivière Lana font l'objet d'un réaménagement. Les résultats sont très visibles, certains accusent le maire de faire une politique de « poudre aux yeux ». Mais il est important de signaler que Tirana, sous l'ère Rama, ne dispose pas de plan urbanistique. Il est élu maire de l'année en 2004 par la Communauté Internet City Mayors. Avec la défaite du Parti socialiste aux élections législatives de juillet 2005, Edi Rama en prend la direction, succédant à Fatos Nano.
Lors des élections locales de juillet 2011, il se proclame vainqueur, alors que la comptabilisation de tous les votes n'est pas terminée. Après quelques péripéties procédurales, il est finalement déclaré battu. Son adversaire, Lulzim Basha, du Parti démocrate, est élu pour quatre ans nouveau maire de Tirana. En juin 2013, Edi Rama est candidat au poste de Premier ministre lors des élections législatives où il conduit la liste de l'Alliance pour une Albanie européenne qui remporte la majorité des sièges. Le 10 septembre, le président de la République, Bujar Nishani, le charge de former un gouvernement, investi le 15 devant le Parlement par 82 voix sur 1403. Son gouvernement se compose de dix-huit ministres, dont cinq issus du LSI.